Passer au contenu

Blade disparaît du calendrier Disney pour laisser sa place à une licence iconique

Marvel renonce à une sortie de Blade en 2025. Disney change son fusil d’épaule et mise sur une licence célèbre pour remplir le vide laissé par le reboot du film de 1998.

Ce n’est pas vraiment une surprise, les choses semblaient mal engagées. En 2019, Kevin Feige monte sur la scène du Hall H lors du Comic Con de San Diego pour officialiser les nouveaux projets de son MCU. Parmi eux, un reboot de la saga Blade attire l’attention du public. Comme Hulk, les Quatre Fantastiques ou encore Daredevil, le personnage compte parmi ceux ayant été exploités par d’autres entités. La Maison des Idées espère signer un retour au bercail gagnant pour le vampire. Bassam Tariq doit se charger de la mise en scène, Mahershala Ali prend la suite de Weasley Snipes dans le rôle titre.

Le projet semblait sur les rails, après tout, la trilogie originale a rapporté plus de 400 millions de dollars au box-office mondial. C’est une manne financière conséquente pour la fin des années 90 et le début des années 2000, nombre de studios se sont cassé les dents à la même époque. La pandémie aura cependant raison de cet entrain. La crise sanitaire contraint tout le monde à prendre un pas de côté en 2020. Tariq, qui espérait commencer le tournage en 2022, plie finalement bagage. Il sera remplacé par Yann Demange. Le réalisateur français avait notamment travaillé sur Lovecraft Country. En juin dernier, son départ est, lui aussi, officialisé, remettant en doute la possibilité de retrouver Blade au cinéma en 2025.

La sentence vient de tomber, le film disparaît du calendrier de Disney. Il est remplacé par Predator : Badlands. Après le carton de Prey en streaming, Dan Trachtenberg aura l’opportunité de se frotter aux salles obscures. C’est une preuve que la firme aux grandes oreilles croit encore en la licence, et qu’elle compte désormais parmi ses priorités. De son côté, Blade est au point mort ?

Quel avenir pour Blade ?

Sans réalisateur, ce reboot est en mauvaise posture. Alors que l’introduction des œuvres comme Agatha All Along ou Werewolf by Night offre à Marvel l’opportunité de s’aventurer du côté de l’occulte, les retards de production ne sont pas particulièrement engageants. Tout le monde y met du sien, à commencer par Mahershala Ali qui n’hésite pas à vanter le projet dès que l’occasion se présente. Mia Goth, aussi annoncée à la distribution, avait ajouté lors de la promotion de MaXXXine que tout le monde travaillait dur pour s’assurer de produire le meilleur film possible. “Ils veulent faire un grand film. C’est le sentiment que j’ai d’eux et ça fait du bien”. Kevin Feige avait réaffirmé cette envie de faire le meilleur Blade de tous les temps, de ne pas prendre cette mission à la légère.

Avec de tels arguments et une équipe aussi motivée, difficile d’imaginer que l’écurie Marvel s’avoue vaincue de si tôt. La firme est en pleine restructuration de son univers cinématographique, après l’éviction de Jonathan Majors et le retour de Robert Downey Jr. Le choix de faire intervenir Fatalis dès Avengers 5 a bouleversé la chronologie du MCU, les plans de la saga pour l’avenir. Reste à voir désormais si le patron de l’entreprise parviendra à redresser la barre. Si Deadpool & Wolverine est un succès incontestable, toutes les récentes productions du studio n’ont pas connu le même sort. La Maison des Idées a multiplié les mauvaises surprises en 2023, d’Ant-Man 3 à The Marvels en passant par la série Secret Invasion.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Deadline

Mode