Dans son dernier billet de blog, Microsoft a dévoilé une nouvelle fonctionnalité pour son application Photos. Baptisée Super Resolution, elle est capable d’agrandir des clichés et surtout d’améliorer la qualité d’images en basse résolution grâce au machine learning.
Vous connaissez sans doute le meme dérivé de la série Les Experts, où les protagonistes sont capables de transformer une affreuse bouillie de pixels en une image parfaitement claire pour révéler de nouveaux indices.
Ces scènes exaspèrent généralement les amateurs de photo, et pour cause : une image détériorée ou de mauvaise qualité ne contient tout simplement pas les données nécessaires pour réaliser ce genre de manipulation.
Mais cet état de fait a commencé à basculer sous les coups de boutoir de l’IA générative. Grâce au machine learning, et plus précisément au processus d’inférence (le fait de réaliser des prédictions à partir de nouvelles données grâce à un modèle IA préentraîné), il est désormais possible d’augmenter significativement la qualité d’une image.
En pratique, cela revient à jouer aux devinettes, et il serait bien imprudent d’utiliser cette technologie dans le cadre d’une enquête criminelle. Mais cela peut tout de même permettre au commun des mortels de restaurer des images, ou d’améliorer celles dont la qualité laisse à désirer. De nombreux programmes comportent désormais des fonctions de suréchantillonnage basées sur l’IA, et c’est précisément un outil de ce genre qui vient de débarquer dans l’application de Windows avec Super Resolution.
« La super résolution utilise l’IA pour améliorer et agrandir les images jusqu’à 8 fois leur taille d’origine. La super résolution est parfaite pour améliorer les photos de mauvaise qualité, préparer les photos pour de grandes impressions ou des affichages, et effectuer un recadrage serré sans sacrifier la résolution de l’image pour se concentrer sur le contenu sur lequel vous souhaitez vous concentrer », explique Microsoft dans son billet du 22 novembre.
Une exclusivité réservée aux PC Copilot+
En revanche, cette fonctionnalité ne sera pas accessible à l’ensemble du public. Seuls les possesseurs d’un PC Copilot+ doté d’un processeur ARM Snapdragon X pourront en profiter. Cette limite vient du fait que le processus repose en grande partie sur la NPU — cette puce spécialisée dans les tâches relatives au machine learning.
À noter également que Super Resolution n’est pas encore déployée sur la version standard de Windows. Pour l’instant, elle est encore réservée aux Insiders, les membres du programme de bêta-testing du système d’exploitation. Pour les utilisateurs lambda, il faudra sans doute patienter encore quelques mois.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.