Du 23 au 27 octobre prochain, la capitale française accueille une nouvelle édition de la Paris Games Week. Cette année, le rendez-vous prisé des gamers est encore plus surprenant que jamais. Outre une présence marquante des trois principaux géants de l’industrie – à savoir PlayStation, Xbox et Nintendo – le salon s’étend désormais à d’autres pans de la pop culture (mangas, animation…) et propose donc toujours plus d’exposants. Afin de se défaire de son image d’événement bondé, la Paris Games Week a mis l’accent sur l’ouverture de son espace et s’étend désormais sur trois halls aux stands plus ouverts et agréables à parcourir.
Nous étions sur place à l’occasion de la soirée d’inauguration ce mardi 22 octobre et avons pu découvrir quelques nouveautés en avant-première, dont le très attendu Little Nightmares III. C’est du côté du stand de Bandai Namco que les visiteurs peuvent tester une version démo jouable d’une dizaine de minutes. Celle-ci avait déjà été présentée dans un trailer à l’occasion de la Gamescom et permet d’obtenir un premier aperçu des mécaniques de jeu en coopération qui seront au centre de ce nouvel opus. Si vous rêviez d’une expérience horrifique à la It Takes Two, vous allez être servis.
Un nouveau chapitre aux grandes ambitions
Après le succès de Little Nightmares et Little Nightmares II développés par Tarsier Studio, l’expert en horreur vidéoludique Supermassive Games (Until Dawn, Dark Pictures, The Quarry...) reprend les rênes de la franchise et ne fait pas les choses à moitié. Cette nouvelle aventure intègre enfin une mécanique de coopération attendue par les joueurs depuis le premier opus. Little Nightmares III est entièrement pensé pour être joué en multijoueur et sera donc bien moins amusant seul devant son écran.
En effet, nous avons pris le titre en main avec une seule manette et avons découvert qu’en solo, il nous est impossible de passer d’un personnage à l’autre pour s’occuper des énigmes, soit même. Le joueur n’a d’autre choix que de s’en remettre à l’IA du second protagoniste qui, fort heureusement, s’avère plutôt bien travaillé. Il est possible d’appeler le second personnage pour le pousser à faire certaines actions et celui-ci peut également indiquer des solutions lorsque l’on se retrouve bloqué.
La courte démo propose de découvrir les principales interactions coopératives, telles que tirer des objets et des planches, ou encore se servir des outils respectifs des personnages, à savoir l’arc de Low ou la clé à molette d’Alone. Par ailleurs, cette version jouable tourne sur PS5 et permet donc de découvrir les performances du titre sur console. La direction artistique de la franchise est sublimée par la puissance de la machine, mais l’on regrettera le choix d’un framerate à seulement 30 images par seconde. Nous ne savons pas encore si la version finale proposera un mode performance à 60 FPS.
Ce premier niveau pensé comme un tutoriel s’est montré particulièrement efficace, de quoi promettre de sacrés moments à deux tout au long de l’aventure. Pour l’heure, Little Nightmares III n’a pas encore de date de sortie officielle suite à son report. Il faudra se contenter d’une fenêtre de sortie pour courant 2025, mais il nous tarde déjà de découvrir le résultat final.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.