Passer au contenu

Kingsman 3 : mauvaise nouvelle pour la saga d’espionnage

Alors que les spectateurs attendent toujours la fin des aventures d’Eggsy, le patron de 20th Century Studios partage des mises à jour décevante au sujet de Kinsgman 3.

Eggsy et Harry Hart sont aux abonnés absents. Les deux héros de la saga Kingsman n’ont pas été aperçus dans les cinémas depuis 2017 et la sortie du deuxième volet Le Cercle d’or. Pourtant, Matthew Vaughn n’a de cesse d’évoquer un troisième film qui doit conclure l’arc des personnages incarnés par Colin Firth et Taron Egerton. Aux dernières nouvelles, il ne lui restait plus qu’à terminer l’écriture du dernier acte et à peaufiner les détails. Ces déclarations remontent à 2023, on pouvait espérer que les choses aient bien avancé depuis. Avec un budget estimé à 100 millions de dollars, et des recettes dépassant les 400 millions pour chacun des deux premiers volets, l’opération semblait gagnante pour 20th Century Studios. Néanmoins, le patron du studio vient de partager une nouvelle qui risque d’en décevoir plus d’un.

Lors d’un entretien avec The Hollywood Reporter, Steve Asbell a été clair. Aucun film entourant l’univers Kingsman n’est au programme des prochaines années. Il n’est pas prévu de le faire dans un avenir proche”. Il faudra prendre son mal en patience, ou se vouer à d’autres univers d’espionnage. Il faut dire que Matthew Vaughn a essuyé un échec d’ampleur en ce début d’année 2024 et les réticences de la filiale de Disney pourraient être liées à cette déconvenue de taille.

L’échec d’Argylle a refroidi tout le monde ?

Apple Studios croyait énormément en sa première fournée de films à destination des salles obscures, l’entreprise s’est retrouvée face à un mur. Si Killers of the Flower Moon et Napoléon ont largement déçu, Argylle a enfoncé le clou avec des résultats catastrophiques. 96 millions de dollars à l’international et une critique acerbe, la proposition de Matthew Vaughn n’a pas convaincu les amateurs de récits d’espionnage. Quelques semaines après le 1er janvier, l’industrie cinématographique tenait déjà l’un des bides les plus mémorables de 2024. Cet échec aurait pu n’être qu’un incident de parcours pour celui qui a su se forger une certaine réputation dans le genre. Il ne s’agissait pas du premier impair.

The King’s Man avait aussi échoué au jeu de la rentabilité en amassant seulement 121 millions de dollars alors que plus de 100 avaient été investis par 20th Century Studios dans la simple réalisation du projet évoluant pendant la Première Guerre mondiale. Cette enveloppe ne comprend évidemment pas les frais marketing, tout comme les recettes n’arrivent pas entièrement dans la poche des producteurs. Une grande partie revient aux exploitants de salles, Vaughn n’était donc plus de ces metteurs en scène sur lesquels il faut miser.

Pas de multivers pour Vaughn ?

Un MCU de l’espionnage, rien que ça. En 2023, Vaughn se confiait sur ses ambitions pour les estampilles et Kinsgman. Le papa de Kick-Ass espérait faire naître une nouvelle licence d’ampleur. Il confiait à l’époque vouloir “faire comme ce que fait Marvel avec les super-héros”. Une mythologie importante, plusieurs niveaux de lecture et de nombreuses ramifications, il avait de grandes idées pour concurrencer la Maison des Idées. La scène post-crédits d’Argylle faisait d’ailleurs le pont entre le personnage incarné par Henry Cavill et ceux de Colin Firth et Taron Egerton. Il est peu probable que cette idée soit exploitée un jour. Le MCU de l’espionnage ne restera sans doute qu’un projet inachevé pour le réalisateur. À moins que le bonheur de Vaughn ne se trouve ailleurs que dans les salles obscures ? Rappelons Argylle a connu un certain succès lors de sa mise à disposition sur les plateformes de streaming par abonnement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode