Passer au contenu

Pixel 9a : tout ce qu’on sait déjà sur le smartphone Google abordable

Le Google Pixel 9a arrivera dans quelques mois et plusieurs indiscrétions pointent déjà le bout de leur nez. Le futur smartphone apporterait des changements notables au niveau de son appareil photo.

Google a surpris en officialisant la série Pixel 9 durant l’été, dévoilant trois déclinaisons et un modèle pliant. Il faudra attendre 2025 pour découvrir le Pixel 9a, un smartphone qui rendra la nouvelle série plus accessible. Le successeur du très convaincant Google Pixel 8a est attendu pour le printemps 2025 et les premières rumeurs apparaissent. Selon les informations d’Android Headlines, le capteur principal passerait de 64 Mpx sur le Pixel 8a à 48 Mpx pour le Google Pixel 9a.

Le même capteur 48 Mpx que le Pixel 9 Pro Fold ?

Bien que cela puisse ressembler à une régression, ce nouveau module pourrait quand même améliorer la qualité des photos. En effet, Google intègrerait le même capteur de 48 Mpx que sur le Pixel 9 Pro Fold. Celui-ci offrirait une ouverture plus large que celui du Pixel 8a (f/1,7 contre f/1,89) serait en mesure de capturer davantage de lumière. Une formule bien connue qui pourrait aider le Pixel 9a à progresser lorsque les conditions sont difficiles, notamment pour les photos de nuit. Un choix intéressant de la part de Google, car la plupart des smartphones de milieu de gamme présentent des difficultés en faible luminosité.

Google Pixel 9a 5k1
© OnLeaks / Android Headlines

La firme de Mountain View a également la réputation de beaucoup se reposer sur le logiciel (et l’IA) pour améliorer le rendu des images. Une spécialité qui permet aux Pixel de figurer parmi les références en matière de photophone, que ce soit avec les modèles phares de la gamme ou les versions « a ». Le Pixel 9a sera donc très attendu sur ce terrain et il pourrait s’appuyer sur la nouvelle fonctionnalité « M’ajouter ». Cette dernière permet à la personne qui prend la photo de s’ajouter à une photo de groupe grâce à l’IA. Sa présence confirmerait la volonté de la marque d’axer son discours sur les compétences en photographie de son smartphone.

Pour l’heure, on ne s’attend pas à ce que les caméras secondaires (ultra grand-angle et selfie) bénéficient d’évolutions en majeures. À l’instar du Pixel 9, ce modèle n’embarquera pas de troisième capteur servant uniquement de téléobjectif.

Son design va connaître une « mini » révolution

Outre cette légère mise à niveau de la configuration photo, il faut s’attendre à un Pixel 9a un peu plus imposant. L’informateur français OnLeaks assure que le Google Pixel 9a présentera des dimensions de 154,7 x 73,2 x 8,9 mm, avec une épaisseur allant jusqu’à 9,4 mm au niveau du module photo. Ce nouveau modèle serait un peu plus grand de 2,6 mm et plus large de 0,5 mm que le Pixel 8a (152,1  x 72,7 x 8,9 mm). Il dépasserait aussi le Pixel 9 et son format compact (152,8 x 72 x 8,5 mm).

Le futur smartphone abordable devrait également suivre l’exemple de ses aînés en faisant évoluer son design. Sans totalement perdre l’esprit Pixel, le Pixel 9a abandonnerait le bandeau photo signature au profit d’un style plus minimaliste.

Google Pixel 9a 5k2
© OnLeaks / Android Headlines

Sous le capot, il est presque sûr que cet appareil disposera de la puce Tensor G4 et d’au moins 8 Go de RAM. Une puissance qui doit lui permettre de faire tourner des fonctions d’IA et d’améliorations dans le traitement des images. Quant à son léger changement de taille, il laisse entrevoir la possibilité d’intégrer une dalle OLED 120 Hz de plus de 6,1 pouces. Google pourrait passer à un écran de 6,2 ou 6,3 pouces, mais cela n’est encore qu’une simple hypothèse.

Enfin, le Google Pixel 9a sera le premier représentant de la série Pixel 9 à débarquer directement sous Android 15. Cette nouvelle version, qui n’apporte pas beaucoup de nouveautés, est disponible depuis quelques jours et plusieurs semaines après l’annonce des Pixel 9, Pixel 9 Pro, Pixel 9 Pro XL et Pixel 9 Pro Fold.

Il pourrait être lancé plus tôt que vous ne le pensez

Toujours selon Android Headlines, Google n’attendra pas forcément le mois de mai pour dévoiler le successeur du Pixel 8a. Le prochain milieu de gamme de la marque arriverait avec deux mois d’avance, soit autour de la mi-mars 2025. Il serait disponible en précommande à cette période, pour une disponibilité attendue avant la fin du mois de mars 2025. Le Pixel 9a suivrait l’exemple de ses aînés, chamboulant l’intégralité du calendrier de Google… et d’Android.

En effet, des rumeurs laissent à penser qu’Android 16 sortira plus vite qu’on ne le pense. La prochaine version majeure serait lancée dès le deuxième trimestre 2025, soit une période qui coïncide avec la conférence Google I/O. Le déploiement de la version définitive interviendrait avant la fin du mois de juin 2025, soit juste à temps pour les Pixel 10 !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode