L’après Endgame a été plus compliqué que prévu. Après avoir signé une année 2019 de tous les records, la Maison des Idées se trouvait dans une situation délicate. La pandémie a ralenti son rythme de production, contraint certains films à patienter avant d’envahir les salles obscures et même perturbé de nombreux tournages. Comme toute l’industrie cinématographique, la filiale de Disney a eu du mal à opérer son virage post-covid. Spider-Man : No Way Home, sorti au cinéma en décembre 2021, aura été une bouffée d’air frais pour le Marvel Cinematic Universe.
La promesse d’une réunion des trois interprètes de Peter Parker a suffi à faire se déplacer les foules. 1,9 milliard de dollars ont été amassés, un exploit en temps de crise sanitaire. Depuis, Marvel peine à réunir de la même manière, les véritables réussites sont de plus en plus rares. Si Deadpool & Wolverine sont parvenus à surpasser ces résultats, force est de constater que le film sort après les échecs consécutifs d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania et The Marvels pour ne citer qu’eux. En 2023, Disney et Marvel faisaient grise mine, et les choses ne sont pas allées en s’arrangeant.
Révision majeure
Alors que Kevin Feige pensait avoir imaginé une ligne conductrice claire et infaillible pour sa nouvelle phase, celle consacrée au multivers, les démêlés de Jonathan Majors avec la justice ont eu raison de ses plans. Kang Le Conquérant disparaît, au profit d’un autre antagoniste emblématique dans les comics. Robert Downey Jr se confronte à un nouveau rôle, l’annonce a été faite cet été au Comic Con de San Diego, dans l’incompréhension la plus totale. Dès lors, il ne faisait plus aucun doute que le vaisseau amiral de Kevin Feige sortait les rames pour se sortir de ce mauvais pas. Sans surprise, l’interprète d’Iron Man ne sera pas seul à rempiler.
Annoncé à demi-mot en 2021, sur le plateau de Quotidien quelques jours avant la sortie de Spider-Man 3, le quatrième volet n’avait plus été évoqué ensuite. Il faut dire que la saga a un statut particulier, il s’agit d’une coproduction Sony Pictures et Marvel Studios, tout le monde doit ainsi s’accorder pour ne pas entraver leurs univers respectifs. Les choses sont en bonne voie à en croire les récentes déclarations de Tom Holland. Il a indiqué sur le plateau de Jimmy Fallon que le tournage doit être lancé au cours de l’été 2025. Avec une telle échéance, on peut s’attendre à le découvrir sur le grand écran dès l’année 2026. Cette sortie devrait ainsi intervenir quelques mois après la sortie de Doomsday, prévu pour le mois d’avril 2026. Cette situation n’est pas sans rappelée celle des sorties d’Endgame et Far from home.
Une surenchère ?
On ne sait encore que peu de choses de ce nouveau film, si ce n’est que Tom Holland sera à la distribution. La conclusion de No Way Home offre aux scénaristes une opportunité de faire table raser du passé, tout le monde ayant oublié Peter Parker. Il devrait s’agir pour la narration de raconter comment le jeune adulte navigue entre ses responsabilités de super-héros et son quotidien anonyme. Reste qu’après le coup d’éclat qu’a été le troisième film, Marvel et Sony voudront sans doute s’engager sur la voie du spectaculaire, surpasser la réunion des trois Spider-Man pour reproduire le miracle dans les salles obscures. Aucune information sur le principal antagoniste ou les alliés du tisseur de toile n’a été révélée. L’identité du réalisateur et des scénaristes reste d’ailleurs un mystère. L’on peut espérer que le CCXP, équivalent du Comic Con à São Paulo, soit une opportunité pour Marvel et Sony d’en dire plus sur la question. Réponse en décembre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est tout Hollywood qui en crise oui…
« Cette situation n’est pas sans rappelée »
👁️🩸