Ce week-end, Star Citizen a donné de ses nouvelles à l’occasion de la CitizenCon 2954 qui s’est tenue à Manchester au Royaume-Uni. Ce MMO de simulation spatiale est considéré comme la production vidéoludique la plus ambitieuse de l’histoire, et ce à juste titre. En développement depuis 2012 et après avoir récolté plus de 700 millions de dollars, le jeu n’est toujours pas près de voir le jour mais les gamers vont enfin avoir quelque chose à se mettre sous la dent. Outre la version de test du MMO qui poursuit son cours, Star Citizen va recevoir son premier spin-off avant même d’être officiellement sorti.
Annoncé en 2014, le jeu solo Squadron 42 – ancré dans l’univers de Star Citizen – a également subi de nombreux retards mais est enfin prêt… ou presque. Ce week-end, le PDG du studio, Chris Roberts, s’est dit confiant quant à un lancement courant 2026 pour cette aventure grandiose. La nouvelle s’est également accompagnée d’un extrait de gameplay de plus d’une heure, montrant le travail colossal effectué par les développeurs ces dernières années. On y découvre les sublimes visuels du jeu, ainsi que les différentes séquences de combat, aux commandes du vaisseau comme à bord de celui-ci.
Ce trailer est également l’occasion de constater les performances de certains acteurs et actrices de renoms, tels que Henry Cavill et Gillian Anderson. Squadron 42 s’est offert un casting cinq étoiles qui comprendra également Mark Hamill, Gary Oldman, Liam Cunningham, Andy Serkis, Mark Strong, Ben Mendelson et Sophie Wu pour ne citer qu’eux.
Et le jeu principal alors ?
Concernant le MMO à l’origine du phénomène, les équipes de Cloud Imperium Games ont enfin joué la carte de la transparence pour rassurer la communauté. À défaut d’annoncer une date de sortie pour le jeu, les développeurs ont au moins confirmé leurs plans pour cette version 1.0 tant attendue. “Star Citizen 1.0 représente notre lancement commercial” promettait Chris Roberts plus tôt cette année. “Cela signifie que le jeu sera stable, prêt à accueillir de nouveaux joueurs et suffisamment enrichi en gameplay et contenu afin de maintenir l’intérêt sur le long terme. Concrètement, ce ne sera plus une version alpha ou en accès anticipé.”
Ce week-end, les joueurs ont donc pu apprendre que la version 1.0 comportera plus d’une dizaine de nouveautés majeures. Tout d’abord, c’est à partir de ce lancement que les données des serveurs seront conservées, sans risque de retour en arrière. Cela permettra de déployer du contenu essentiel, les donjons instanciés, le housing, la construction de stations spatiales ou encore les missions PvE endgame. Côté exploration, les aventuriers spatiaux auront droit à 4 systèmes planétaires supplémentaires qui viendront compléter ce que propose déjà le système de Stanton.
C’est dans ces nouvelles régions que la majorité du nouveau contenu PvP et PvE prendra place. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les ambitions astronomiques des développeurs, la rediffusion de la convention est à retrouver juste ici. Au vu de toutes ces annonces, il y a fort à parier que la version commerciale de Star Citizen ne verra pas le jour avant plusieurs années, certainement après Squadron 42. Le jeu solo pourrait alors servir d’introduction à l’univers pour motiver les joueurs à ce lancer dans le monde massivement multijoueur. Et vous, est-ce que vous croyez aux promesses de ce jeu ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
De souvenirs c’est plutôt star cityzen qui est le spin off de squadron 42 c’est même pour sa qu’il sort avant le MMO, en plus du fait que Star cityzen est beaucoup plus ambitieux que la version solo.
La Video de la Campagne de StarCitizen se finissait par le logo de Squadron 42. Mais en fait Star Citizen et Squadron 42 ont été annoncés en même temps. l’un eetant la Campagne Solo et l’autre la version Multi joueur.
On peut retrouver la presence des deux dans les packages de la Campagne de 2012.
Squadron 42 est devenu un jeu a part entière quelques années plus tard.