Passer au contenu

Voici les premiers smartphones équipés du Snapdragon 8 Elite

Maintenant que le Snapdragon 8 Elite est officiel, les marques s’empressent d’annoncer des smartphones qui embarqueront le puissant processeur de Qualcomm. Voici les premiers modèles, attendus hors de Chine, équipés de la puce.

Qualcomm vient d’annoncer sa nouvelle puce mobile à Hawaii, le Snapdragon 8 Elite. La firme américaine bouleverse sa nomenclature en abandonnant les générations chiffrées (Snapdragon 8 Gen 1, 2 et 3). Il n’y a donc pas de Snapdragon 8 Gen 4, mais un SoC « Elite » dont le nom fait écho au Snapdragon X Elite pour PC. Il a d’ailleurs un point commun avec le processeur qui certains ordinateurs portables sous Windows : l’utilisation des cœurs Oryon.

Déjà présenté dans nos colonnes, le Snapdragon 8 Elite promet des améliorations sur les parties CPU (processeur), GPU (graphique) et NPU. Forcément, l’ambition de Qualcomm est de franchir un nouveau cap en matière d’intelligence artificielle sur les smartphones.

Les fabricants ne perdent pas de temps

Fidèle à leurs habitudes, les constructeurs n’ont pas tardé à multiplier les annonces. Il faut dire que Qualcomm a vendu la mèche en mentionnant une longue liste de partenaires qui utiliseront sa nouvelle puce. Le fondeur cite « ASUS, Honor, iQOO, OnePlus, OPPO, Realme, Samsung, Vivo, Xiaomi et bien plus » comme constructeurs faisant des annonces « dans les prochaines semaines ». On trouve plusieurs noms connus dans nos contrées, mais aussi des marques comme iQOO et Vivo qui sont absentes du marché français.

  • Asus

Asus a été l’un des premiers à réagir en profitant de la conférence Qualcomm pour officialiser le ROG Phone 9. Le successeur du ROG Phone 8 aura encore droit à un événement pour sa commercialisation le 19 novembre prochain, mais on a déjà pu le prendre en main.

Asus Rog Phone 9 Preview Live 08
© JournalduGeek.com

Le fabricant taïwanais aura l’avantage d’être l’un des premiers à proposer le Snapdragon 8 Elite en Europe. En effet, son rendez-vous du mois de novembre sera l’occasion pour le ROG Phone 9 de s’offrir une sortie mondiale.

  • Honor

Honor n’attendra pas longtemps pour installer le Snapdragon 8 Elite dans un smartphone. La marque a confirmé la présentation de la série Magic 7 le 30 octobre prochain en Chine. Le fer de lance de la gamme sera le Magic 7 Pro, un smartphone haut de gamme tourné vers l’intelligence artificielle. Un outsider à surveiller de près qui devrait prochainement arriver en France.

Honor Magic 7 Chine
© Honor

La firme chinoise devrait attendre le prochain Mobile World Congress de Barcelone (du 3 au 6 mars 2025) pour annoncer son smartphone en Europe. À moins que Honor bouscule ses plans et ne répète pas le même schéma que pour le Magic 6 Pro. Une hypothèse peu probable à l’heure actuelle.

  • Xiaomi

Poids lourd du marché du smartphone, Xiaomi va également s’invite à la fête avec la série Xiaomi 15. Cette dernière devrait faire l’objet d’une présentation fin octobre et Xiaomi ambitionne d’être le premier à vendre son smartphone à l’échelle mondiale.  Le géant chinois devrait se focaliser sur les Xiaomi 15 et Xiaomi 15 Pro, avant d’ajouter un Xiaomi 15 Ultra à sa collection.

  • Realme

Realme nous a confirmé l’arrivée du GT 7 Pro, un smartphone qui met l’accent sur la puissance du Snapdragon 8 Elite. La jeune marque, de retour dans l’Hexagone, ne cache pas ses ambitions avec ce modèle haut de gamme.

Le Realme GT 7 Pro arrivera en novembre, mais on ne sait pas encore s’il sera directement disponible en France. Il est toutefois très probable qu’il fasse son apparition en Europe dans les semaines qui viennent.

  • OnePlus

Le OnePlus 13 sera également l’un des premiers modèles premium à disposer du Snapdragon 8 Elite. La marque a confirmé un événement en Chine le 31 octobre prochain, mais l’Europe devra sans doute attendre le début de l’année 2025 pour le découvrir.

Fidèle à ses habitudes, OnePlus pourrait proposer l’un des meilleurs qualité-prix pour un smartphone équipé de la dernière puce de Qualcomm.

Oneplus 13
© OnePlus
  • Nubia

Nubia est un fabricant que nous connaissons bien sur le Journal du Geek. Comme Asus, la firme est spécialisée dans les smartphones gaming et confirme l’arrivée d’un RedMagic 10 Pro doté du Snapdragon 8 Elite. L’annonce devrait avoir lieu au moins de novembre et le SoC est aussi attendu dans le Nubia Z70 Ultra.

  • La surprise Oppo

Présent dans la liste des partenaires de Qualcomm, Oppo n’a pourtant pas prévu d’utiliser le dernier Snapdragon sur son modèle phare. De retour en France, la firme chinoise a confirmé la présence du MediaTek Dimensity 9400 dans ses Find X8 et Find X8 Pro.

En l’état, on peut imaginer une déclinaison sous Snapdragon 8 Elite ou un nouveau modèle pliant. Il faudra encore patienter avant d’en savoir plus sur les intentions du groupe.

Et sur les Galaxy S25 début 2025

Ce n’est pas pour tout de suite et Samsung ne l’a pas encore annoncé, mais la série Galaxy S25 devrait accueillir la puissante puce de Qualcomm. Le président de Samsung Mobile, Tae-moon Roh (mieux connu sous le nom TM Roh), était d’ailleurs sur la scène du Snapdragon Summit pour évoquer le partenariat de longue date avec Qualcomm. Une présence qui en dit long, surtout que Qualcomm a confirmé le lancement d’appareils Samsung dotés du Snapdragon 8 Elite « dans les prochaines semaines ».

Aucune précision n’a été donné, mais on sait que la marque sud-coréenne a l’habitude d’utiliser la dernière puce de Qualcomm dans ses modèles phares. Elle profite même de son statut pour proposer une variante « for Galaxy » un peu plus véloce que le SoC de base. On imagine déjà la série Galaxy S25 avec un Snapdragon 8 Elite pour faire tourner les fonctionnalités d’intelligence artificielles de Galaxy AI.

Tous les Galaxy S25 sous Snapdragon ? L’espoir existe

Comme chaque année, la grande question sera de savoir ce que nous réserve Samsung en France. En effet, la marque change régulièrement de stratégie et jongle entre ses puces Exynos et les Snapdragon en Europe. Elle avait imposé l’Exynos 2200 sur l’ensemble des Galaxy S22 avant de faire le choix inverse et de proposer le Snapdragon 8 Gen 2 sur tous les Galaxy S23. Un changement salué par la critique qui n’a duré qu’un an puisque l’actuelle série coupe la poire en deux. Le Galaxy S24 Ultra dispose du Snapdragon 8 Gen 3 tandis que les Galaxy S24 et S24 Plus ont droit à l’Exynos 2400.

Si l’on en croit Ice Universe, il y a de l’espoir de voir des Galaxy S25 et Galaxy S25 Plus sous Snapdragon en 2025. Sur le réseau social X, il affirme : « La série Samsung Galaxy S25 utilise la puce Snapdragon 8 Elite. Pas l’Exynos 2500 ni le Dimensity 9400 ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode