Amazon continue de raccourcir ses délais de livraison en France. L’entreprise a annoncé aujourd’hui qu’elle élargissait dès à présent son service de livraison en moins de 24 heures. Au total, ce sont dix villes en France qui bénéficient désormais de l’option “Livré le jour même“. Après Paris, Lille, Lens-Liévin, Douai, Valenciennes et Hénin-Carvin, les membres Prime résidant à Lyon, Marseille, Rouen et Strasbourg sont, eux aussi, éligibles. Seule condition : commander pour au moins 25€ d’articles éligibles, reconnaissables sur la plateforme grâce à leur estampille.
Livré en moins de 4h
Cette année, la livraison la plus rapide a été passé à 13h08, et livrée à 16h55 en région parisienne. Il s’agissait d’une commande de shampoing.
Parmi les produits concernés, on retrouve des articles de marque Amazon, mais aussi des produits d’entreprises locales indépendantes, qui correspondent à tous les domaines de vente : beauté, produits alimentaires, papeterie, électronique ou encore Fire TV Stick… le nombre de produits livrés le soir même aux clients Prime en France a augmenté de plus de moitié par rapport à 2023, et promet de battre de nouveaux records d’ici à la fin de l’année 2024.
L’IA comme aide logistique
Pour mener à bien son projet d’accélération, Amazon indique avoir investi plus de 700 millions d’euros au sein de son réseau logistique en Europe, dans la robotique et les technologies basées sur l’intelligence artificielle. Rien de très étonnant à cela, l’entreprise ne fait que suivre la tendance. Son concurrent Shein par exemple, a largement investi dans l’IA pour optimiser au maximum sa production et sa logistique, quitte à polluer encore davantage sur un marché déjà saturé. Face à cette problématique, Amazon explique travailler également à décarboner le transport, en particulier du dernier kilomètre, en déployant des solutions de mobilité douce.
L’année dernière, 30 millions de colis ont été livrés en France grâce à des véhicules électriques, des vélos-cargo, ou directement à pied. À l’heure actuelle, plus d’une vingtaine de villes françaises bénéficient déjà de ce service de livraison bas-carbone.
Rentabiliser encore un peu plus l’abonnement Prime
Face à une concurrence de plus en plus rude, il faut savoir innover. Alors que l’abonnement Prime a récemment plutôt misé sur son offre de SVoD, en mettant en avant des productions originales et des livres audio ambitieux, il faut bien se rendre à l’évidence : Netflix et Disney+ veillent, et Spotify vient d’arriver sur le marché du livre audio, bien décidé à remplacer Audible dans le cœur des internautes. Amazon n’a pas d’autre choix que de miser sur ce qu’elle sait faire de mieux : livrer des colis en un temps record. Pour le reste, il y a encore des progrès à faire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Lamentable….
Si Amazon le fait c’est qu’il y a de la demande tout comme la livraison le dimanche tout aussi absurde.
Donc le 1er fautif c’est le client…
Suffit de voir la livraison de bouffe qui exploite en majorité des travailleurs précaire mais tout le monde demande la livraison pas cher.