Passer au contenu

Le premier écran connecté Apple rendrait hommage à un Mac mythique

Le HomePod avec écran se précise et Mark Gurman de Bloomberg révèle que l’appareil s’inspirera d’un Mac mythique du début des années 2000 : l’iMac G4 ou iMac Tournesol.

Apple semble toujours être à la recherche de nouvelles idées et l’une d’elles mène à un écran intelligent. La rumeur court depuis de nombreux mois au sujet d’un « HomePod avec écran » et elle prend aujourd’hui de l’épaisseur suite aux dernières révélations de Mark Gurman. Généralement très bien informé, le journaliste de Bloomberg indique dans sa dernière infolettre Power On que ce produit pour la maison s’inspirerait de l’iMac G4.

À l’été, il se murmurait déjà qu’Apple avait l’ambition de lancer un bras robotisé surmonté d’un écran similaire à un iPad. L’appareil ferait partie de la gamme HomePod et disposerait d’une puce suffisamment puissante (de type A18) pour faire tourner Apple Intelligence. Un produit destiné à la maison intelligente qui pourrait rendre hommage à un iMac resté dans les mémoires. Lancé en 2002, l’iMac G4 marqua les esprits par ses améliorations matérielles (écran LCD plat, performances en hausse par rapport au G3) et surtout son design. Équipé d’un bras articulé qui reliait l’écran à la base, l’ordinateur d’Apple resta dans les mémoires en gagnant rapidement le surnom d’iMac Tournesol. Beaucoup y voient aussi une proximité avec Luxo Jr., l’emblématique lampe et icône du studio Pixar.

Deux décennies plus tard, le concept de l’iMac G4 servirait donc de base au prochain écran intelligent pour la maison d’Apple. Celui-ci intégrerait des haut-parleurs dans son socle rond tandis que son écran pourrait être un plus petit que prévu. Selon Mark Gurman, le bras supporterait un écran carré qui « aura à peu près la taille de deux iPhone côté à côté ». Le résultat prendrait ainsi la forme d’un produit assez similaire à l’iMac G4, en plus compact.

Un petit modèle bon marché avant l’arrivée d’un écran intelligent à 1 000 dollars

Cet appareil opterait pour un format relativement compact afin d’être « bon marché » et facile à installer dans différentes pièces de la maison. Il arriverait dès l’année prochaine, sans plus de précision concernant la date de sortie. Son positionnement aiderait la firme à se positionner face à Amazon et Google, qui dominent ce secteur avec les appareils Echo et Nest dans les foyers.

Malgré certaines similitudes avec l’iPad, le « HomePoad avec écran » aurait droit à un tout nouveau système d’exploitation qui s’inspirerait de tvOS (Apple TV.). Il inclurait des applications pour tablettes, dont FaceTime, Notes ou Calendrier. Cet écran peut aussi être utilisé pour regarder des photos ou des vidéos, mais l’objectif premier est d’en faire une plateforme centrale pour contrôler une maison connectée. Ce modèle, connu sous le nom de code J490, serait à l’origine d’une nouvelle offensive dans ce domaine de la part d’Apple.

En effet, il préparerait le terrain pour l’arrivée d’un écran plus ambitieux. Déjà évoqué par le journaliste de Bloobmerg, le second écran intelligent d’Apple (nom de code J595) serait plus haut de gamme et disposerait d’un écran plus grand avec le fameux bras robotisé. Ce format serait adapté pour les vidéoconférences, la lecture de contenu multimédia ou encore le contrôle de la maison. Cet ambitieux modèle serait proposé autour de 1 000 dollars et ne devrait pas arriver avant 2026.

Apple tente sa chance sur le marché de la maison intelligente

Déjà présent dans les salons avec Apple TV, la marque à la pomme a eu du mal à confirmer avec ses enceintes connectées. Le premier HomePod n’a pas totalement convaincu, malgré des qualités audio intéressantes, en raison de fonctions connectées, trop en retrait par rapport à la concurrence. L’assistant Siri a également reçu de fortes critiques pour ses fonctionnalités limitées comparées à Alexa ou Google Assistant.

Apple a apporté une réponse en lançant une version miniature, le HomePod mini, plus abordable. Alors qu’on pensait le HomePod à l’abandon, l’enceinte a fait un retour surprise en 2023 avec un design proche de celui de la première génération. Un signal de la part d’Apple qui confirme qu’il tient à ce marché et qu’il a bien l’intention de grappiller des parts de marché sur le marché de la maison connectée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode