Passer au contenu

Apple Glass : quand sortiront les lunettes connectées d’Apple ?

De nombreux éléments suggèrent que l’Apple Vision Pro a du mal à décoller. Alors que la firme de Cupertino songe à plusieurs pistes pour relancer sa gamme Vision, les lunettes intelligentes apparaissent comme une alternative intéressante.

Malgré la déception autour du développement de son métavers, Meta poursuit ses efforts en matière de réalité augmentée et virtuelle. La récente présentation de son projet Orion, que la firme présente comme « la paire de lunettes de réalité augmentée la plus avancée jamais fabriquée », a marqué les esprits et démontre que Meta est sur une voie intéressante. Le présent est déjà prometteur, comme en témoignent le lancement de nouvelles Ray-Ban et le développement d’un assistant IA pour les lunettes. Dans de nombreux magasins Ray-Ban, les lunettes connectés de Meta sont désormais le produit le vendu. Un succès qui s’explique par un certain intérêt pour la réalité augmentée et le tarif accessible, si on le compare à celui de nombreux casques.

Apple Vision Pro : un « flop » pour le grand public, mais un pari réussi pour la marque

Avec le Vision Pro, Apple a tenté l’expérience à l’envers en voulant en mettre plein les yeux aux utilisateurs. Le casque très haut de gamme coûte trop cher pour le grand public, mais ce n’est pas le principal problème de cet appareil destiné à être – dans un premier temps – un produit de niche. L’Apple Vision Pro cumule les handicaps avec sa conception lourde et un manque de contenus qui limite forcément son utilité. L’intérêt lié au lancement d’un nouveau produit par Apple est vite retombé et si le Vision Pro reste une démonstration de force impressionnante, la magie s’estompe trop rapidement.

Les retours soulignent la prouesse technologique et la difficulté pour la marque – même quand on est Apple – d’imposer un tel produit et de justifier de débourser 4 000 euros. Comme l’expliquent nos confrères de MacRumors, il est compliqué de porter le Vision Pro pendant plus de deux heures et les activités avec le casque reste limité. Ce manque d’intérêt apparaît aussi chez les lecteurs et cet article ne figurera sans doute pas parmi les plus lus, preuve s’il le fallait que la force d’Apple ne suffise pas à faire s’enthousiasmer les foules pour un casque pourtant impressionnant techniquement.

À l’inverse, le casque d’Apple se forge une certaine réputation auprès des entreprises et les cas d’usage se multiplient. Il est utilisé chez Porsche pour visualiser les données d’une voiture en temps, par la compagnie KLM ou encore par des étudiants en sciences au MIT ou par les médecins et chirurgiens. Selon Tim Cook, « la moitié » des entreprises du Fortune 100 ont acheté l’Apple Vision Pro. En revanche, on ne sait pas si ces casques sont réellement utilisés ni à quoi ils servent.

Un casque plus accessible pour patienter

Pour l’heure, le flou subsiste sur la suite des événements que donnera la marque à la Pomme à sa « vision ». Apple n’abandonnera pas la gamme et plusieurs rumeurs tablent sur l’apparition de deux nouvelles versions du Vision Pro : un modèle plus accessible et un successeur direct du casque actuel. Le problème pour la firme américain est qu’elle semble avoir du mal à réduire le coût de son casque. Une situation qui pourrait la pousser à ne pas lancer de nouvelle version du casque avant fin 2026, d’après Mark Gurman.

Afin de réduire le prix, Apple songerait à faire en sorte que le futur Vision Pro dépende d’un iPhone ou d’un Mac. Une initiative plutôt surprenante, mais il ne fait aucun doute qu’un casque moins cher est dans les tuyaux. Cette absence de vision claire sur la suite à donner ouvre la porte d’un autre sujet majeur : les lunettes intelligentes.

Avant même la sortie du Vision Pro, des rumeurs circulaient sur des travaux concernant des Apple Glass. Les lunettes de réalité augmentée apparaissent comme l’objectif à long terme de la firme, mais Tim Cook doit passer par la case Vision Pro avant d’y parvenir. La réalité augmentée intéresse beaucoup Apple, si bien que l’idée de sortir des lunettes dès 2023 semblaient d’actualité. Le projet a d’abord été reporté à 2025 avant de l’être « indéfiniment » en janvier 2023, si l’on en croit Mark Gurman. Le journaliste de Bloomberg, réputé pour sa fiabilité, affirmait qu’Apple avait dû arrêter ses travaux en raisons de difficultés techniques.

Pour les lunettes, Apple se heurte encore à des défis techniques

Il assurait, toujours en 2023, que des lunettes intelligentes arriveraient dans « au moins » quatre ans. La firme aurait besoin de temps après s’être aperçu qu’il lui était impossible de proposer des lunettes suffisamment puissantes. « Pour fonctionner, les lunettes devraient fournir toutes les performances d’un iPhone avec un dixième de sa consommation d’énergie pour éviter qu’elles ne chauffent trop », rapporte MacRumors.

L’Apple Vision Pro était un projet plus réaliste et il faut regarder au-delà de la forme du casque. Ce dernier n’est, en définitive, que la coquille d’un projet beaucoup plus ambitieux qui demande du temps et de l’argent. En 2017, Tim Cook expliquait que la technologie nécessaire pour fabriquer des lunettes intelligentes AR « de qualité » n’existait pas. Sept ans plus tard, la miniaturisation du matériel et les améliorations liées à l’efficacité des puces ne suffisent toujours pas et le Vision Pro en est le parfait exemple. Il faudra probablement attendre la fin de la décennie pour voir avoir une idée plus précise du projet de lunettes d’Apple.

D’ici là, la firme peut se permettre de faire grandir le Vision Pro et de développer l’écosystème autour de cette nouvelle gamme de produits. Fidèle à ses habitudes, la marque ne choisira pas la même voie que Meta et n’essayera pas d’impressionner avec des lunettes comme Orion, dont la monture très épaisse et la date de sortie inconnue rappellent le chemin qu’il reste à parcourir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode