Google a pris la décision de supprimer une fonction passée inaperçue pour la grande majorité des utilisateurs : la boîte de recherche Sitelinks. Cet outil, lancé il y a plus de dix ans, permettait de faire une recherche interne directement depuis la page de résultats Google, sous le lien principal du site concerné. Pourtant, malgré les avantages théoriques de cette option, son utilisation a chuté au fil du temps, poussant Google à l’éliminer définitivement.
Google retire la boîte de recherche Sitelinks
Dans un communiqué publié sur son blog Google Search Central, le géant de la recherche a annoncé que la suppression de la boîte de recherche Sitelinks aura lieu à partir du 21 novembre. « Au fil des ans, nous avons remarqué que l’utilisation de cet élément visuel a diminué », indique l’entreprise, justifiant ainsi sa décision. Ce retrait s’inscrit dans une démarche plus large visant à simplifier l’expérience utilisateur sur la plateforme.
L’impact de cette suppression devrait être minime, voire imperceptible pour la majorité des internautes. Google a confirmé que la disparition de cet élément n’affectera ni les classements des sites dans les résultats de recherche, ni les autres liens Sitelinks qui apparaissent sous les résultats principaux pour certains sites. En outre, les propriétaires de sites n’auront pas à se soucier d’éventuelles erreurs liées aux données structurées, ces dernières ne générant plus d’alertes dans les outils Google comme la Console.
La boîte de recherche Sitelinks est un exemple typique de fonctionnalité potentiellement très pratique mais peu utilisée. Sur le papier, cette option permettait aux utilisateurs de gagner du temps en effectuant des recherches internes directement depuis les résultats de Google, sans avoir à naviguer sur le site en question. En pratique, la plupart des internautes semblaient ignorer son existence ou préféraient simplement visiter le site pour effectuer leur recherche.
Un autre facteur de cette désaffection pourrait résider dans la montée en puissance des fonctionnalités d’intelligence artificielle que Google intègre progressivement dans son moteur de recherche. Ces évolutions bousculent l’expérience de recherche et offrent aux utilisateurs des moyens plus directs et intuitifs pour obtenir des informations. À mesure que l’IA s’impose, certains outils plus classiques, comme cette boîte de recherche Sitelinks, deviennent superflus.
Pour les rares sites qui tiraient parti de cet outil, Google recommande de rendre plus visibles et accessibles leurs propres formulaires de recherche interne. Il s’agit d’une alternative simple pour compenser la suppression de Sitelinks et continuer à offrir une expérience utilisateur optimale aux internautes voulant effectuer des recherches précises au sein d’un site.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.