Passer au contenu

Elon Musk revient sur la promesse de la conduite autonome FSD sur tous les Model 3

Depuis 2016, Tesla affirme que tous ses véhicules sont dotés du matériel nécessaire pour la conduite autonome complète. De sérieux doutes émergent depuis quelques jours sur la capacité réelle des voitures équipées du Hardware 3 (HW3) à atteindre cet objectif. Elon Musk a en effet admis que certains véhicules pourraient ne jamais bénéficier de cette technologie.

Lors de la présentation des résultats financiers du troisième trimestre de 2024, Elon Musk a fini par confirmer les craintes de beaucoup de propriétaires de Model 3 concernant la prise en charge de la conduite autonome FSD (Full Self-Driving).

Oups

Depuis plusieurs années, Tesla s’engage à ce que tous les modèles construits après octobre 2016 disposent du matériel nécessaire pour la conduite autonome complète. Cependant, les propriétaires de véhicules équipés du Hardware 3 (HW3) se demandent désormais si leurs voitures pourront réellement atteindre cet objectif.

Durant les derniers résultats financiers de Tesla, Elon Musk a évoqué la possibilité que le HW3, pourtant vendu comme capable d’évoluer vers une autonomie totale, pourrait ne pas répondre aux exigences de sécurité nécessaires pour la conduite sans supervision.

« Nous ne sommes pas sûrs à 100 % que le HW3 fonctionnera avec la conduite autonome sans supervision », a-t-il admis à des investisseurs. Le CEO de Tesla a également souligné que le nouveau Hardware 4 (HW4), utilisé dans les modèles récents, est autrement plus puissant que le HW3, ce qui permettra d’atteindre plus facilement la conduite autonome.

Cette incertitude est un coup dur pour les propriétaires de voitures équipées du HW3, d’autant plus que Tesla avait promis que ses véhicules seraient « un atout qui prend de la valeur », grâce à l’option de mise à jour vers une conduite entièrement autonome via un abonnement ou un achat direct. Au sommet de sa popularité, l’option FSD coûtait jusqu’à 15.000 dollars, un investissement dont de nombreux clients espéraient profiter.

Malgré cette pilule très dure à avaler, Elon Musk a promis qu’une partie des voitures dotées du HW3 pourraient recevoir une mise à jour gratuite vers le HW4, mais seulement pour les propriétaires ayant acheté l’option FSD. « Si le HW3 ne permet pas la conduite autonome complète, nous mettrons à niveau gratuitement les voitures des clients ayant acheté le FSD », a-t-il déclaré. Cette mise à jour ne concernera donc pas tous les véhicules équipés du HW3, une nuance qui pourrait susciter de nouvelles inquiétudes parmi les clients.

Le HW4 a été intégré dans les modèles S et X à partir de janvier 2023, avant d’être déployé sur d’autres modèles plus tard dans l’année. Cela signifie que la majorité des voitures Tesla en circulation restent équipées du HW3, un obstacle pour la concrétisation de la conduite sans supervision sur l’ensemble de la flotte. Selon certaines estimations, environ un tiers des véhicules Tesla seraient équipés du HW4, ce qui laisse la grande majorité des modèles dépendants de la technologie HW3.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode