Depuis le grand final de Super Smash Bros Ultimate, son créateur Masahiro Sakurai s’est attelé à la production de vidéo racontant les coulisses de ses projets passés et ses anecdotes de développeur. Deux ans et quelque centaines de vidéo plus tard, le contenu de la chaîne Masahiro Sakurai on Creating Games touche à sa fin. C’est un épisode de plus de 40min qui a été posté à cette occasion et les spectateurs ont pu y découvrir une nouvelle pour le moins importante. Outre de surprenantes statistiques concernant la production de la chaîne – comme les 547 000€ que Sakurai a déboursé de sa poche pour financer ce contenu non monétisé – le créateur a révélé le développement d’un nouveau projet.
Tout le monde imaginait Masahiro Sakurai prendre des vacances bien méritées après la sortie du DLC de Sora, mais il semblerait bien que sa créativité et sa motivation soient sans limites. C’est en fin d’année 2021 qu’il reçoit une demande de pitch pour un nouveau jeu qu’il précise avoir “terminé à la vitesse de l’éclair“. Mais il a fallu attendre avril 2022 avant qu’il ne parvienne à former une équipe et lancer officiellement le projet.
Puisque ces six mois de “pause” ont servi à l’organisation de sa future chaîne YouTube : autant dire que Sakurai n’a pas chômé. Malheureusement, il faudra se contenter de ces quelques anecdotes concernant ce titre mystère. “Je suis désolé de ne pas pouvoir en dire plus sur ce projet, mais si nous parvenons à le terminer, il devrait être annoncé tôt ou tard“ a-t-il déclaré dans sa vidéo.
Une suite ou une nouvelle licence ?
Malgré l’absence d’informations plus concrètes, il est d’ores et déjà possible d’établir quelques théories concernant ce futur jeu. Les fans de Smash Bros espèrent certainement découvrir un nouvel opus pour la Nintendo Switch 2, mais cela semble peu probable. En 2021, Masahiro Sakurai expliquait auprès de The Verge que Super Smash Bros Ultimate avait “atteint la limite, au moins en termes de contenu et de personnages” et que l’avenir de la franchise ne pourrait plus seulement se reposer sur sa propre vision des choses.
Pour d’autres, le projet rêvé serait une suite à l’excellent Kid Icarus : Uprising, sorti sur Nintendo 3DS en 2012. “Ce serait vraiment bien de pouvoir jouer à Kid Icarus : Uprising sur une console de salon. Je me demande si quelqu’un développera un portager un jour ?“, déclarait Sakurai sur sa chaîne YouTube en novembre 2022. Cette remarque n’est pas passée inaperçue, mais rien n’indique qu’il s’agit d’un teaser à proprement parler.
Sakurai pourrait également travailler sur un nouveau Kirby, mais la petite boule rose a déjà reçue de très bons titres sur Switch. Rien n’exclu également le développement d’une nouvelle licence. Quoiqu’il en soit, Sakurai est une véritable légende de l’industrie vidéoludique japonaise et il y a fort à parier que sa prochain production nous marquera tout autant que les précédentes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.