La décision de Xbox de porter ses exclusivités phares sur PS5 et Nintendo Switch au début de l’année faisait grand bruit chez les joueurs. Hi-Fi Rush, Sea of Thieves, Pentiment et Grounded fut les premiers à arriver sur les plateformes concurrentes, tandis que le très attendu Indiana Jones et le Cercle Ancien, disponible le 9 décembre sur Xbox et PC, sortira au printemps 2025 sur PS5.
Microsoft ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et souhaite porter davantage d’exclus sur les supports de ses principaux rivaux. Satya Nadella, président de l’entreprise américaine, réaffirme sa volonté de garder ce cap, sans oublier de mettre en avant le poids des franchises de Xbox Game Studios.
Le président de Microsoft veut encore plus d’exclusivités Xbox sur PS5 et Switch
À quelques encablures de la conclusion de l’année, Satya Nadella, président de Microsoft, revient sur les temps forts vécus en 2024 par la firme dans un long post LinkedIn. Il évoque évidemment la nouvelle direction prise pas Xbox avec un grand enthousiasme.
« Avec l’acquisition d’Activision Blizzard King, qui a été finalisée en octobre 2023, nous avons ajouté des centaines de millions de joueurs à notre écosystème […]. Nous avons porté quatre des titres préférés des fans sur Nintendo Switch et PS5 pour la première fois, dans une volonté de continuer à étendre notre contenu à de nouvelles plateformes », écrit-il dans cette lettre incluse dans le rapport annuel 2024 de Microsoft.
Comme pour montrer que Xbox n’est pas devenu un simple éditeur, il indique que 20 franchises ont généré plus d’un milliard de dollars de revenus, dont Candy Crush, Diablo, Halo, Warcraft, The Elder Scrolls, et Gears of War. Satya Nadella ne néglige pas non plus la Xbox Series, indiquant que « la plateforme est efficacement positionnée par rapport aux produits et services concurrents, et qu’elle s’en différencie de manière unique, grâce à des innovations significatives dans l’architecture matérielle, l’interface utilisateur, les outils de développement » et les jeux.
Microsoft semble donc heureux de pouvoir continuer à proposer des exclusivités d’abord sur Xbox et son Game Pass avant de les commercialiser sur les supports de ses rivaux Nintendo et Sony. Reste à savoir si la firme de Redmond compter aller jusqu’à proposer ces fameuses licences à plus d’un milliard de dollars de revenu généré sur PS5 et Switch… Pendant un temps, des rumeurs évoquaient les sorties de Forza Horizon 5 ou de Starfield sur la dernière console de Sony. Rappelons que Fable et Avowed font partie des grosses exclusivités Xbox prévues en 2025.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.