Passer au contenu

Shein vend aussi des sextoys (mais il vaut mieux ne pas les acheter)

Au cas où l’idée vous aurait déjà traversé l’esprit : fuyez.

Shein ne vend pas que des habits bon marché. Le géant de la fast fashion possède aussi un important rayon dédié aux cosmétiques, à la décoration, et depuis peu, aux jouets pour adultes. Ce glissement vers les produits NSFW n’a rien d’étonnant. Le marché de la sextech est en plein boom à l’international, et Shein ne fait que suivre la tendance des plateformes de vente web traditionnelles. Avant elle, AliExpress et Amazon ont déjà sauté le pas depuis plusieurs années, proposant au milieu des gadgets high-tech, des livres et des sneakers de contrefaçon, des accessoires sexuels plus ou moins engageants.

Reste que l’entreprise est déjà connue pour la qualité toute relative de ses produits, elle n’est donc pas forcément la mieux placée pour commercialiser des jouets pour adultes destinés à investir muqueuses et orifices en tous genres. Dans une enquête partagée par le média américain Mashable, on découvre que les quelques milliers de références érotiques accessibles sur la plateforme sont loin de répondre aux obligations européennes en matière de sécurité.

Des produits chimiques à la pelle

Il y a quelques années, on apprenait que des produits chimiques dangereux avaient été retrouvés dans les vêtements vendus par l’enseigne d’ultra fast fashion. Shein n’était pas la seule entreprise visée, mais les conclusions de l’étude faisaient froid dans le dos. Partant de ce constat, difficile d’imaginer que les jouets et accessoires sexuels commercialisés par Shein ne sont pas également concernés. Les sextoys étant en contact direct avec des muqueuses, les matériaux qui entrent dans leur fabrication sont particulièrement importants. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’utiliser des produits en silicone biocompatibles, en verre borosilicate ou en acier inoxydable, plus sécuritaires et plus résistants.

Le problème, c’est que Shein ne fournit que très peu d’informations sur la composition exacte de ses produits, et que la législation européenne joue largement en sa faveur. En effet, il n’existe à ce jour aucune réglementation claire et précise sur le marché des jouets pour adultes. Certains produits cancérogènes ou présumés dangereux sont interdits dans les produits destinés aux enfants ou à un usage alimentaires, mais restent tolérés dans les accessoires sexuels, à l’image des phtalates. Dans tous les cas, nombreux sont les fabricants à ne pas communiquer suffisamment sur la composition de leurs produits, ou (pire) à mentir ouvertement en tentant de faire passer des dérivées pétrochimiques élastifiés aux phtalates pour du silicone.

Des formes non sécuritaires

Au-delà de la composition des produits, le rayon sextoy de Shein s’apparente à une véritable jungle à web ouvert, sans aucun contrôle de sécurité. Bon nombre de jouets présentés comme des plugs anaux ne possèdent pas de base suffisamment large pour éviter les risques d’aspiration par les muscles du rectum. Même chose pour les modèles ventouses, et les accessoires composés de plusieurs petites pièces, susceptibles de se perdre à l’intérieur du vagin. Sans parler des accessoires de contention qui risquent de blesser ou de brûler leur porteur à chaque utilisation.

Un manque de transparence flagrant

Le cas de Shein n’est malheureusement pas isolé. Le géant de la fast fashion est loin d’être le seul à vendre des jouets pour adultes douteux. Un rapide tour sur AliExpress et Amazon suffit d’ailleurs à retrouver les mêmes modèles, pour des prix pouvant varier du simple au triple. C’est donc un problème général qui touche l’ensemble des plateformes de vente, tandis que les acheteurs et les acheteuses se retrouvent perdus face au manque d’informations.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Mashable

Mode