De grands changements se profilent pour Overwatch 2… Ou plutôt un grand retour en arrière. Depuis son lancement en octobre 2022, la nouvelle version du hero shooter de Blizzard n’arrive à se forger une identité propre. Il est difficile de considérer ce titre comme une suite maintenant que le PvE n’est plus. Qu’a donc Overwatch 2 pour se démarquer de son prédécesseur si ce n’est un nouveau modèle économique et quelques ajustements de gameplay ? Le titre s’est malheureusement défait du mode Assault à deux captures, s’est enrichi de quelques modes inédits mais a surtout retravaillé la structure de ses équipes. Le passage en 5 contre 5 et la refonte du rôle de Tank n’ont pas été au goût de tout le monde.
Malgré un suivi et des ajustements constants, Overwatch 2 n’est jamais parvenu à recaptiver la communauté comme lors des grandes heures d’Overwatch premier du nom. Résultat des courses, après deux ans d’efforts acharnés, les développeurs sont prêts à annuler tous leurs efforts pour revenir à la recette originale. Il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis, mais il est triste de constater tous les sacrifices que le jeu a dû endurer pour revenir au point de départ. L’implémentation de tests pour un retour du format 6c6 était évoquée en juillet dernier et les équipes d’Overwatch viennent enfin de dévoiler leurs plans pour les saisons à venir.
Différentes approches au fil des saisons 13 et 14
De tels changements ne se font pas du jour au lendemain et les développeurs cherchent à explorer toutes les solutions possibles pour satisfaire les joueurs. “Pour faire évoluer Overwatch vers de nouveaux horizons, la communauté doit être au cœur de son développement. Vos commentaires et votre enthousiasme seront toujours une partie essentielle du développement d’Overwatch” a déclaré le Game Director Aaron Keller dans un article de blog détaillant les expérimentations à venir. Celles-ci permettront d’explorer de nouvelles possibilités d’évolution sans avoir à impacter le format principal en 5c5. Les tests qui auront lieu au cours de la saison actuelle et de la saison prochaine prendront place en parallèle des modes de jeu classiques et ne les remplaceront pas.
Durant la saison 13, les joueurs pourront découvrir de nouvelles façon d’appréhender les parties en 5 contre 5. Un événement Partie Rapide : Piratage permettra d’essayer les règles “Maximum 2“, où chaque rôle sera limité à 2 personnages maximum et où chaque joueur sera libre de changer de héros et de rôle au fil de la partie. Les Tanks seront équilibrés comme en mode sélection libre et auront moins de points de vie. Un second mode “Couronnement” conservera la règle “Maximum 2” mais proposera des bonus de stats lorsqu’un personnage se retouve seul dans son rôle. Ces tests préliminaires visent à tester plus de liberté dans le format 5c5 actuel.
C’est à l’occasion de la première semaine de la saison 14 – soit aux alentours du 17 décembre – que la file 6c6 fera son grand retour. Dans un premier temps, Blizzard testera la règle du “Minimum 1, Maximum 3” pour chaque rôle, tandis que la deuxième partie de la saison reprendra le format classique 2-2-2. Les retours des joueurs seront déterminants pour l’avenir de ces formats. En fonction des résultats, les développeurs n’excluent plus la possibilité de faire coexister les formats 5c5 et 6c6 de façon permanente. Ce retour en arrière parviendra-t-il à faire revenir les joueurs de longue date ? Affaire à suivre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.