Passer au contenu

Ray-Ban Meta : le pari gagnant de Meta sur les lunettes connectées

Les lunettes Ray-Ban Meta sont le produit le plus vendu dans de nombreux magasins Ray-Ban. Un succès fulgurant aux quatre coins du monde, alors que les fonctionnalités d’IA ne sont pas disponibles partout.

Si le métavers de Mark Zuckerberg n’a pas – encore ? – rencontré le succès estompé, Meta et Ray-Ban se frottent les mains avec leur partenariat. Les lunettes « intelligentes » Ray-Ban Meta sont le produit le plus vendu dans 60 % des boutiques Ray-Ban à travers le monde. En Europe, au Moyen-Orient ou en Afrique, le succès se précise pour les lunettes Ray-Ban revisitées par Meta comme l’explique Upload VR. Le site spécialisé tient l’information du directeur financier d’EssilorLuxottica, Stefano Grassi, qui a évoqué le sujet lors d’une conférence sur les résultats du troisième trimestre 2024.

Un succès plus important que ce que Meta avait prévu

L’excellent démarrage des Ray-Ban Meta est une surprise, même pour le géant des réseaux sociaux. Ce dernier ne s’attendait pas forcément à un tel succès, surtout après l’échec des Ray-Ban Stories. Cette collaboration fructueuse entre Meta et EssilorLuxottica tend à démontrer qu’il y a une certaine attente autour des produits associant style et technologie.

« [Les] Ray-Ban Meta, nous sommes très satisfaits des performances que nous avons observées. Je veux dire, c’est une réussite globale que nous constatons », explique le dirigeant. Il ajoute : « Juste pour vous donner une idée, ce n’est pas seulement un succès aux États-Unis, où c’est évident. Mais c’est aussi un succès ici en Europe. Pour vous donner une idée, dans 60 % des magasins Ray-Ban en Europe, dans la région EMEA, Ray-Ban Meta est le best-seller de ces magasins. C’est donc quelque chose d’extrêmement réjouissant ».

Ce succès intervient alors que Meta ne propose pas encore toutes les fonctions d’IA pour ses lunettes en Europe. Nos Britanniques disposent de la prise en charge vocale, mais Meta n’a pas fourni de date pour l’arrivée de l’ensemble des capacités multimodales des lunettes. En juillet, Axios avait même indiqué que l’entreprise ne comptait pas utiliser ou distribuer ses modèles multimodaux en Europe. Meta évoque un manque de clarté de la part des régulateurs de l’UE et rejette la faute sur le Vieux continent.

Meta veut prendre de l’avance sur ses futurs rivaux

Cette absence de fonctions d’IA dans la région ne semble pas entraver les ventes de Ray-Ban Meta. Une belle revanche pour le géant américain, même si le chemin reste encore long avant de rendre les lunettes AR incontournables. De son côté, Meta y croit plus que jamais et ajoute régulièrement de nouvelles fonctionnalités à ses lunettes connectées. La société a également profité des bons débuts des Ray-Ban Meta pour annoncer, mi-septembre, un partenariat à long terme avec EssilorLuxottica. Les deux entreprises affirment vouloir « écrire ensemble le destin des « wearables »».

Face aux ambitions de Meta, Google et Samsung ont décidé de se rapprocher pour développer leur propre modèle. Les deux géants bénéficient du soutien de Qualcomm, très impliqué dans la conception de cette de lunette connectée. Des bruits de couloirs mentionnent aussi un intérêt d’Apple et une possible arrivée de la marque à la pomme sur ce marché en 2027.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode