Passer au contenu

WhatsApp : comment lire les messages sans être vu ?

Il existe une astuce simple, mais peu connue sur Android pour éviter de lâcher un “vu” à vos interlocuteurs.

Laisser un interlocuteur en “vu” sur WhatsApp peut être une situation très gênante. D’abord parce que l’initiative n’est pas des plus délicates, ensuite parce que votre destinataire aura la certitude que vous avez vu son message, sans prendre le temps de lui répondre. Heureusement, il existe deux solutions (natives et parfaitement légales) pour éviter ce genre de problème, sans avoir à passer hors-ligne.

Désactiver les confirmations de lecture

C’est la solution la plus simple pour être sûr de ne plus jamais offrir de confirmation de lecture à vos interlocuteurs. Depuis les paramètres de votre application, il suffit de décocher l’option “Confirmation de lecture“. Ainsi, votre interlocuteur ne saura jamais si vous avez ouvert son message. Seule faille avec cette solution : la réciproque est également valable. Vous ne serez plus en mesure de voir les confirmations de lecture de vos proches. À vous de voir donc, si vous préférez la jouer réglo, ou si vous voulez être le seul à profiter de l’astuce.

Screenshot 20241024 113155 Whatsapp
© WhatsApp

Pour les utilisateurs iOS, cette méthode est la seule qui fonctionne. Il faudra donc s’en contenter. Pour les utilisateurs Android en revanche, une solution alternative beaucoup plus efficace existe, et permet de profiter du meilleur des deux mondes.

Passer par le widget

Sur les smartphones Android, il est aussi possible de lire vos messages directement depuis le widget de l’application. Depuis votre écran d’accueil, restez appuyé quelques secondes pour accéder au menu widget. Il suffit ensuite de sélectionner celui dédié à WhatsApp. Une fois installé, ce dernier affichera l’ensemble de vos messages non lus en intégralité. À condition de ne pas appuyer sur le message en question, vous pourrez facilement consulter vos messages, et scroller pour lire les textes les plus longs, sans jamais afficher la double coche bleue chez votre interlocuteur.

Pour résumer

  • Désactiver les confirmations de lecture (iOS et Android)
  • Utiliser le widget Android

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Sinon depuis la table de notification, ça marche aussi (geste haut en bas sur l’écran). C’est ce que je fais quand je ne veux pas répondre de suite.

  2. Y’a aussi une astuce que très peu de monde connaisse et qui permette de voir un message et de laisser le doigt enfoncé sur la conversation et elle s’affiche sans s’ouvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode