Passer au contenu

iPad mini 8 : Apple préparerait une révolution pour son petit format

L’iPad mini 7 arrive tout juste sur le marché que les rumeurs sur sa remplaçante arrivent. La plus que probable iPad mini 8 passerait enfin à l’OLED, mais il va falloir se montrer patient.

Apple n’a pas attendu la fin du mois pour dévoiler une nouvelle tablette, officialisant son nouvel iPad mini à la mi-octobre. L’iPad mini 7 ne révolutionne pas le genre, mais la nouvelle ardoise apporte une révision technique bienvenue après trois ans sans mise à jour. Le plus gros changement est à l’intérieur avec l’arrivée de la puce A17 Pro, qui offre un gain de puissance important pour mieux gérer les nouveautés d’Apple Intelligence. En revanche, l’iPad mini 7 conserve un écran LED à 60 Hz qui commence sérieusement à montrer ses limites en 2024.

La firme de Cupertino fait le même choix que pour ses iPhone 16 et 16 Plus, ce qui est forcément regrettable à l’heure où elle propose un taux de rafraîchissement sur d’autres produits. La concurrence a également franchi le cap de 60 Hz depuis longtemps, mais aussi celui de l’OLED. Selon Ross Young sur le réseau social X, le prochain iPad mini effectuera la transition en se dotant d’un écran OLED.

Enfin de l’OLED pour l’iPad mini 8 ?

« Le prochain iPad mini aura [un écran] OLED », indique l’analyste spécialisé dans les chaînes de production des dalles. Un changement important pour la petite tablette qui séduit toujours avec son format de 8 pouces. La technologie OLED apporterait de nombreux avantages, comme des noirs plus profonds et meilleure efficacité énergétique. Des atouts importants sur ce type d’appareils, mais le changement n’est pas pour maintenant.

Apple vient à peine de lancer l’iPad mini 7 et il faudra prendre son mail en patience avant de voir débarquer un iPad mini 8. Après avoir été mis à jour chaque année entre 2012 et 2015, la tablette n’a depuis connu que trois mises à jour : en mars 2019, en septembre 2021 et en octobre 2024. Il faudrait au moins attendre 2026 pour découvrir un iPad mini 8 OLED, ainsi que d’autres changements. On peut espérer l’arrivée de la technologie ProMotion pour profiter d’un taux de rafraîchissement adaptatif entre 1 Hz et 120 Hz.

La petite tablette ne sera pas le seul appareil Apple à effectuer ce changement dans les années à venir. De nombreuses rumeurs évoquent un passage à l’OLED pour l’iPhone SE dès l’année prochaine. L’iPad Air devrait suivre, ainsi que les MacBook Pro dans quelques années.

Le passage à l’OLED pourrait également entraîner une augmentation du prix de l’iPad mini 8. Avec l’iPad mini 7, Apple n’a pas augmenté les prix et la nouvelle tablette s’affiche à partir de 609 euros. Pour le moment, il convient de rester prudent quant aux rumeurs concernant cette tablette. Ross Young a beau être une source généralement fiable, rien n’a été confirmé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode