Passer au contenu

Pour concurrencer les Ray Ban Meta, Google va s’associer à Samsung

Google aurait prévu de s’associer avec Samsung pour développer des lunettes connectées concurrentes aux Ray Ban de Meta.

Le marché des produits de réalité augmentée est en train de connaître un véritable essor. Si l’Apple Vision Pro ne s’est pas vendu autant qu’Apple aurait pu l’espérer, le casque de réalité mixte a néanmoins ouvert la voie à toute une industrie, faisant accepter l’idée qu’un casque pourrait faire partie de notre quotidien.

Plus discret et plus facile à utiliser, les lunettes connectées sont présentées par beaucoup comme le véritable avenir des produits en réalité augmentée. Dans ce domaine, c’est pour l’heure le groupe Meta (de Mark Zuckerberg) qui a une longueur d’avance. En collaboration avec la célèbre marque Ray Ban, l’entreprise a lancé des lunettes connectées, qui ont depuis réussi à faire leurs preuves.

Pour faire concurrence au géant du numérique Meta, Google Samsung et Qualcomm auraient décidé de s’associer. Les trois entreprises, leaders dans leur domaine respectif, seraient en train de construire une paire de lunettes connectées assez puissante pour rivaliser avec les Ray Ban Meta.

Quel rôle pour Google ?

Dans ce développement à trois, il peut néanmoins être difficile de comprendre son rôle. Pour Google, il serait ici crucial de se concentrer sur la partie développeurs et le système d’exploitation des futures lunettes connectées. Une mission que la marque devrait remplir sans difficulté elle qui propose déjà Android pour les smartphones du monde entier.

Si Google s’occupe de la partie logicielle, Samsung devrait s’affairer à construire ces lunettes connectées. Le matériel, et notamment les écrans, seront issus des usines de Samsung en Corée du Sud, un vrai bon point pour les futures lunettes quand on connaît les capacités de production de Samsung.

Enfin, Qualcomm sera en charge de la production des puces et autres processeurs nécessaires pour faire tourner le système d’exploitation de Google dans les lunettes de Samsung. Si cette mission est assez évidente, Qualcomm étant un des leaders mondiaux dans la fabrication et la commercialisation de puces informatiques, elle n’est pas aisée pour autant.

Gemini comme atout gagnant ?

Si le produit n’a encore aucune date de sortie ni aucun nom, il pourrait bien réussir à faire de l’ombre aux Ray Ban Meta. Et pour cause, Google dispose dans sa manche d’un atout très puissant, Gemini. L’intelligence artificielle du géant californien pourrait tout changer.

Aujourd’hui les Ray Ban Meta n’ont pas accès à l’IA et bien qu’une vision liée à cette nouveauté soit sûrement en cours de développement, Meta n’arrivera pas à concurrencer Gemini sur tous les aspects, tant l’IA de Google domine le marché.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode