Apple a fait une présentation en grande pompe, en juin dernier, de sa fonctionnalité Apple Intelligence. Derrière ce nom destiné au marketing se trouve la réponse de la marque à la pomme aux développements d’intelligence artificielle qui ont fleuri chez Google, Samsung et l’ensemble du marché ces derniers mois.
Dans une récente interview, accordée au média The Wall Street Journal, le PDG d’Apple, Tim Cook, reconnaît que l’entreprise n’est pas la première à se positionner sur le marché de l’intelligence artificielle. Une position qu’il assume, assurant qu’Apple est cependant l’entreprise qui propose « le meilleur » service pour le client.
Apple ne cherche pas à être premier
Revenant au cours de l’interview sur la course à l’intelligence artificielle de ces derniers mois chez ses concurrents, Cook a voulu défendre son entreprise. Il a assuré que si Apple avait du retard face à ces adversaires directs, c’est parce que la marque a voulu « faire les choses bien ». Il n’était pas question de sortir une fonctionnalité le premier, simplement pour prendre un train d’avance.
Cook voulait que la fonctionnalité, le jour où elle serait disponible, soit aussi complète et utile que possible. Une réflexion qui suit finalement l’ADN d’Apple. La marque à la pomme n’a jamais cherché dans son histoire à être la première sur un marché. Les smartphones existaient avant l’iPhone, les tablettes avant l’iPad, les écouteurs sans fils avant les AirPods, et pourtant…
À chaque fois qu’Apple se positionne sur un marché, elle prend une position forte. Tim Cook espère avoir réussi à suivre la même recette avec l’intelligence artificielle. On ne devrait plus trop tarder à le savoir, le grand lancement d’Apple Intelligence sur les iPhone, iPad et Mac compatibles est prévu pour la semaine prochaine.
Apple Intelligence peut-il nous convaincre ?
La question est donc de savoir, comme l’assure Tim Cook, si Apple Intelligence est la « meilleure » solution d’intelligence artificielle disponible sur le marché. Le patron d’Apple en est persuadé et au cours de l’interview il explique avoir intégré plusieurs fonctionnalités dans son quotidien.
Tim Cook se sert notamment beaucoup des résumés automatiques proposés sur son iPhone pour lire plus rapidement ses notifications. Si le patron de la pomme sait que ce changement d’habitude ne sera pas évident pour tous, « il arrivera, un jour ou l’autre » assure-t-il.
Très confiant du potentiel de sa technologie, Tim Cook a néanmoins rappelé que la fonctionnalité Apple Intelligence allait être déployée étape par étape, comme un feuilleton. Il devrait nous tenir en haleine toute l’année, avec de premières options disponibles dès la fin du mois.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.