Espionnage, enjeux interplanétaires et un ton plutôt léger. La nouvelle production de l’univers Star Trek réserve bien des surprises aux spectateurs. L’été dernier, le film porté par Michelle Yeoh s’était offert une campagne publicitaire d’envergure, d’immenses affiches décoraient les bâtiments entourant le mythique Convention Center. Il faut dire que l’estampille Star Trek est une immense force de frappe pour Paramount+ qui espère attirer de nombreux utilisateurs amateurs de science-fiction. Trois mois après cette première présentation, l’entreprise remet ça à l’occasion du Comic Con de New York. Sur scène, et après des adieux larmoyants à Lower Decks, la plateforme américaine consacrait un segment à l’événement de sa rentrée. Star Trek : Section 31 devrait être le film à ne pas manquer en janvier prochain dans les rayons de la plateforme de streaming.
Michelle Yeoh retrouve le personnage qu’elle campe depuis les premières heures de Star Trek : Discovery. L’empereur Philippa Georgiou était à la distribution de l’épisode pilote en 2017. Si elle a plié bagage depuis la saison 2, les créateurs Bryan Fuller et Alex Kurtzman n’en avaient pas fini avec ce personnage haut en couleur. Sous l’impulsion de Michelle Yeoh, qui voit en son personnage le héros d’une production dérivée, un projet de série voit le jour. Elle est officialisée en 2019 avec la promesse de retrouver l’actrice malaisienne en tête d’affiche. Mais la pandémie et les engagements de Yeoh chez Marvel, particulièrement sur Shang-Chi et la légende des dix anneaux, contraint la chaîne d’origine CBS à changer son fusil d’épaule. Il s’agira finalement de faire un film à destination de Paramount+.
Une organisation clandestine
La section 31 était à l’épicentre de la seconde saison de Discovery, ce nouveau film entend approfondir ce sujet. Il s’agit d’une branche secrète de Starfleet. Elle œuvre pour protéger la Fédération à tout prix, sans que les citoyens en aient conscience. Le film de Olatunde Osunsanmi suivra le moment où Philippa rejoint la division secrète. Dès lors, elle devra constituer une équipe pour mener à bien ses missions. Elle devra aussi affronter les péchés de son passé, naviguer dans ce nouveau contexte.
Aux côtés de Michelle Yeoh, on retrouvera Omari Hardwick, Kacey Rohl, Sam Richardson et Robert Kazinsky. Craig Sweeny est à l’écriture du scénario et Olatunde Osunsanmi est à la réalisation. Alex Kurtzman est impliqué à la production, lui qui avait fait éclore Discovery. Michelle Yeoh aussi œuvre en coulisses. Le film sera proposé dès le 24 janvier prochain sur tous les territoires dans lesquels Paramount+ est disponible. Cela comprend évidemment la France, qui profite d’un accès au service depuis décembre 2022.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.