Passer au contenu

Snapdragon Summit 2024 : Qualcomm annonce son  Snapdragon 8 Elite

C’est le mois d’Octobre et Qualcomm profite de son événement, le Snapdragon Summit, pour annoncer son nouveau SoC haut de gamme, le Snapdragon 8 Elite.

Ô surprise, l’événement annuel de Qualcomm a lieu encore en octobre cette année. Habituellement, il fallait attendre le début du mois de décembre pour découvrir les nouveautés que préparait le fondeur de San Diego pour l’année qui arrivait. Mais depuis deux ans, la date s’avance pour être maintenant positionnée en plein milieu du mois d’octobre en 2024, juste avant Halloween.

Si l’année dernière était synonyme des nouveaux SoC avec le tout nouveau CPU Oryon, Qualcomm revient avec la seconde génération de ces nouveaux CPU Oryon, permettant d’avoir des SoC capables de rivaliser avec des concurrents comme AMD ou Intel mais également Apple. D’ailleurs, selon le fondeur américain, cela va être encore plus impressionnant cette année. En revanche, alors que l’année a été riche en annonce avec les premiers PC CoPilot+, le Snapdragon Summit 2024 se concentre essentiellement sur le nouveau SoC à destination des smartphones haut de gamme pour cette fin 2024 et 2025.

Voici donc le successeur du Snapdragon 8 Gen 3 qui n’est autre que le Snapdragon 8 Elite. Snapdragon 8 pour les smartphones et les tablettes, Snapdragon X pour les PC, c’est plus facile à comprendre maintenant… Enfin, normalement.

Snapdragon 8 Elite , le nouveau haut de gamme

Après un premier changement de nom il y a quelques années, on change encore cette année pour plus de simplicité (on verra l’année prochaine si c’est vraiment plus simple ou pas). Du coup, le nouveau SoC de Qualcomm à destination des smartphones premiums et haut de gamme s’appelle Snapdragon 8 Elite. Et selon Qualcomm, c’est le premier SoC avec la puissance d’un ordinateur mais avec la consommation d’un appareil mobile.

A l’intérieur de ce nouveau SoC, on accueille bien évidemment la seconde génération des CPU Oryon qui sont jusqu’à 44% plus efficient en terme de consommation d’énergie par rapport à la première génération, c’est impressionnant. L’architecture a quelque peu évolué aussi avec non pas un mais deux coeurs principaux cette année alors que sur les générations précédentes, on avait un seul cœur principal, épaulé de 5 coeurs de performances et 2 coeurs pour les tâches les moins gourmandes. Cette année, on a donc deux coeurs principaux, avec six coeurs de performance, tous équivalents. Pour comprendre, Qualcomm a tout simplement décidé de ne plus avoir des cœurs dédiés aux petites tâches parce que les coeurs de performances sont capables de fonctionner sur de petites fréquences !

Cela se traduit automatiquement par des gains de performances loin d’être négligeable. Et ce n’est pas plus mal pour le consommateur final puisqu’on se retrouve avec de meilleures expériences pour les applications, une meilleure gestion du multi-tâches, de meilleures performances pour l’IA bien évidemment, mais aussi pour le gaming et pour tout ce qui est lié à la vidéo et aux contenus multimédia. Le nouveau GPU, de son côté, apporte apporte jusqu’à 40% de performances supplémentaires, jusqu’à 35% de performances en plus sur le Ray Tracing et jusqu’à 40% de consommation énergétique en moins.

Quelque soit le domaine d’utilisation, Qualcomm promet que le Snapdragon 8 Elite est à même de répondre à toutes les sollicitations des utilisateurs et ce, afin de répondre aux mieux aux exigences de ces derniers. Les constructeurs partenaires se sont déjà manifestés et on pourra compter de nouveaux produits de la plupart des marques. Asus, Honor et Xiaomi promettent déjà un appareil pour la fin de ce mois, du moins en Chine. Et enfin, petite surprise qui va plaire à beaucoup, Qualcomm promet désormais 8 ans de mises à jour, ce qui assurera une longévité certaine de son smartphone.

Snapdragon 8 Elite Infographic
©

L’IA, une nouvelle génération d’expériences

Selon Qualcomm, quand on parle d’IA, personne n’est réellement capable de proposer une killer-app, une app qui se distingue des autres. Pour le fondeur américain, l’ère de l’AI, c’est de permettre d’avoir plusieurs applications afin que l’iA devienne un véritable un assistant personnel capable d’analyser non seulement ce qu’il a en mémoire mais également sur le cloud et dans les différentes applications. Les exemples sont nombreux et de ce qu’on a noté, c’est surtout un gain de temps avec des étapes en moins pour l’utilisateur. On parle ainsi de gains de l’ordre de 45% sur les performances IA.

Avec toutes les avancées dans l’IA et plus particulièrement au niveau de l’IA Générative, inutile de vous dire que que les Snapdragon 8 Elite sont désormais capable de générer tout et n’importe quoi à partir de nos photos et vidéos.Ainsi, toutes les nouvelles fonctions liées aux photos et vidéos sont des fonctions avec iA permettant des résultats plus convaincants forcément. La segmentation sémantique se fait toujours en temps réel, avec une meilleure reconnaissance des contenus des utilisateurs. Et en parlant de contenus, Qualcomm continue de pousser la technologie C2PA afin d’avoir des contenus réels et authentiques.

Young Man Playing Video Games On Mobile Phone In The City At Night
©

Snapdragon Elite Gaming

Avec autant de puissance, Qualcomm ne pouvait pas en remettre une couche sur le gaming parce qu’au JournalduGeek.com, on est joueur aussi, mais aussi parce que c’est une part de marché non négligeable, surtout sur les marchés asiatiques. Comme on l’a déjà dit plus haut, le Snapdragon 8 Elite, c’est 50% de performances en plus sur le CPU par rapport à la génération précédente, et 40% de performances en plus sur le GPU, toujours par rapport à la génération précédente et ce, en consommant moins (jusqu’à 44% moins). On notera aussi 35% de performances en plus sur le Ray Tracing par exemple.

D’ailleurs, d’ici la fin du mois sort Grid Legends sur Android et il sera optimisé pour les SoC Snapdragon. On a pu le tester quelques dizaines de minutes et il faut avouer que les graphismes sont impressionnants, surtout quand on repense au fait qu’on est en train de jouer sur un smartphone. Le Snapdragon 8 Elite est aussi le premier à supporter la technologie Nantie de l’Unreal Engine 5. Encore une fois, on a pu y jouer en démo et c’est bluffant.

Et enfin la photo ?

On ne pouvait pas passer à côté de la photo et si on ne parle plus d’ISP forcément, on parle désormais d’AI ISP donc de processeurs dédiés à l’image et assisté par IA. Le gain de vitesse est tel que désormais, il n’y a plus de réelles limites dans la segmentation d’une photo par exemple. Selon Qualcomm, il n’y a d’ailleurs plus de limite.

L’IA permet de plus de traiter ou de lancer des traitements en temps réel et non plus en post-production comme c’était le cas auparavant. On pourra par exemple ajuster en temps réel les ciels avec les effets prévus par les constructeurs, on pourra également gérer de la lumière additionnelle en temps réel pour les visages et les portraits. Avec cet accès direct du NPU, tout est bien plus rapide.

Conclusion

Au final, et comme chaque année, on est impatient de voir ce que les développeurs vont proposer comme nouvelle expérience. L’IA avance vite, très vite voire même trop vite pour certains. Les nouvelles expériences arrivent et 2025 promet d’être une année riche en émotion, surtout avec ce que les constructeurs nous préparent.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. en espérant qu’ils arrêtent les nominations sans logique.
    7+, 7s, 8+, 8s dans la plupart des cas ces modéles sont plus ou moins performants que les originaux et parfois on se retrouve avec un cpu de 2024 avec des perfs d’un mdg de 2019.

Les commentaires sont fermés.

Mode