Passer au contenu

Au Mondial de l’Auto 2024, Renault présente beaucoup de véhicules très craquants

La révolution électrique de Renault est visiblement bien en marche.

La R5 est une star et nous la testerons très rapidement sur le site. Le salon a permis de la découvrir sous toutes les coutures et dans différentes couleurs. Il y avait même une version Roland Garros.

Mais ce n’est pas tout. Renault a exposé son Emblème, un concept-car qui mélange motorisation électrique et pile à combustible. Le combo offre ainsi 1000 km d’autonomie. Mais c’est surtout le positionnement écologique qui était mis en avant. Ainsi conçu, l’Emblème s’offre une empreinte carbone totalement neutre de la conception à la destruction (ou au recyclage). Une approche intéressante qui donne du charme à l’écologie.

La R17 a été dessinée par Ora-Ïto. Ce designer français, vous ne le connaissez peut-être pas. Mais sachez qu’il y a plusieurs décennies, il avait dessiné les fameux lecteurs MP3 iRiver de forme triangulaire ou encore le vélo Angell Bike. Il s’est vu confier la direction de cette R17. Le style adopté est ce que l’on appelle le Restomod : un mélange d’éléments du passé et de lignes futuristes. Il se distingue du néo-rétro par le fait que cette R17 emprunte des pièces à son illustre aînée.

Dsc01653
Ce concept intègre des pièces de la première R17.

La surprise était la R4, descendante de la 4L. Vous trouvez que ça fait beaucoup de rétro ? Normal, c’est l’astuce de Luca De Meo, actuellement à la tête de Renault depuis 2020. Il avait déjà fait ça chez Fiat avec la 500. Bref, cette R4 est une sorte de version SUV de la R5. Moins glamour que cette dernière ou que son aînée, elle fait la part belle à l’habitabilité. L’idée étant de pouvoir tout loger à l’intérieur. Comme les autres modèles, elle repose sur la plateforme AmpR qui se destine à des véhicules 100% électriques. Ce qui explique d’ailleurs pourquoi la R5 ne peut exister en version hybride ou thermique.

 

Le salon a également permet de présenter quelques variantes pour prendre la température auprès du public, comme ce modèle Fl4wer Power.

 

Enfin, la plus choupi de toutes était verte, ronde et exposée aux yeux de tous. La Twingo renaît pour une quatrième version. Craquante, elle reprend tout ce qui a fait le charme du premier modèle, avec une touche de modernité. Pas qu’une touche d’ailleurs. Outre le design néo-rétro, elle arbore un logo qui n’est autre qu’un petit écran qui joue de multiples animations. Elle devrait arriver sur nos routes en 2026. Et vu le succès de ce concept-car lors du salon, il y a fort à parier qu’elle sera bien commercialisée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Rololo, les photos fish-eye 😵 On reconnaît même pas les voitures… comme quoi photographe c’est un métier 😂
    Mais c’est vrai qu’elles sont canons ces dernières Renault !

  2. beaucoup de bon surtout la twingo mais bon ce ne sera jamais la version finalisée, mais sans thermique, le full électrique ça reste impossible pour le peuple qui ne travaille pas chez edf ou qui ne bidouille pas son linky et vu ce que la politique va voter, une augmentation des taxes liées à l’électricité c’est mal barré.

    à ce rythme faire sa lessive en France va bientôt coûter le prix d’un an de lessive pour un chinois/russe 😤

    il avait raison Lemaire, ”la France va être à genoux” à non c’est vrai il parlait de la Russie, riche de son pêtrole et de son gaz 😤

  3. Sérieux qui a fait les photos? C’est du grand n’importe quoi, on ne comprend rien, on ne voit rien, c’est pathétique, on dirait qu’un enfant de 9 ans a trouvé l’appareil par terre et s’est amusé avec, des photos de travers façon skyblog, vraiment??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode