L’univers des smartphones Android est en effervescence avec l’arrivée du Snapdragon 8 Elite. Le nouveau SoC de Qualcomm, successeur du Snapdragon 8 Gen 3, équipera de nombreux modèles, dont la future série Magic7. Honor dévoilera sa gamme le 30 octobre prochain en Chine, mais le fabricant est présent au Snapdragon Summit 2024 pour dévoiler sa vision de l’IA. Le thème est central et Honor a dévoilé plusieurs fonctionnalités IA qui seront intégrées à ses nouveaux appareils, dont le premier Agent IA embarqué pour un écosystème ouvert. Honor a également dévoilé le premier rendu graphique en temps réel via NPU pour le gaming.
IA Autopilot : Honor présente le premier agent IA intégré
La première grande nouveauté des Magic7 sera l’apparition du premier agent IA intégré. Honor confirme son discours de l’IFA 2024 et sa volonté de proposer un « écosystème ouvert dans l’industrie » en proposant un agent IA capable de passer des commandes de repas à partir d’une simple commande texte ou vocale. La marque indique qu’avec le consentement de l’utilisateur, l’agent IA peut apprendre des habitudes de l’utilisateur pour « prendre des décisions intelligentes », comme le fait de comprendre si un utilisateur préfère son café avec du lait de coco et adapter la commande en conséquence.
Les exemples rappellent ceux choisis par Motorola pour présenter l’avenir de moto AI, mais Honor tente d’aller encore plus loin. Le fabricant rend son IA capable de repérer et d’annuler des abonnements indésirables à travers diverses applications. L’agent entend aussi intervenir pour la planification de voyages, la réservation de billets ou encore la gestion du calendrier, des notifications ou le transfert de fichiers. Il fera son apparition avec MagicOS 9.0, que Honor dévoilera le 23 octobre en Chine, sur la série Magic7.
Sur la série Magic7, l’IA générative veut redéfinir l’expérience de jeu mobile
Les futurs smartphones de la série Magic7 veulent aussi révolutionner l’expérience de jeu mobile grâce à une innovation majeure : l’intégration directe de l’IA générative dans les jeux. La série Magic7 apportera de l’IA générative intégrée directement dans les jeux et alimentée par la puissance de calcul du NPU, ainsi que le premier rendu graphique IA en temps réel pour les jeux mobiles de l’industrie. En pratique, l’IA sera capable de créer du contenu en temps réel au sein même des jeux et apportera des graphismes plus riches et plus réalistes. De plus, cette solution Honor allège le travail du processeur graphique (GPU), ce qui a un impact direct sur la performance et la consommation d’énergie. Le téléphone chauffe moins et la batterie dure plus longtemps, en plus de proposer une expérience de jeu plus fluide.
Enfin, la collaboration de la marque chinoise avec Qualcomm passe aussi par la technologie MagicRing. Développée par Honor, elle vise à renforcer la connectivité entre les différents produits de la firme (PC, smartphones, tablettes). L’intégration de l’IA doit permettre de franchir un nouveau cap, surtout depuis l’arrivée des puces Qualcomm sur les ordinateurs Windows. Honor facilitera les échanges avec les machines dotées d’un Snapdragon, permettant par exemple d’utiliser la gomme IA du Magic V3 sur son MagicBook Art 14 ou d’utiliser le Magic Pencil de la MagicPad 2 dans Cocreator.
Alors que Qualcomm et Honor se réjouissent de cette collaboration, certaines de ces technologies devraient arriver chez d’autres fabricants Android. Reste à savoir comment ces nouveautés en lien avec l’IA seront intégrées.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.