Passer au contenu

La Chine transmet des vidéos haute définition sur une distance de 1,2 km avec la technologie terahertz

La Chine est parvenue, pour la première fois au monde, à transmettre des signaux vidéo haute définition sur une distance de 1,2 km avec l’aide de la technologie de communication sans fil térahertz. Ce test réussi ouvre la voie à la future 6G et aux communications spatiales.

Des scientifiques chinois ont réalisé un joli exploit dans le domaine des communications sans fil. Entre le 27 septembre et le 1er octobre, sur la plateforme d’observation astronomique de Qinghai-Xizang, située à plus de 4.000 mètres d’altitude au centre du pays, ils ont réussi à transmettre des signaux vidéo haute définition sur une distance de 1,2 kilomètre en utilisant la technologie de communication térahertz. Cet événement représente tout simplement la plus longue transmission de ce type jamais enregistrée dans une fréquence supérieure à 0,5 THz.

La technologie terahertz, sans fil mais pas sans intérêt

Les ondes térahertz, comprises entre les micro-ondes et l’infrarouge dans le spectre électromagnétique, pourraient transformer en profondeur la communication sans fil avec leur bande passante beaucoup plus large. « Si la communication sans fil actuelle ressemble à une route à deux voies, la communication térahertz équivaut à une route élargie à six ou huit voies », explique Li Jing, chercheur à l’Académie des sciences de Chine (CAS). Cette technologie permettrait ainsi des vitesses de transfert de données beaucoup plus élevées.

Cette percée est surtout marquée par l’utilisation pour la première fois de récepteurs térahertz supraconducteurs dans un système de communication sans fil longue distance. Ces récepteurs se distinguent par leur haute sensibilité, ce qui permet de minimiser les pertes d’énergie lors de la transmission des signaux.

L’intérêt de la technologie térahertz dépasse largement le cadre des communications terrestres. Elle pourrait jouer un rôle central dans la transmission de données massives en temps réel, que ce soit pour le streaming vidéo, le transfert de grandes quantités de données, ou encore les communications dans l’espace. Selon la CCTV, « cette avancée technique pose les bases pour les futures communications térahertz à grande capacité, que ce soit entre l’air et le sol, ou dans le cadre de missions spatiales ».

Depuis les années 1990, les scientifiques chinois développent des technologies de détection térahertz pour l’astronomie, ce qui leur a permis de surmonter les obstacles majeurs liés à la transmission à longue distance. L’un des défis principaux réside dans l’atténuation sévère des signaux sur de longues distances. Pour y remédier, l’équipe a utilisé des récepteurs supraconducteurs extrêmement sensibles capables de capter des signaux aussi faibles que 10 microwatts, soit un millionième de la puissance émise par une station de base mobile classique.

La technologie térahertz devra encore surmonter plusieurs obstacles avant d’être largement déployée, à commencer par la réduction des coûts et la miniaturisation des dispositifs. Toutefois, cette percée technologique ouvre de nouvelles opportunités pour la communication à très haut débit, tant pour les futures générations de réseaux comme la 6G que pour les communications spatiales et interplanétaires.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode