Passer au contenu

Alien : Romulus s’invite là où on ne l’attendait pas

Une édition limitée VHS sera proposée à la vente avant Noël.

De hit dans les salles obscures à sortie VHS, Alien : Romulus a mis la nostalgie au cœur de son procédé narratif et de sa communication. Fede Alvarez est parvenu à ressusciter la plus célèbre franchise horrifique des années 80 avec un film qui rend hommage à l’imaginaire de Ridley Scott tout en s’affranchissant de certains codes pour mieux les réinventer. Avec un budget de 80 millions de dollars, et des recettes dépassant largement les 350 millions à travers le monde, Romulus est un succès indéniable pour Disney et 20th Century Studios. Si les craintes étaient nombreuses, surtout après les nombreuses tentatives ratées, l’histoire de Rain et de ses amis n’a eu aucun mal à trouver son public. Les deux entités ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin, et veulent faire de la sortie du film en format physique un événement.

Pour célébrer le 45ᵉ anniversaire du premier Alien, 20th Century prépare un lancement pour le moins surprenant. En plus des traditionnels DVD et Blu-ray, Alien : Romulus sera proposé en VHS. Les nostalgiques devront ainsi préparer leurs lecteurs pour profiter d’une expérience complètement rétro. Dans un communiqué de presse, envoyé à The Verge, le studio explique que la VHS sera entièrement fonctionnelle, à condition d’avoir le matériel nécessaire à son visionnage. Elle sera accompagnée d’une pochette illustrée par Matt Furgeson, qui reprend le style des affiches des années 80. Le lancement est prévu pour le 3 décembre prochain aux États-Unis. 20th Century Studios avertit néanmoins les spectateurs, le produit sera disponible en quantité limitée, il ne faudra donc pas traîner pour s’en procurer. Pour l’heure, rien n’indique si la France profitera du même traitement de faveur.

Les VHS font un retour en force ?

C’est en 2005 que la dernière sortie d’ampleur en VHS a lieu. A History of Violence marque la fin de ce format né à la fin des 70 au Japon. En 2016, alors que les DVD et les Blu-ray ont fait leur entrée dans les habitudes de consommation des cinéphiles du monde entier, Funai qui était le dernier fabricant de magnétoscopes du monde, annonce la fin de production du dernier modèle existant. Il s’était écoulé à seulement 750 000 exemplaires en 2015. Désormais, les VHS sont des objets de collection qui ont de nombreux adeptes, mais largement délaissés par les studios et entreprises du secteur audiovisuel.

La sortie d’Alien : Romulus encapsule néanmoins l’attachement de certains consommateurs pour ce format physique, alors même que ventes de supports DVD et Blu-ray sont réduites à peau de chagrin. Si une trajectoire semblable à celle du vinyle n’est pas envisageable —  il est à nouveau édité suite au retour des platines et autres lecteurs du genre — force est de constater que la VHS continue de passionner. Certaines copies de grands classiques se vendent à prix d’or. En 2022, des VHS de Retour vers le futur s’affichaient à 75 000 dollars. À noter que cela ne concerne bien souvent que des éditions particulières, dans ce cas précis, une version envoyée à l’acteur Tom Wilson par le studio est dédicacée par ce dernier. Dans le cas d‘Alien : Romulus néanmoins, il ne sera pas question de ventes aux enchères. On ne sait pas encore à quel prix ce format sera commercialisé ni combien d’exemplaires vont éclore. Il faudra garder l’œil ouvert.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode