Passer au contenu

Star Wars : coup dur pour le film sur Rey Skywalker

New Jedi Order n’arrivera sans doute pas au cinéma en 2026, le scénariste quitte le navire. Le retour de Star Wars dans les salles obscures est plus compliqué que prévu.

Cela fait maintenant près de cinq ans que la galaxie très lointaine n’a pas investi les salles obscures. Si le voyage se poursuit sur le petit écran, Lucasfilm s’est donné le temps de la réflexion après la sortie de L’Ascension de Skywalker. Il faut dire que le film de J.J. Abrams marquait la fin du voyage pour les personnages incarnés par Daisy Ridley, Adam Driver, Oscar Isaac et John Boyega. La nouvelle lutte du côté lumineux contre le côté obscur prenait fin, le Premier Ordre était renversé. Lucasfilm explore désormais de nouvelles pistes, comme cela a été annoncé lors de la Star Wars Celebration de 2023.

Trois nouveaux films sont en développement, mais pas une seule trilogie à l’horizon. L’entreprise présidée par Kathleen Kennedy veut xs’écarter de son format originel pour raconter des histoires inédites et s’affranchir de la saga Skywalker. Parmi les projets évoqués en 2023, un film centré sur Rey Skywalker a énormément fait parler de lui.  Daisy Ridley se voit offrir une opportunité de renfiler le costume et de raconter l’après-Palpatine. L’antagoniste est vraiment mort — du moins on l’espère — la galaxie pourrait connaître sa plus grande période de paix. Rey doit néanmoins reconstruire l’Ordre Jedi, à sa manière et en évitant de reproduire les erreurs du passé.

Sharmeen Obaid-Chinoy est à la réalisation, elle devait adapter un scénario de Steven Knight. Le créateur de Peaky Blinders signait ici sa première collaboration avec la licence emblématique. Pas plus tard qu’en avril dernier, l’auteur expliquait que la phase d’écriture se déroulait bien. Sans entrer dans les détails, il confiait :

“Ça se passe bien oui. Je m’intègre dans cet univers et c’est merveilleux. Ce sont des gens sympas. Encore une fois, quand on arrive à ce niveau, on se rend compte que les gens qui sont là sont là pour une raison”.

Cet enthousiasme aura été de courte durée à en croire les informations relayées par la newsletter Puck. Knight aurait quitté subitement le projet.  Les raisons de ce départ n’ont pas été évoquées, rien n’a été confirmé par Lucasfilm ou Steven Knight. Ce n’est néanmoins pas la première fois qu’un artiste abandonne le navire. Damon Lindelof (Lost) et Justin Britt-Gibson avaient également été recrutés pour faire naître les nouvelles aventures de Rey, avant d’être écartés sans cérémonie.

Déjà du plomb dans l’aile

Star Wars continue de réunir des adeptes sur Disney+, à quelques exceptions près. Si la licence ne fait plus l’unanimité auprès des spectateurs, elle continue d’être l’un des vaisseaux amiraux de la firme aux grandes oreilles. Elle n’a pas l’intention de la laisser dormir trop longtemps. Reste que tout n’est pas si simple, et que les imprévus pourraient avoir raison de ses ambitions. Si le départ de Knight se confirme, difficile d’imaginer que Lucasfilm puisse tenir son calendrier. Star Wars : New Jedi Order était pressenti pour le mois de décembre 2026.  Pour rappel, la fin d’année était réservée à une production Star Wars sans que des précisions sur la nature du projet ne soient apportées. Le film porté par Daisy Ridley semblait prêt pour investir une telle fenêtre de diffusion.  Face à ce coup d’arrêt, Lucasfilm devra sans doute y renoncer et miser sur une date postérieure. Ce pourrait être une occasion pour Dawn of the Jedi de s’en emparer.

On peut espérer que de plus amples informations soient révélées au cours des prochaines semaines. Le CCXP de São Paulo pourrait être l’occasion rêvée pour Kathleen Kennedy de clarifier la situation.  Sinon, il faudra attendre la Star Wars Celebration de 2025, qui se tiendra en avril. Une seule chose est néanmoins certaine, The Mandalorian & Grogu ouvrira le bal de ces nouveaux films en mai 2026. Le tournage est terminé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
    1. N’exagère pas, les épisodes 1-2-3 étaient déjà rendues minables par Lucas lui même, il a tué sa propre licence.

      1. C’est plutôt vous tous qui êtes minables par moment les soit disant fans .
        Les jeunes générations vous ne comprenez rien à Stars wars .
        C’est un truc destiné dès ses débuts aux enfants et ceux ayant gardé leurs âmes d’enfants
        en 1977 (j’avais bien mes 20 ans crachés ) un public d’enfants qui gardent leur âmes d’enfants en grandissant qui ne cherchaient pas a se prendre la tête…c’est ainsi que Stars war arrive avec des effets spéciaux nouveaux .
        C’est tout .
        Space opéra..ou westen de l’espace .
        .
        Je suis sûr que si on vous tire les vers du nez vous êtes des enfants devenus adultes qui ne veulent plus que voir des films pour adultes avec ..scénario adultes.
        Il est déjà là votre PB avec SW .
        Hors ce n’est pas la course au mal et aux héros du côté obscur ce que la plus part des critiques de Lucas voulaient…alors évidemment ensuite si en plus Disney s’en sert de creusé à l’idéologie woke évidemment que vous n’appréciez pas..
        ( .je n’aime pas les wokes) mais je prend stars wars au niveau d’origine moi et en évacuant ces idéologies imposées ..en les snobant et les ignorants .
        Sauf que SW pour un adulte en 1977 c’est
        Un divertissement de science fiction totalement incohérente dès ses débuts car il n’y a pas de son possible dans l’espace okay c’est scientifiquement prouvé …
        Donc les piou piou c’est bidon ..
        Mais on ne peut pas s’en passer ..
        et les vaisseaux ne volent pas à la manière des avions okay dans l’espace ..c’est pareil cà .

        Il faut des rétro fusées pour s’arrêter..okay et des rétro fusées pour tourner .Lucas s’en est complètement fouttu de tous ces détails aériens techniques.
        vu que c’est simplifier et destiné aux gamins ..il s’en fouttait .
        Pareil les aliens ..c’est bidon …d’où le personnage de Jar Jar imitant Dingo..
        D’où aussi ce combat improbable au dessus de lave en fusion .à la fin du revanche de Siths .
        Tout est débile ..si on prend nos yeux d’adultes alors ne venez pas vous plaindre des scénarios avec Disney c’est du même niveau gamin.

        D’ailleurs Comment voulez vous que Vador ramène l’équilibre à la force alors qu’il est mortel et qu’il tue un autre mortel ..
        Ça n’a pas de sens ..
        L’équilibre ce n’est pas que les jedi prennent le dessus ..la plus part des idiots l’ont compris ainsi ..c’est débile ..
        Hors Lucas a vu que personne ne comprend alors ensuite il va vouloir préciser sa pensée en introduisant les divinités de Mortis qui sont censées équilibrer la Force avant que votre soit disant élu de la force vienne sur Mortis provoquer indirectement la disparition de ces divinités.
        C’est bien selon lui et Filoni que cette création a été adoptée (entre autres créateurs de contenus )..donc déjà presque 2 ans avant le rachat par Disney c’est déjà le bazars dans les idées de Lucas qui dans la saison 3 de la série animée Clone wars introduit cet arc narratif de Mortis …puis saison 4 il introduit le retour de Dark Maul ..donc si vous calculez bien on est début en 2011 donc un an et demi avant le rachat par Disney.
        Mortis parait entre janvier et février 2011 et Maul revient en Mai juin 2011 dans la série..
        Le rachat par Disney c’est octobre 2012 au cas où certains ont la mémoire faible..
        Les idiots qui n’avaient pas compris pourquoi Dark Maul revient dans le film Solo prouvent que la plus part des critiques de cinéma n’ont qu’un bref aperçu de la saga SW ..
        Ils sont très très mal placés pour juger .
        La saga sous Disney n’échappe pas à ce problème…
        Ce serait trop long d’expliquer encore des subtilités de scénario que ce soit pour tous les films lucas ou Disney mais ..
        Bref Sw on aime ou on le quitte .
        La trilogie d’origine est un manicheisme classique qui n’avait pas besoin d’autre chose …ni de postlogie ou prélogie certe mais dans ce cas ne venez pas nous parler que Vador Redevenant Anakin ramène l’équilibre à la Force car cette notion d’élu avec cette notion de Siths ..et avec cette notion de prophétie et de besoin de retour d’équilibre à la force n’était pas abordée dans les trois films initiaux .entre 1977 et 1982 ..
        Okay .
        Bon .
        Alors ..donc c’est ennuyeux de vouloir penser SW ainsi aujourd’hui si on nous dit que seul la trilogie originale c’est le vrai Starswar.
        Ces notions évoquées ne sont apparues que dans le film Menace Fantôme..et en plus cette notion n’a jamais été bien comprise par ceux qui ont critiquer Lucas et qui sont devenus évidemment des critiques de Disney ensuite …
        L’équilibre ne peut pas être la victoire des Jedi…okay..
        La Force c’est autre chose qui fait tenir la galaxie en équilibre..
        Ceci n’a donc rien à voir avec la guéguere que se livrent les Siths et les Jedi..
        Si vous ne comprenez pas cela ainsi alors évidemment que vous ne comprenez rien depuis la menace Fantôme.
        Ni à l’intérêt de Mortis ..ni aux paroles de Yoda dans la menace Fantôme je cite (mal interprétée la prophétie aurait pu être).
        cette phrase dès 1999 conditionne toute la suite de SW ..
        problème Lucas s’est fait parfois débordé par certaines créations de BD de l’univers étendu.
        Disney ayant tout supprimer ce n’était pas pour le plaisir ..c’est parce que eux voulaient garder Mortis et diffuser la série Rebells ébauchée sous contrôlede Lucas
        ..ils ont donc éliminer tout ce qui poser PB pour pouvoir faire une suite qui ne foute pas la peur aux Enfants .
        Ils ont donc éliminer du jeu les Yuzenwong…et tout ce qui empêcher leur visions de suite ..
        les histoires de familles Mara jade car cà ne peut pas coller avec Mortis ni avec un Luke qui avait échouer à reconstruire l’ordre Jedi.
        Yoda avait échouer ..
        Luke qui n’avait pas le dixième d’expérience de Yoda ne pouvait qu’échouer c’est évident …
        Surtout si Palpatine avait anticipé sa mort via la force ..
        Autre fait de la trilogie initiale incompris
        C’est pourtant simple .
        Lorsque Vador veut que Luke s’associe à lui dans le retour du jedi …c’est pour prendre la place de l’Empereur et lorsque l’Empereur se met à vouloir tuer Luke avec des éclairs de force ..alors tous les idiots ont également crû que c’était Anakin qui se réveille en Vador pour pousser l’Empereur..
        Eh bien non ?on ne doit pas le voir ainsi ..si on veut être cohérent..
        C’est toujours Vador qui le pousse car il veut toujours prendre la place et régner avec son fils .(vous croyiez qu’il a renoncer ..il déteste l’Empereur mais il en a peur …car il s’est pris des roustes x Fois dans les BD par l’Empereur.
        Il faut le comprendre ainsi ..car l’Armure de Vador tant que l’empereur est vivant le maintient côté obscur.vous comprenez bien…
        Ce n’est que parce que l’Empereur s’acharne sur Luke et en oubli Vador que cedernier trouve l’occasion en le poussant et le faisant disparaître .
        C’est donc grâce à l’Empereur que Vador meurt et qu’Anakin redevient lui même..
        C’est pas les minauderies de Luke pour que Vador quitte le côté obscur qui l’attendrissent sur l’instant ..soyons sérieux..
        C’est à cet instant qu’il pousse l’Empereur et que celui ci disparu dans le réacteur et seulement là que Vador s’écroule à terre comme libéré.
        Avant il avait juste glisser pousser par Luke dans le combat ..ce n’était pas une faiblesse puisqu’il se reléve..
        Pourquoi ?
        Parce que le cordon invisible de force côté obscur conditionnant l’armure
        Vers Anakin en Vador relié à l’Empereur se romp instantanément.
        Voilà pourquoi .

        De fait Anakin retrouve la maitrise de son esprit..sauf qu’en enlevant son casque il sait qu’il va mourir car le côté obscur ne l’aide plus à survivre comme l’armure et l’Empereur le lui permettait avant .

        Voilà comment vous devez interpréter SW .et pas autrement .
        La Force est une force fondamentale qui englobe toutes les autres dans SW ..
        Vous croyez qu’un être mortel peut la rééquilibrer en tuant un autre être mortel…çà ne fait aucun sens soyons sérieux …
        Pour le comprendre prenez une de nos forces fondamentales sur terre ..
        La gravité par exemple..
        La voilà qui se déséquilibre pour x raisons .
        Franchement vous espérez la rétablir grâce à un humain mortel qui va tuer un autre humain mortel ..on s’en fout qu’il s’érige Empereur ..il peut être l’Empereur des cons ..la gravité ne se réequilibrera pas .
        Pour SW c’est exactement pareil..
        Voilà comment on dois comprendre SW ..
        Pour nous seul le créateur de l’univers le pourrait rétablir l’équilibre à la force .
        Donc nous on appele cela des Dieux..
        Voilà pourquoi Georges Lucas a fait émerger les divinités de Mortis.
        Vous comprenez enfin SW ..bienvenu au club ..
        Elles étaient censées réguler l’équilibre à la Force .
        La prophétie de l’élu est juste une croyance comme certains humains romains sur terre croyaient à des déesses ou des dieux…vous comprenez pourquoi il faut faire attention avec ce concept de prophétie apparue dans la menace fantôme.
        C’est une croyance colportéepar des jedis depuis des lustres .c’est tout ..
        C’est comme nos croyances de Païens ou nos religions .
        Il faudrait juste croire sans preuves ..juste un colportage via des livres ou des paroles ..hum c’est faible comme preuves ..non ?
        D’où la phrase de Yoda semblant dire ..attention
        “Mal interprétée la prophétie aurait pu être ”
        C’est pourtant simple à comprendre ..c’est d’ailleurs ce que la série The Acolyte a tenter de vous expliquer avec cette apparition de Yoda …..
        Hélas SW draine un public d’idiots juste fascinés par les siths et les combats de Sabres et les noms des différents vaisseaux spatiaux ..
        Bref SW vous échappe car vous êtes soit un public se contentant des films ..soit fanatique de niches soit de jeux vidéo et de combats Pan pan ping ping abrutissants avec barre de progression interminables.
        Il est là le problème de cette Saga ..ce n’est pas Jar Jar Bin c’est vous le problème.

        1. pas mal d accord avec tout ce que vous dites. Peux etre que je ne regarde pas star wars de la bonne façon mais avec mon coeur d enfant je ne trouve rien a chialer ou brailler et non le nouveau star wars sur l ere de disney n a pas ruiner mon enfance,il le continue.

          Rien n est parfait mais par contre de la a ce que plusieurs fans disent que tout est pourri depuis le rachat de disney,il ne faudrait pas exagerer.Que ceux qui disent cela aille se trouver une autre passion,parce qu apres douze ans sous le règne de disney vous regarder encore,donc vous devez trouver quelque chose de positif quand meme.

  1. Oh no … Anyway ! *insert meme here*

    C’est maladif cet entêtement de Disney, ils voulaient sortir du cycle Skywalker pour finalement sortir la suite avec un personnage qui est loin de faire l’unanimité.

    Cet univers est extrêmement riche, quel gâchis.

  2. Je ne doute pas que l’auteur est quitté le navire, mais la vérité n’est pas là. La vérité est que Daisy Riley est malade de la thyroïde. Elle doit se soigner avant de reprendre son rôle. Si elle reprend trop tôt, toute la production s’arrête, et ce n’est pas possible. On verra donc la suite de Star Wars avec Daisy Riley quand les médecins auront trouvés le bon traitement.

    1. Levothyrox hypothyroiidie
      ..L Thyroxine pour hyperhhyroiidie medecine chimique ..
      Sinon
      Protocole aromathérapie
      Huile essentielle de myrre
      Sous réserve de consulter son médecin bien sûr c’est évident .
      Si c’est une thyroidie de Besedo truc de ce genre (orthographe à vérifier)
      C’est encore autre chose je crois ..
      Bref …elle va trouver …

  3. Andor est terminé depuis un certain temps déjà.
    C’était de loin la meilleure série qui était sortie. Pourquoi doit on attendre si longtemps pour qu’elle soit portée à l’écran ?

  4. J’ai envie de dire : tant mieux, ou OSEF !
    J’ai lu des bouquins estampillés New Jedi Order, c’était d’un autre niveau que ce que Disney nous sert depuis des années…

    1. Le NOJ ? 7 bouquins essentiels sur une série de 19 (pour les romans) … Le bilan était franchement mitigé à l’époque …

  5. Ça devient de la nécrophilie cet entêtement à vouloir réaliser ses fantasmes sur le cadavre d’une saga morte depuis des decennies

  6. “New Jedi Order était pressenti pour le mois de décembre 2026”. Préssenti par qui ? Par vous ? Parce que une simple googlisation du titre du film, et tous les sites américains l’annoncent, depuis le mois d’août déjà, pour une “entrée en production en 2026” (donc impossible qu’il sorte la même année) et une sortie “au mieux pour décembre 2027”.

  7. J’avoue en avoir un peu marre de lire les jérémiades des uns et des autres quant à la déchéance de qualité des trilogies Star Wars. J’en ai marre mais je les comprends tout de même.
    L’univers Star Wars est truffé de défauts incroyables. Si, dès le départ, G. Lucas avait consulté des ingénieurs en astronautique, beaucoup de choses auraient été différentes.
    Depuis 1977, on nous prend pour des gogos.
    Moi, je suis de la génération qui a vécu en direct les alunissages. J’ai grandi avec la B.D. Yoko Tsuno qui, d’un point de vue technique, était extrêmement bien réalisée et beaucoup plus réaliste que Star Wars.
    Les conflits interminables entre la Lumière et l’Obscurité sont désuets, aujourd’hui.
    Les notions de bien & de mal sont strictement dualistes et l’on sent bien que les dernières productions Star Wars tentent désespérément d’atténuer cet aspect manichéen.
    Il aurait été plus judicieux de réaliser de nouveaux scénarios aptes à nous montrer comment, jadis, avaient été maîtrisés la gravité, l’inertie, les sabres-laser, etc.
    Pour cela, il aurait peut-être été intéressant de nous emmener non pas un siècle avant l’Épisode I mais plutôt un millénaire.
    Là, on aurait reçu de véritables petites leçons d’ingénierie et d’astrophysique.
    Là, l’univers Star Wars aurait probablement suscité un nouvel intérêt auprès des foules, aurait peut-être dévoilé une nouvelle jeunesse.
    Oui, je crois résolument que, ce qu’il manque à Star Wars, c’est du sérieux.
    Les Épisodes IV, V et VI furent divertissants, certes, mais j’attendais pour les autres créations Star Wars des élaborations moins juvéniles, des mises au point, des précisions, des révolutions !
    Je fais partie des fans de la première heure et je crois que j’en suis arrivé à m’ennuyer un peu. Ceux qui me connaissent savent que j’ai beaucoup aimé les dernières figures emblématiques féminines de Star Wars (Ahsoka Tano, Rey Skywalker, Oméga).
    Je persiste à penser que ces trois personnages auraient pu réaliser ensemble de grandes choses, de grands projets ; quelque chose qui ne soit pas des conflits armés de l’Obscurité contre la Lumière mais plutôt des explorations, des découvertes, des voyages qui servent à grandir, des rencontres qui permettent d’expliquer.
    Certaines technologies non encore exploitées par Star Wars mais maintes fois vues dans d’autres œuvres de S.F. mériteraient peut-être d’y trouver leur place.
    Ce que j’attends de cette licence, à présent, c’est du renouveau, mais un renouveau sérieux et attractif.

Les commentaires sont fermés.

Mode