Passer au contenu

Squid Game s’offre déjà un remake, et pas par n’importe qui

La saison 3 de Squid Game sera la dernière, mais l’univers est encore loin d’avoir dit son dernier mot.

C’est le plus gros succès de son catalogue, toutes catégories confondues. En 2021, à la surprise générale, Squid Game devenait la série la plus vue de l’histoire de Netflix. La création de Hwang Dong-hyuk a été vue plus de 265 millions de fois, soit tous les utilisateurs de la plateforme à l’échelle mondiale. Face à un tel engouement, l’entreprise de Los Gatos n’a pas hésité très longtemps avant d’en faire sa nouvelle figure de proue. Une émission télévisée a vu le jour en 2023, elle reprenait les épreuves inventées pour les besoins de la narration, l’issue mortelle en moins. Tandis qu’il voyait son projet comme une minisérie, le créateur a été sollicité pour écrire deux ultimes saisons. Le retour de Seong Gi-Hun est prévu pour le mois de décembre prochain sur Netflix. La troisième saison arrivera quant à elle en 2025, elle marquera la fin du voyage pour le héros.

Mais Netflix ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, l’entreprise entend tabler sur la popularité de la licence pour engranger des billets verts. Comme on pouvait s’en douter, le concept va s’exporter sur d’autres territoires. Comme La Casa de Papel, Squid Game profitera d’une nouvelle version. Pour rappel, la série espagnole avait été adaptée en Corée du Sud. Il s’agira cette fois-ci d’une adaptation anglophone, dirigée par une légende du cinéma. Le N rouge peut se targuer d’avoir fait naître de belles collaborations avec des réalisateurs emblématiques, l’un d’entre eux s’empare de ce remake de Squid Game.

Après The Game, Squid Game

Sa filmographie s’y prête, son nom est illustre et la licence est désormais célèbre. David Fincher pourrait s’attaquer au remake de Squid Game. C’est ce qu’avancent certaines sources interrogées par le très sérieux Deadline. Le média américain explique qu’il s’agirait même de la priorité du papa de Fight Club et Seven. Ce n’est pas la première fois que le cinéaste et scénariste collabore avec le N rouge, il était là dès les premières tentatives de création du service de streaming par abonnement. C’est à lui que Netflix doit l’une de ses premières séries originales : House of Card. Il agissait en qualité de producteur. Plus tard, il fera éclore sa propre création et marquera aussi les mémoires. Avec Mindhunter, il confirmait l’intérêt pour lui de maintenir des liens étroits avec l’entreprise appelée à devenir un acteur essentiel de l’industrie du divertissement. Mank ou récemment The Killer, il est sans conteste le cinéaste phare pour l’entreprise.

Habitué aux thrillers et autres productions dramatiques, Fincher est un choix plus qu’intéressant pour revisiter Squid Game. La série n’est d’ailleurs pas sans rappeler l’un de ses métrages, The Game sorti en 1997 et porté par Michael Douglas et Sean Penn. Ici, ce ne sont néanmoins pas deux frères qui seront au cœur d’un jeu sordide, mais une quantité de candidats prêts à tout pour obtenir une récompense et se sortir de l’impasse financière dans laquelle ils se trouvent. Qui dit production anglophone dit nouveau contexte économique et social, le réalisateur devra se réapproprier les thématiques pour les transposer en occident, avec de nouvelles inégalités sociales et économiques, mais une culture particulièrement différente. La réussite de Squid Game se trouvait sans doute dans le regard acide qu’elle portait sur la société sud-coréenne, on peut espérer que ce remake parvient à encapsuler cette approche pour séduire à nouveau.

Pour l’heure, on ne sait pas encore quand ce remake sera diffusé. Ni Netflix ni David Fincher n’ont souhaité commenter les informations relayées par Deadline. À noter que la rumeur circule depuis un moment, et que la sortie imminente de Squid Game saison 2 pourrait être une occasion pour le géant du streaming d’officialiser cette relecture. Selon le média américain, David Fincher pourrait s’y consacrer dès 2025, de quoi espérer une sortie en 2026 et une occasion de combler le vide laissé par la série mère après sa conclusion.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Deadline

2 commentaires
  1. La premiere saison a fonctionné parce qu’elle a créée la surprise mais en dehors de ca… je n’ai pas trouvé ca terrible et on a vite arreté d’en parler.
    Ils auraient du attendre de voir le resultat de la saison 2 que personne n’attendait ^^’

  2. Il y a un paquet de choses qui n’ont (n’avaient) pas besoin d’un remake. Squid Game en fait partie.

    Ça sent le naufrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode