Passer au contenu

Après l’iMac M4, quels Mac vont être annoncés par Apple ?

Apple vient de présenter un nouvel iMac avec la puce M4 et s’apprête à faire d’autres annonces cette semaine. On vous dit des prochains Mac mini et MacBook Pro qui seront dévoilés dans les prochains jours.

Mise à jour le 29 octobre 2024 à 16h50 : Apple a officialisé le nouveau Mac mini M4. Vous trouverez plus d’informations dans cet article dédié :

Plus puissant et encore plus petit : le Mac mini fait sa révolution

La semaine « passionnante » d’Apple prend forme et la firme de Cupertino tient déjà ses promesses. Elle a débuté en déployant la mise à jour iOS 18.1 dotée des premières fonctionnalités Apple Intelligence, dévoilant au passage la date de sortie de son IA en France. Apple a ensuite enchaîné avec la présentation du nouvel iMac M4, mais ce n’est pas tout puisque d’autres annonces vont arriver dans les prochaines heures. « C’est une semaine importante pour le Mac, et ce matin, nous commençons une série de trois annonces de nouveaux produits passionnants qui auront lieu au cours des prochains jours », explique John Ternus, responsable de l’ingénierie matérielle d’Apple, dans une vidéo annonçant le nouvel iMac.

Deux autres annonces Mac doivent encore arriver et il n’y a pas véritablement de surprise sur le programme à attendre. Les annonces concerneront de nouveaux modèles de MacBook Pro 14 pouces et 16 pouces équipés des puces M4, M4 Pro et M4 Max, ainsi qu’un Mac mini repensé. Le petit ordinateur de bureau de la Pomme va devenir plus petit, intégrant les puces M4 et M4 Pro et deux ports USB-C en façade. À l’instar du nouvel iMac, Apple devrait publier un communiqué de presse et une vidéo YouTube pour présenter les nouveaux modèles de la gamme. Les officialisations sont attendues dès ce mardi 30 et ce mercredi 31 octobre.

Dans le détail, voici ce qu’il faut attendre des nouveaux modèles MacBook Pro et de Mac mini.

Mac mini M4 : Amazon dévoile tout en avance

Le Mac mini faisait l’objet de nombreuses rumeurs depuis des mois et Amazon a décidé de les confirmer en avance. Le géant américain de l’e-commerce a publié par erreur un tableau comparant les caractéristiques du Mac mini 2024 avec d’autres Mac. Repéré par nos confrères de MacRumors, ce tableau confirme les nombreux changements apportés par Apple à son Mac Studio mini Mac mini. Si l’on s’autorise cette appellation de Mac Studio mini, c’est en raison des choix techniques réalisés par le fabricant américain.

Amazon Mac Mini M4 Leak
Un tableau comparatif des Mac mini M4, Mac Studio M2 et iMac M4© Amazon (via MacRumors)

Le nouveau Mac mini aura droit à la puce M4, mais aussi à la puce M4 Pro qui n’a pas encore été officialisée. Le petit ordinateur de bureau aura droit à un maximum de 14 cœurs pour la partie processeur (CPU) et 20 cœurs pour la partie graphique (GPU). Le tableau confirme aussi la présence d’un maximum de 64 Go de mémoire unifiée, outrepassant la limite actuelle de 32 Go. Les capacités de stockage du Mac mini resteraient identiques, allant jusqu’à 8 To.

Un design vraiment mini

L’autre évolution majeure concerne le design du Mac mini, qui attend sa première refonte majeure depuis 2010. Le visuel publié par Amazon confirme la présence de deux ports USB-C en façade, une nouveauté très attendue qui lui donne des airs de Mac Studio… en miniature. En effet, l’image laisse à penser que le Mac mini 2024 est vraiment minuscule par rapport à l’actuel Mac Studio. Pour rappel, les bruits de couloirs évoquent des dimensions proches de celles de l’Apple TV pour le nouveau Mac mini.

M4 Mac Mini Amazon Leak
Le Mac mini 2024 semble beaucoup plus compact que le Mac Studio. © Amazon (via MacRumors)

Malgré les nombreuses nouveautés, l’existence de la version M4 laisse espérer un ticket d’entrée intéressant. On ose croire que le constructeur continuera de proposer une variante autour des 700 euros, soit le prix actuel d’un Mac mini M2.

MacBook Pro : toujours plus puissants

En plus du Mac mini, Apple devrait annoncer une refonte mineure des MacBook Pro 14 et 16 pouces. Les ordinateurs portables phares de la marque à la Pomme vont également s’équiper de puces M4. Un MacBook Pro 14 pouces d’entrée de gamme est d’ailleurs attendu avec la nouvelle puce de base du géant américain. En plus, Apple proposera des MacBook Pro 14 et 16 pouces haut de gamme avec des puces M4 Pro et M4 Max.

Aucun changement majeur de design n’est à attendre cette année. Les améliorations telles que l’écran OLED et une conception plus fine n’arriveront pas avant 2026, au plus tôt. Il se murmure que le MacBook Pro 14 pouces d’entrée de gamme ajouterait un port Thunderbolt supplémentaire par rapport au modèle actuel. Apple ferait aussi le choix de commencer sa gamme MacBook Pro avec 16 Go de mémoire unifiée, contre 8 Go actuellement. On constate d’ailleurs que l’iMac M4 propose un minimum de 16 Go de mémoire unifiée pour toutes les configurations.

Aucun changement majeur de conception externe n’a été évoqué pour les ordinateurs portables cette année, les améliorations telles qu’un écran OLED et une conception plus fine n’étant pas attendues avant 2026 au plus tôt. Cependant, le MacBook Pro 14 pouces d’entrée de gamme devrait gagner un port Thunderbolt supplémentaire par rapport au modèle actuel, selon de prétendues fuites plus tôt ce mois-ci. Ces mêmes fuites ont révélé que la gamme MacBook Pro pourrait enfin commencer avec 16 Go de RAM, au lieu de 8 Go, ce qui était déjà évoqué avant que les fuites ne se produisent. Autre indice, le nouvel iMac dispose d’un minimum de 16 Go de RAM pour toutes les configurations.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode