Apple n’a pas perdu de temps. En fin de semaine dernière le responsable mondial du marketing à Cupertino, Greg Joswiak annonçait une semaine “passionnante” à venir pour Apple. Dès ce lundi, la firme ne s’est pas faite prier pour lancer de nouveaux produits. C’est donc l’iMac qui a l’honneur d’ouvrir le bal.
L’ordinateur-écran, déjà mis à jour en fin d’année 2023 aura le droit à une nouvelle version pour clôturer l’exercice 2024. Vu de l’extérieur, les changements sont difficiles à percevoir. La marque à la pomme propose toujours une dalle de 24 pouces, la même que sur les anciens modèles.
Les finitions, très colorées, sont elles aussi de la partie. Apple propose son ordinateur dans 7 coloris différents, allant du vert au gris en passant par le jaune et le violet. Seul changement visuel, le dos de l’ordinateur n’est pas exactement le même. Sur cette version “2024”, Apple mise sur 4 ports Thunderbolt 4 pour la connectique, contre 3 sur les anciennes versions de l’iMac.
iMac M4 : une puce qui change tout
La grande nouveauté de ce nouvel iMac, c’est évidemment sa puce. Apple mise sur une M4, déjà aperçue dans l’iPad Pro au printemps dernier. Mais le processeur maison de la marque à la pomme n’arrive pas dans sa version “classique”. Apple propose 16 Go de mémoire unifiée, le double des anciennes puces Apple Silicon.
Apple commercialise son iMac dans trois versions différentes. La première, avec seulement deux ports de connectique, dispose d’une puce un tout petit peu moins puissante, avec seulement 4 cœurs de processeur de performance et 4 cœurs de processeur d’efficacité ainsi qu’un GPU à 8 cœurs.
Dans sa version “milieu de gamme”, l’iMac M4 dispose de son côté de quatre ports Thunderbolt. Il a aussi le droit à deux coeurs d’efficacité supplémentaire. Le GPU est également plus puissant, avec 10 coeurs. Enfin, le stockage peut monter à 2 To, contre 1 To pour la version standard. Dans cette configuration l’iMac M4 coûte 1749€. Il est possible de le précommander dès aujourd’hui sur le site d’Apple. Il sera disponible à partir du vendredi 8 novembre prochain en magasin.
De nouveaux Mac à venir
L’annonce de ce nouvel iMac M4 ne devrait pas être la seule nouveauté présentée par Apple cette semaine. Selon plusieurs rumeurs, d’autres produits sont sur le point d’être commercialisés. C’est notamment le cas du Mac mini et du MacBook Pro. Si l’ordinateur portable ne devrait pas avoir le droit à beaucoup de modifications, le Mac mini devrait lui être très différent. Il est annoncé comme beaucoup plus petit.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.