Apple n’a pas encore publié iOS 18.1, mais la mise à jour suivante (iOS 18.2) fait déjà parler d’elle. Et pour cause, elle devrait amener une nouvelle fonctionnalité très attendue, la possibilité de choisir des applications par défaut pour plusieurs services, comme les mails, les messages ou les appels.
Concrètement, la marque à la pomme se plie à une nouvelle demande de la commission européenne. L’instance bruxelloise a forcé la main à Apple sur ce dossier. Après la question du câble Lightning, remplacé par de l’USB-C, ce sont maintenant les applications installées par défaut qui sont dans le viseur de la commission.
Apple doit donner du lest à ses concurrents
Elle ne veut pas qu’Apple se serve de ces applications et de sa position double (à la fois constructeur de smartphone et développeurs de services) pour mettre en avant ses solutions logicielles face à une concurrence qui elle ne produit pas d’iPhone. Il faut alors voir les téléphones d’Apple comme un marché à part entière, où Apple, entreprise créatrice de ce même marché, doit être en concurrence la plus loyale possible avec ses adversaires directs.
Afin d’arriver à cette équité voulue par l’Europe, les applications installées par défaut pourront donc être modifiées à la guise de l’utilisateur. Concrètement, avec l’arrivée d’iOS 18.2 il sera possible pour tous de personnaliser ses applications par défaut. Apple laisse la main dans 7 catégories différentes, allant des e-mails, aux messages en passant par les appels.
Les services produits par Apple “Mail”, “Messages” et “Téléphone” pourraient donc disparaître de nos iPhone, au profit d’autres services que nous, utilisateurs, aurions choisi de notre plein gré. Une nouveauté importante donc pour Apple, qui pourrait perdre de nombreux utilisateurs autour de ces services et voir des concurrents se renforcer.
Des questions de sécurité ?
Évidemment, la marque à la pomme n’a pas vraiment aimé l’idée proposée par la commission européenne d’ouvrir un pont d’or à ses concurrents. Et comme pour d’autres questions, comme les magasins d’applications tiers, la firme de Cupertino a joué la carte de la sécurité des utilisateurs.
Apple, en vendant un iPhone, se porte garant d’un certain niveau de sécurité sur iOS. Si vous ne faites pas n’importe quoi, votre système d’exploitation est fiable et sûre. Mais avec les nouvelles règles mises en place par l’Europe, le travail de sécurité d’Apple devient beaucoup plus compliquée.
La marque à la pomme ne doit pas seulement vérifier que ses services ne présentent aucun problème, mais elle doit aussi faire le gendarme sur d’autres applications, qui ne sont pas les siennes. Apple assure qu’ouvrir des services aussi sensibles que les Mail ou les Messages à des applications tierces n’est pas une bonne idée. Une personne pourrait installer une application par défaut, et se retrouver avec un vers informatique dans son système, sans qu’Apple ne puisse l’empêcher.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.