Asseoir sa domination sur le secteur du divertissement, ce n’est pas qu’une question de catalogue. Pour rester dans la course aux abonnements et à la rentabilité, les plateformes doivent régulièrement mettre à jour leurs applications et sites afin de proposer une expérience toujours plus intuitive. Du bouton “passer le générique” à la possibilité de visionner un film ou une série en accéléré, le N rouge met ses équipes de développeurs à contribution. Depuis son lancement, le service de streaming par abonnement peut se targuer d’avoir l’interface la plus pratique autant sur ordinateur, téléviseur que sur smartphone. Il faut dire que les téléphones sont devenus les écrans de prédilection de nombreux utilisateurs, désireux de finir leur épisode dans les transports en commun ou de découvrir un contenu entre deux rendez-vous.
Ce lundi 28 octobre, l’entreprise annonce le déploiement d’un nouvel outil qui met le partage et l’interaction au cœur de sa démarche. L’entreprise américaine s’inspire de Twitch et officialise le lancement de “Moments” sur certains smartphones. L’outil est présenté comme une manière simple de revivre ou de faire revivre vos moments préférés sur Netflix. Concrètement, “Moments” permet d’extraire une scène d’une série ou d’un film et de la partager avec ces proches. Une réplique hilarante, un moment touchant, Netflix veut faire de son outil une passerelle entre les utilisateurs. Ces moments pourront d’ailleurs être partagés sur les réseaux sociaux ou simplement en messages privés. La plateforme s’assure ainsi de rester au cœur des conversations. Il faut dire que les réseaux sociaux offrent bien souvent un coup de projecteur bienvenu à certaines de ses productions originales.
La danse de Mercredi, le sauvetage de Max…
Netflix aime les réseaux sociaux et ils lui rendent bien. Depuis quelques années, particulièrement depuis l’avènement de TikTok comme plateforme préférée des jeunes adultes, l’on voit fleurir nombre de vidéos consacrées aux séries et aux films du moment sur Netflix. L’entreprise continue de faire sa publicité via les canaux traditionnels, mais ne s’empêche pas de créer l’événement sur les réseaux sociaux. On se souvient encore des nombreuses vidéos consacrées à la scène de la danse de Mercredi ou encore la chanson “Chrissy, Wake Up”. Avec Moments, le N rouge espère sans doute favoriser l’entrée de ces hits dans la web culture.
Comment faire ?
Directement depuis le lecteur Netflix, l’outil est accessible en bas de l’écran à gauche. En cliquant dessus, la plateforme proposera de sauvegarder la séquence, pour votre plaisir personnel ou de la partager à un proche. Ils seront accessibles à tout moment via l’onglet Mon Netflix. Pas de panique en revanche, le N rouge s’est assuré de protéger les autres spectateurs d’éventuels spoilers. Moments ne diffuse pas directement la séquence mais renvoie à la scène concernée directement sur la plateforme. À noter que l’outil n’est pour l’heure disponible que sur iOS, à condition d’avoir son application à jour. La version Android devrait en bénéficier au cours des prochaines semaines.
Cette initiative n’est pas sans rappeler les nombreuses tentatives de Netflix dans le domaine de l’interactivité. On se souvient du fil d’actualité “Pour rire”, présenté comme un TikTok de Netflix pour déguster de courtes séquences entre deux épisodes d’une série. La fonctionnalité a depuis disparu des applications mobiles au profit d’une intégration des jeux mobiles.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.