La saga John Wick n’a pas mis très longtemps avant de se forger une solide réputation dans le domaine de l’action sur grand écran. En 2014, David Leitch et Chad Stahelski livraient ce qui est bien souvent considéré comme un renouveau pour le genre. Si le premier a depuis quitté le navire, Stahelski continue de faire évoluer l’estampille au cinéma et sur le petit écran, avec plus ou moins de succès. John Wick 4 était loin d’être la fin du voyage pour le producteur et metteur en scène, qui a chapeauté la création de la série The Continental ainsi que la production du spin-off Ballerina. Un cinquième volet semblait ainsi être la suite logique des choses, le public ne s’étant pas encore lassé.
Quelques semaines après la sortie du Chapitre 4, en mars 2023, la rumeur d’une suite circulait d’ailleurs largement. Selon certaines sources proches du dossier, le développement avait même commencé. Reste que cet hypothétique quatrième film n’a pas été officialisé, et qu’il ne le sera sans doute jamais. Interrogé sur ce que l’avenir pourrait réserver à John Wick, Stahelski se veut plutôt catégorique. Le quatrième volet a emmené la saga à son apogée, difficile de continuer après un tel succès. Il confie à The Hollywood Reporter :
“On ne peut pas faire mieux que ce que l’on a fait. C’est la fin. C’est comme ça. C’est pour cela que l’on a trouvé une conclusion”. Il ajoute que le projet reste en développement, mais plus par mesure de sécurité. Parfois, on laisse les choses en développement. Parfois, on utilise le développement comme un exercice. Mais y a-t-il une opportunité de faire ? Bien sûr que oui, que ce soit pour l’argent ou pour la créativité”.
Trois ou quatre versions déjà envisagées
Le réalisateur ajoute que trois ou quatre versions lui ont déjà été proposées, mais qu’il n’a pas pu se résoudre à lancer la machine. “C’était mon apogée. Nous l’avons terminée. C’est une histoire complète. Je la regarde maintenant et j’en suis très content, mais nous n’essaierions pas de la surpasser. Il faudrait une histoire complètement différente”.
Il faut dire qu’outre ce sentiment d’en avoir terminé avec John Wick, Chad Stahelski est mobilisé sur d’autres projets. Il doit faire éclore l’adaptation de Ghost of Tsushima, en collaboration avec Takashi Doscher. Sony Pictures a la ferme intention de tirer profit du catalogue PlayStation, l’adaptation du jeu sorti en 2020 sur PS4 est l’un de ses plus gros projets. Stahelski est aussi affilié à une autre licence emblématique, du grand écran cette fois-ci. 38 ans après le film porté par Christophe Lambert, Highlander va revenir sur le devant de la scène. Henry Cavill est annoncé à l’affiche de ce film qui se veut à la fois hommage et relecture.
Quant à l’univers John Wick, il est encore loin d’avoir dit son dernier mot. Ballerina, porté par Ana de Armas, est promis à une sortie dans les salles obscures le 4 juin prochain. Une série baptisée Under the High Table est aussi en développement, Chad Stahelski devrait apparaître derrière la caméra. L’intrigue se déroule après les événements de John Wick 4, alors que l’organisation criminelle est dans une position précaire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est pas plus mal
J’ai adoré les 4 hein mais faut savoir s’arrêter
Les 4 se suivaient, à chaque opus la gravité de la situation de John s’amplifiait ce qui est quand même pas mal sur 4 films
L’aventure est arrivée à son terme et tout ce qui devait être réglé l’a été
Donc je vois pas trop l’interet d’un 5eme opus, une suite à l’histoire des 4 premiers? Aucun intérêt
Une nouvelle vengeance? Ridicule il va pas raser la pegre de 6 pays différents tout les 6 mois
Éventuellement un un prequel de sa vie en tant que tueur
Mais bon ça n’aura pas l’intensité des 4 premiers