Elon Musk et Tesla pensaient créer la surprise avec leurs nouveaux véhicules, ils sont retrouvés au cœur d’une nouvelle bataille juridique. La semaine dernière à Los Angeles, l’homme d’affaires tenait une conférence pour présenter les nouvelles innovations de son constructeur automobile. La conférence baptisée “We, Robot” mettait notamment le Cybercab à l’honneur, un véhicule autonome que Tesla espère commercialiser à l’horizon 2027. Dans son introduction, Musk s’est fait l’avocat d’une vision du futur plus optimiste, loin de l’imaginaire des réalisateurs de science-fiction.
Une vision du futur qui sent le réchauffé
Sur scène, il n’a pas hésité à mentionner la proposition de Denis Villeneuve, Blade Runner 2049. La suite du classique de Ridley Scott est un monument de la pop culture, sans doute l’exemple le plus parlant lorsqu’il s’agit d’évoquer une vision désolée de l’avenir avec les nouvelles technologies. Si cette référence devait n’en être qu’une, la séquence était accompagnée d’une image visiblement générée à l’aide de l’intelligence artificielle. Sans conteste, le cliché est inspiré de l’imagerie de Blade Runner 2049, avec ses paysages désertiques où la poussière règne en maître. D’un seul coup d’œil, l’image semble directement tirée du film sorti en 2017. On y retrouve un homme avec un long manteau sombre, devant une ville brumeuse et avec une atmosphère ocre. Cela n’a visiblement pas plu à Alcon Entertainment, société de production à l’origine de Blade Runner 2049, rapporte le New York Time.
La plainte a été déposée devant le tribunal du district de Los Angeles. Elle avance que Musk a détourné “la marque Blade Runner 2049 pour aider à vendre des Tesla”. Concrètement, Alcon Entertainment estime que le travail visuel du film a été utilisé pour être remanié afin d’assurer la promotion des véhicules du futur de Musk. Pour accompagner son argumentaire, la société de production ajoute qu’une demande pour utiliser les images officielles du métrage avait été formulée plus tôt par Tesla. Cette dernière avait été refusée.
Une association de marque qui ne plaît pas
Alcon justifie sa plainte par une atteinte aux droits d’auteur ainsi qu’une association de marque qu’elle voulait éviter. L’entreprise évoque notamment les prises de position de Musk. Elle cite un comportement “hautement politisé, capricieux et arbitraire d’Elon Musk, qui vire parfois au discours haineux”. En plus de potentiellement ternir l’image de la franchise auprès du grand public, cette association involontaire pourrait, toujours selon Alcon, nuire à de futurs partenariats. L’estampille Blade Runner doit revenir sur nos écrans très prochainement, avec la série Blade Runner : 2099 produite par Prime Video. Comme c’est souvent le cas avec des séries de cette envergure, des partenariats avec des marques sont envisagés, et particulièrement chez les constructeurs automobiles. Un tel accord pourrait être compromis par cette utilisation d’une image directement inspirée de Blade Runner 2049 par Tesla. Cette affaire n’est pas sans rappelée celle concernant Open AI et l’usage d’une voix similaire à celle de Scarlett Johansson dans le film Her pour guider les utilisateurs de Chat GPT 4-0.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.