Passer au contenu

Alan Wake II sublimé par la PS5 Pro, mais il y a un hic

Remedy explique comment la PS5 Pro a permis d’améliorer les modes graphiques d’Alan Wake II. Cependant, il faudra toujours choisir entre qualité d’image et performances.

Alan Wake II fait partie des jeux les mieux notés par la presse et les joueurs. Il le doit à sa mise en scène, son histoire, son gameplay et évidemment à ses graphismes impressionnants. Sur le PC, le DLSS 3.5 permet de profiter du titre dans les meilleures conditions en alliant fluidité et qualité d’image.

Les joueurs PS5, eux, doivent faire un choix entre 4K et 60 fps comme sur la majorité des AAA de la console. Est-ce que la PS5 change la donne ? Oui et non. Remedy en dit un peu plus sur les différents modes graphiques d’Alan Wake II disponibles sur PS5 Pro et il y aura peut-être quelques déçus.

La PS5 Pro rend Alan Wake II plus beau, mais il faut encore choisir entre qualité et performances

Que vaut Alan Wake II sur PS5 Pro ? Remedy, développeur du jeu déjà culte paru en octobre 2023, explique ce qui change sur la nouvelle console. Il existe toujours un mode Qualité et un mode Performance, alors que Sony promettait que les joueurs n’auraient plus à faire de choix au moment de la présentation de la machine.

Sur PS5 Pro, le mode Qualité d’Alan Wake II tourne en 4K à 30 fps avec le ray-tracing, technologie non prise en charge par le jeu sur la PS5 de base. Le jeu en 4K à 60 fps devient bien possible grâce au mode Performance, mais il faudra alors faire l’impasse sur le ray-tracing. « Le ray tracing a un coût. Chaque rayon doit être tracé, et son impact évalué et ombré. En raison de la nature du traçage de rayons, plusieurs rayons doivent être tracés pour obtenir des images sans bruit. Malheureusement, le traçage et l’ombrage de plusieurs rayons par pixel sont encore généralement trop coûteux », justifie le studio finlandais.

Remedy explique que le mode Performance sur PS5 Pro utilise approximativement les mêmes paramètres de qualité d’image que le mode Qualité de la PS5 classique, ce qui est tout de même une belle avancée. Le PSSR, nouvelle technologie d’upsacling par l’IA réservée à la PS5 Pro, a permis aux développeurs d’améliorer la netteté et la stabilité de l’image en cas de mouvement dans le mode Performance.

Suffisant pour convaincre les joueurs de se ruer sur la PS5 Pro ou la version boîte d’Alan Wake II, sortie ce 22 octobre ? Difficile à dire. Rappelons qu’une édition physique du survival-horror vous sera inutile sur PS5 Pro sans le lecteur de disque à acheter séparément. N’oubliez pas non plus que de nombreux jeux sont optimisés pour la PS5 Pro, de Marvel’s Spider-Man 2 à Final Fantasy 7 Rebirth en passant par le très attendu Dragon Age : The Veilguard.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. on évitera de mentionner que le 60FPS n’a jamais été tenu chez sony sur ce jeu bien trop gourmand pour les capacités des inventeurs du walkman

    Par contre, côté microsoft, ça se passe comment ? Parce qu’à ma connaissance, c’est la series X qui a les meilleurs graphismes sur console, comme pour pratiquement toutes les comparaisons de jeu cross-plateforme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode