L’Apple Vision Pro est un produit à part pour la marque à la Pomme. Symbole des ambitions de la firme de Cupertino en matière de réalité mixte, sa sortie en février 2024 a marqué un événement dans l’histoire de la firme. L’appareil est toutefois loin de faire l’unanimité et ne prend pas le même chemin que les récents de la société américaine (iPod, iPhone, MacBook Air, iPad, AirPods, Apple Silicon…). Habitué à presque tout transformer en or depuis le début du vingt-et-unième siècle, Apple se heurte à un nouveau défi avec l’Apple Vision Pro. Le premier casque de réalité augmentée a connu une courte période de buzz à sa sortie, avant de rapidement tomber dans un certain anonymat.
Les chiffres de ventes prometteurs du début ont laissé place à de la déception, poussant Apple à revoir ses ambitions à la baisse. La marque américaine aurait rapidement réduit la production de son casque par deux en raison de la faible demande. Une information que confirme le magazine The Information, citant « plusieurs personnes » impliquées dans la fabrication des pièces du Vision Pro. Apple a considérablement réduit la production de son casque depuis le début de l’été et pourrait même abandonner sa fabrication d’ici la fin de l’année.
Les stocks d’Apple seraient pleins
Selon nos confrères, plusieurs facteurs expliqueraient la décision d’Apple de stopper les frais avec son casque de réalité mixte. La firme vendrait peu de casque et disposerait d’un stock suffisant pour répondre à la demande actuelle. Elle serait encore capable de produire des composants pour environ 600 000 casques, ce qui devrait suffire en attendant l’arrivée de nouveaux modèles. Apple aurait informé Luxshare – la firme chargée de l’assemblage – que la production pourrait cesser dès novembre.
Les analystes estiment qu’Apple a vendu environ 370 000 casques au cours des trois premiers trimestres de 2024. La firme californienne ne devrait vendre que 50 000 modèles supplémentaires avant la fin de l’année. Luxshare aurait assemblé entre 500 000 et 600 000 casques et environ 200 000 exemplaires seraient encore dans les cartons. ll n’y a donc pas de risque de rupture de stock pour le Vision Pro à l’approche de Noël.
Apple pense déjà à la suite
Vendu à partir de 3 500 dollars (4 000 euros en France), cet « ordinateur spatial » n’est pas à la portée de toutes les bourses. Dans une récente interview au Wall Street Journal, Tim Cook reconnaît d’ailleurs qu’ « à 3 500 dollars, [l’Apple Vision Pro] n’est pas un produit grand public ». Le PDG d’Apple, qui défend son produit en le qualifiant de « succès », assure qu’il est encore un produit de niche pour « early adopters ». Comme expliqué dans un édito publié cet été, je suis plutôt d’accord avec les arguments de Tim Cook pour qualifier le Vision Pro de succès.
À lire aussi : Vision Pro : ne vous en faites pas pour Apple, c’est déjà un succès
Les chiffres de vente ne disent pas grand-chose, mais il faut aussi reconnaître que le prix élevé du Vision Pro n’est pas le seul argument pour expliquer le manque d’intérêt autour du casque. Son format imposant, le manque d’applications et le choix de la batterie externe filaire sont critiqués. L’Apple Vision Pro n’a – aujourd’hui – aucune utilité dans la vie réelle, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une première version. Elle sert surtout à présenter la vision d’une société qui prépare doucement l’après iPhone et qui est loin d’être en retard. Cependant, le Vision Pro surprend car il est inhabituel de voir Apple commercialiser un appareil qui semble inachevé.
Des casques… et des lunettes ?
Plusieurs changements sont à prévoir pour l’avenir de la gamme « Vision », à commencer par l’arrivée d’un modèle moins cher pour 2026. Entre temps, Apple pourrait présenter une deuxième génération du Vision Pro pour 2025. Ensuite, des lunettes intelligentes pourraient voir le jour et cela pourrait bien changer les choses.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.