Les smartphones pliants se suivent et ne se ressemblent pas chez Samsung. Alors que la marque vient de lancer le Galaxy Z Fold Special Edition en Corée du Sud, elle prépare déjà le lancement des W25 et W25 Flip en Chine. Ces versions exclusives des Galaxy Z Fold SE et Z Flip6 misent sur le luxe et l’exclusivité pour séduire les consommateurs chinois.
En Asie, le marché des smartphones pliants est en plein essor et la concurrence fait rage. Plusieurs marques proposent d’ailleurs des modèles uniquement dans cette région, tandis que d’autres opte pour des alternatives. Samsung a choisi de se démarquer en proposant des modèles spécialement conçus pour la Chine. Les W25 et W25 Flip reprennent les caractéristiques des Galaxy Z de base mais avec des modifications significatives, à commencer par un design luxueux. La firme améliore également quelques caractéristiques (mémoire vive ou stockage) et propose des matériaux prémiums pour plaire aux acheteurs locaux.
En effet, le luxe est symbole fort de réussite sociale en Chine et les consommateurs sont sensibles à l’image que renvoient ces produits exclusifs. Comme avec le Special Edition, Samsung l’a bien compris et tente de répondre aux attentes avec cette série W.
Des Galaxy Z Fold6 et Z Flip6 en plus luxueux
Le nouveau Samsung W25 sera un peu spécial, puisqu’il se base sur l’édition spéciale du Galaxy Z Fold. Le marché chinois aura donc, indirectement, droit à cette mouture plus fine (10,6 mm contre 12,2 mm pour le Z Fold 6 standard) et dotée d’écrans plus grands (6,5 pouces et 8,0 pouces contre 6,3 pouces et 7,6 pouces sur le Z Fold6 standard). Ce modèle dispose aussi d’un capteur photo de 200 Mpx semblable à celui du Galaxy S24 Ultra, en lieu et place d’un module de 50 Mpx. En revanche, il perd le support du fameux S Pen.
Le W25 se démarque encore un peu plus avec son coloris noir et sa finition dorée, typique de la série W. L’approche est d’ailleurs la même pour le W25 Flip basée sur le Galaxy Z Flip6, car il n’existe pas d’édition spéciale pour le modèle à clapet. Le design ressemble peu ou prou à celui des modèles de l’an dernier, avec des cadres en aluminium et un dos en céramique, ce qui devrait les rendre plus résistants aux rayures que les modèles de base. Un logo signifiant « cœur du monde » (Heart of the World) est présent sur chacun des modèles de cette gamme un peu spéciale.
Visibles sur le site chinois de Samsung, les deux modèles arriveront sans presque qu’aucune modification matérielle. La seule différence concerne la quantité de RAM présente sur le W25, qui passe à 16 Go contre 12 Go sur le Galaxy Z Fold6. Pour le reste, Samsung fait toujours l’éloge de la puissance du Snapdragon 8 Gen 3 for Galaxy et de sa suite de fonctionnalités Galaxy AI.
Uniquement pour la Chine
Le prix de ces versions spéciales n’est pas encore connu, mais on connaît celui du W24 (basé sur le Z Fold5). Lancé à 16 999 yuans (environ 2 200 euros) en septembre 2023, avec 16 Go de RAM et 1 To de stockage, il coûte actuellement 13 000 yuans (environ 1 700 euros). Un Galaxy Z Fold6 s’affiche à 14 000 yuans (environ 1 800 euros) en 12 Go + 512 Go et 16 000 yuans (environ 2 100 euros) pour 12 Go de RAM et 1 to de stockage. Nul doute que les tarifs des W25 et W25 Flip seront plus élèves que ceux des modèles de base.
Outre la RAM supplémentaire et le changement de design, les modèles « W » se distinguent par leur emballage luxueux incluant un chargeur et un étui. Ils ont aussi droit à des fonds d’écran spécifiques.
En attendant, les européens peuvent toujours patienter avec le futur Galaxy Z Fold7 pour profiter des dernières améliorations de Samsung.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.