Passer au contenu

Google Messages améliore son interface et serre la vis sur la sécurité

Google continue d’améliorer son application de messagerie avec de nouvelles modifications aussi bien esthétiques que fonctionnelles. L’entreprise renforce également la sécurité des conversations via des mesures de protection renforcées contre le phishing et le contenu sensible.

Google Messages prépare plusieurs modifications visuelles pour améliorer l’expérience des utilisateurs. Ces ajustements cosmétiques, repérés par Android Authority, concernent notamment l’apparence des bulles de conversation, qui vont adopter un design distinct. Chaque message apparaîtra dans une bulle ovale bien définie, ce qui facilitera la lecture des échanges successifs. Cette modification rendra les conversations plus lisibles, en particulier lorsque les messages s’enchaînent à vitesse grand V.

Simplification de la navigation, renforcement de la sécurité

Une nouvelle option permettra de cliquer sur la photo de profil des utilisateurs pour l’agrandir (une fonction réservée aux conversations individuelles). Quant aux discussions de groupe, Google Messages continuera d’afficher un collage aléatoire de quatre images de profil des membres, ce qui exclut pour l’instant cette fonctionnalité dans les groupes.

Pour les utilisateurs de plusieurs cartes SIM, une amélioration pratique fait son apparition : dans les discussions de groupe, le nom de la carte SIM utilisée pour envoyer un message sera affiché. Si la fonctionnalité semble destinée aux conversations de groupe, elle pourrait être étendue aux discussions individuelles dans un souci de simplification pour les utilisateurs dual-SIM.

Enfin, Google prévoit de réorganiser l’écran de sélection des GIF, qui sera désormais classé par catégories. Cette petite refonte vise à rendre la recherche de GIF plus intuitive et rapide pour les utilisateurs. Ces améliorations sont présentes dans un APK (bêta), mais elles devraient être proposées au grand public dans quelques semaines.

Outre ces améliorations visuelles, Google a récemment annoncé une mise à jour majeure pour renforcer la sécurité dans son application de messagerie. Jan Jedrzejowicz, directeur des produits pour Android, a dévoilé sur le blog sécurité de l’entreprise cinq nouvelles mesures de protection pour sécuriser les utilisateurs de l’app.

La première mesure, baptisée « Enhanced Detection Protection », promet une détection améliorée des arnaques, notamment celles basées sur des notifications frauduleuses de livraison de colis. Grâce à l’apprentissage automatique, Google Messages sera capable d’analyser les messages en local sur l’appareil, sans transmettre les données à ses serveurs, à moins que l’utilisateur ne signale un contenu comme étant du spam.

Les utilisateurs recevront également des avertissements signalant automatiquement les liens suspects dans les messages. Cette fonction, déjà déployée dans certaines régions, devrait s’étendre globalement d’ici la fin de l’année. Google propose également des contrôles plus stricts concernant les expéditeurs internationaux inconnus, qui vont masquer automatiquement les messages provenant de contacts non enregistrés réduisant ainsi les risques de recevoir des contenus indésirables ou frauduleux.

Parmi les autres ajouts notables, la fonctionnalité de floutage du contenu sensible masquera les images contenant de la nudité avant qu’elles ne soient consultées. Ce dispositif, conçu pour protéger la vie privée, fonctionne entièrement en local sur l’appareil et sera activé par défaut pour les mineurs.

Enfin, Google introduit un système de vérification des contacts. Cette nouvelle fonctionnalité permettra de vérifier les clés publiques des contacts afin de s’assurer que les utilisateurs communiquent bien avec la personne qu’ils prétendent être. Ce système sera basé sur la comparaison de numéros ou la lecture de QR codes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode