Passer au contenu

Interview : Canva dévoile ses dernières innovations IA et ses ambitions pour le futur

À l’occasion de l’annonce par Canva d’une nouvelle suite d’outil d’IA, on a pu échanger avec l’une des figures clés de l’entreprise en Europe.

Le mois d’octobre est un important pour Canva et la société australienne, à la progression impressionnante, fait le plein de nouveautés. Elle vient notamment de lancer une nouvelle suite d’outils IA destinée à l’entreprise. À cette occasion, nous avons eu l’opportunité d’échanger avec le directeur du groupe pour l’Europe. Duncan Clark, Head of Europe chez Canva, supervise l’ensemble des activités de l’entreprise sur le continent et répond à nos questions. L’occasion pour nous d’aborder les nouveautés de Canva, mais aussi l’évolution du travail avec l’IA ou encore la croissance de Canva et les ambitions de la société en France et en Europe.

Droptober 2024 – Quelles sont les nouveautés annoncées par Canva ?

Canva renforce sa position en matière d’outils d’IA avec l’introduction de Dream Lab et des mises jours importantes de la Suite Studio. Dream Lab est un outil d’IA générative développé par Leonardo Ai qui permet de générer des visuels et de créer une bibliothèque de contenu. En ce qui concerne la Suite Studio, une dizaine de nouvelles fonctionnalités font leur apparition : version améliorée d’Écriture magique, des sondages et des quiz, des graphiques interactifs et des tableaux blancs collaboratifs avec IA.

Poll & Quizzes Canva
© Canva

Canva avance aussi quelques chiffres, évoquant une bibliothèque de contenu avec plus de 100 millions d’éléments. Cela permet à l’entreprise de revendiquer un chiffre d’affaires de 2,5 milliards de dollars et un nombre d’utilisateurs actifs dépassant les 200 millions dans le monde. Enfin, Canva se félicite pour sa progression dans les entreprises (NYSE (la Bourse de New York), Atlassian, HP, Ray White, DHL Express, Tecnocasa ou Docusign).

Pouvez-vous nous parler de cette nouvelle suite d’outils d’IA ? Quelles sont les nouveautés ?

Toutes ces mises à jour visent à montrer l’impact transformateur de Canva au sein des entreprises. Grâce à l’élargissement de nos capacités d’IA générative dans Magic Studio, alimenté par Leonardo.AI, nous offrons des fonctionnalités avancées qui permettent aux utilisateurs de donner vie à leurs idées créatives facilement. Ces nouveaux outils aident les équipes à créer des visuels impressionnants à partir de simples textes, à explorer différents styles de design et à produire à grande échelle, tout en simplifiant les processus de design complexes. De plus, nous avons lancé plus de 40 nouvelles fonctionnalités dans notre Suite Studio, incluant des améliorations pour les Vidéos, les Tableaux blancs et les Documents, offrant ainsi encore plus de possibilités créatives et interactives pour les équipes.

Nous nous engageons à proposer des solutions créatives et engageantes pour aider les équipes à travailler plus efficacement tout en garantissant que nos outils d’IA soient puissants et simples à utiliser. En investissant continuellement dans les fonctionnalités qui comptent pour notre communauté, nous avançons vers notre vision de faire de Canva l’outil incontournable pour le travail.

Comment la révolution de l’IA change-t-elle notre façon de travailler ?

La révolution de l’intelligence artificielle transforme profondément notre manière de travailler. L’IA n’est plus seulement un outil d’automatisation, elle devient un véritable partenaire dans le processus créatif. Par exemple, avec les outils d’IA de Canva, les équipes peuvent générer rapidement des visuels de haute qualité, optimiser leur flux de travail et réduire les délais de production de plusieurs jours à quelques minutes. Des outils comme Studio Magic permettent de réaliser des idées plus vite, rendant le design accessible à tous, quel que soit le niveau d’expérience.

Ce changement va au-delà de la rapidité : selon notre récent rapport sur l’économie visuelle, des budgets plus serrés et une demande croissante de contenu ont incité plus de 79 % des dirigeants en France à se tourner vers des outils d’IA pour répondre à leurs besoins de production. De plus, 88 % d’entre eux estiment que la qualité du contenu visuel s’est améliorée grâce à l’IA.

Quel est le rôle de Canva et de ses acquisitions, comme Leonardo.Ai, dans cette transformation ?

Depuis le lancement de Canva en 2013, nous avons pour mission d’aider chacun à concevoir. L’acquisition d’entreprises comme Affinity et Leonardo.Ai fait partie de notre stratégie à long terme pour renforcer notre gamme de produits tout en favorisant l’innovation future.

Bien qu’il soit encore tôt pour Leonardo.Ai, nous constatons déjà des progrès prometteurs avec des intégrations intéressantes, comme celle que nous annonçons aujourd’hui. Avec Dream Lab, un outil d’IA générative, nous transformons les idées créatives en photos et design dynamiques ; une intégration réalisée seulement trois mois après l’acquisition de Leonardo.Ai. Bien que nous ne fassions qu’effleurer le marché du travail, notre offre destinée aux entreprises montre déjà un potentiel très prometteur.

Qu’est-ce qui stimule la croissance rapide de Canva ?

Depuis le lancement de la Suite Studio il y a deux ans, nous avons doublé notre nombre d’utilisateurs. Plus de 30 milliards de designs ont été créés sur Canva, avec plus de 300 nouveaux designs générés chaque seconde. Nous avons atteint 2,5 milliards de dollars de revenus annuels et célébrons les 200 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, dont 22 millions sont des abonnés payants.

Cette croissance — l’équivalent de neuf ans de développement en seulement 18 mois — témoigne de l’intérêt croissant pour notre plateforme et de la valeur qu’elle apporte à ses utilisateurs.
Nous constatons également une forte croissance de nos offres pour les entreprises, avec 95 % des entreprises du Fortune 500 qui utilisent Canva pour optimiser leurs processus de création.

Quel est l’impact de l’IA sur cette croissance ?

Nous investissons dans l’IA depuis plus de sept ans, en renforçant notre engagement par des acquisitions mondiales comme Kaleido AI en 2021 et Leonardo.Ai cette année. L’IA est essentielle dans notre mission de rendre le design accessible à tous, permettant aux utilisateurs, qu’ils soient individuels ou au sein d’entreprises, de créer du contenu à fort impact plus rapidement et facilement.

L’IA n’est qu’un aspect de notre vision, mais nous observons un changement mondial où des technologies émergentes comme l’IA deviennent indispensables pour les entreprises innovantes. Nos produits d’IA ont été utilisés plus de 10 milliards de fois dans le monde. Les utilisateurs sont curieux d’explorer ces outils pour stimuler leur créativité, notamment en France, où notre outil Magic Media est parmi les plus utilisés pour créer des images avec l’IA générative, et le français est l’une des langues les plus utilisées dans notre outil Translate.

Comment Canva s’est-il développé en France et en Europe ? Quels sont ses objectifs dans ces régions ?

Canva connaît une belle croissance en France, avec 1 personne sur 8 utilisant notre plateforme chaque mois. Plus de 25 millions de designs ont été créés en France le mois dernier, soit plus de 830 000 par jour, ce qui est remarquable ! Les Canva Présentations sont particulièrement populaires, avec plus de 119 millions créés l’année passée.

En France, tant les utilisateurs individuels que les grandes entreprises utilisent Canva pour tout créer : des publications sur les réseaux sociaux aux supports marketing. En Europe, des entreprises comme Tecnocasa et DHL Express utilisent Canva pour améliorer la cohérence de leur marque et simplifier leurs processus de création de contenu.

Canva redéfinit le rôle du design au travail, et c’est passionnant de voir cette transformation se produire au sein des équipes et des entreprises à travers le monde. Nous souhaitons renforcer notre présence en Europe en fournissant à chacun les outils nécessaires pour créer, collaborer et communiquer visuellement. Nous sommes déterminés à rendre le design accessible à tous, que ce soit via nos offres pour les entreprises, Canva Éducation ou nos outils gratuits. À mesure que la communication visuelle prend de l’ampleur, nous visons à devenir la plateforme de référence pour le design en Europe et au-delà.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode