Passer au contenu

Hardware : les Ryzen 9000 X3D d’AMD arrivent au mois de novembre

Les nouveaux modèles de ces CPU spécialisés dans le gaming vont montrer le bout de leur nez le 7 novembre. Des fuites suggèrent que cette nouvelle génération bénéficiera d’un gain de productivité substantiel.

Après la sortie des nouveaux Ryzen série 9000 à la fin de l’été, AMD vient d’annoncer officiellement l’arrivée d’un des produits les plus attendus de ce nouveau lineup : de nouveaux processeurs X3D, pour le plus grand plaisir des amateurs de jeux vidéos très exigeants.

Pour ceux qui ne sont pas familiers de ces modèles, la famille X3D est constituée de processeurs dotés d’une quantité massive de cache L3 empilé verticalement (d’où la nomenclature officielle d’AMD, qui parle de V-Cache 3D). La mission principale de ce cache, c’est de servir d’intermédiaire entre le CPU et la mémoire vive. En pratique, avec une quantité de cache L3 importante, on obtient une latence plus faible et une augmentation globale des performances, surtout dans les applications qui sollicitent plusieurs cœurs.

Pour laisser la place à ce cache supplémentaire, AMD a pris le parti de réduire très légèrement la fréquence de ces puces estampillées X3D. Elles sont donc un tout petit peu moins efficaces dans les tâches de productivité classique, comme le montage, transcodage. En revanche, elles affichent des performances assez ahurissantes en jeu. Les Ryzen 7 5800 X3D, par exemple, ont dominé leur génération de la tête et des épaules. Aujourd’hui, les Ryzen 7 7800 X3D et Ryzen 9 7950 X3D restent les processeurs gaming les plus puissants du marché, avec une avance confortable. Il s’agit donc de modèles extrêmement prisés du côté des joueurs les plus exigeants. Et forcément, ces derniers attendent impatiemment la sortie de leurs équivalents de série 9000.

Le point d’orgue d’une génération décevante ?

Dans son annonce, AMD n’a révélé aucun détail technique sur ces modèles de nouvelle génération. Pour l’instant, il faut se contenter de quelques rumeurs — mais celles-ci sont plutôt intéressantes. Récemment, un article de HardwareLuxx relayé par TechPowerUp présentait quelques benchmarks qui ont apparemment émergé d’une fuite du constructeur MSI.

Et les chiffres avancés étaient plutôt encourageants. Si ces données sont exactes, le modèle à 8 cœurs (sans doute le Ryzen 7 9800 X3RD) offrira +11 % de performances par rapport à son prédécesseur. Le modèle à 16 cœurs (probablement un Ryzen 9 9950 X3D), de son côté, ferait encore emieux avec +13 % par rapport au Ryzen 9 7950 X3D.

Msi Leak Ryzen 9000 X3d
© HardwareLuxx

Mais le plus intéressant, c’est que les X3D de série 9000 seraient beaucoup, beaucoup plus performants que leurs prédécesseurs en termes de productivité pure — le talon d’Achille de cette gamme jusqu’à présent. Si les données présentées dans ces graphiques sont correctes, ils seraient même équivalents aux Ryzen 9000 non-X3D sur ce terrain, ce qui serait une plus-value non négligeable.

Le cas échéant, cela serait une bonne nouvelle pour les aficionados d’AMD, qui n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent avec la série 9000. En effet, ces nouvelles puces sous architecture Zen 5 n’ont pas franchement conquis le public pour le moment. De nombreux utilisateurs ont décidé de faire l’impasse sur cette génération, notamment à cause d’un gain de puissance plus faible qu’à l’accoutumée par rapport à la série précédente. Il sera intéressant de voir si ces nouveaux processeurs les feront changer d’avis ; rendez-vous d’ici quelques jours, à l’approche de la date butoir du 7 novembre, pour les premiers éléments de réponse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode