Après un Comic Con de San Diego riche en annonces et une D23 qui l’était tout autant, les fans du MCU n’avaient que peu de choses à se mettre sous la dent lors du Comic Con de New York. Ce week-end, dans la ville qui ne dort jamais, Kevin Feige et ses équipes n’ont néanmoins pas pu s’empêcher de révéler quelques détails concernant l’avenir de la franchise au cinéma et sur le petit écran. En marge des annonces comics et jeux vidéo, c’est Daredevil : Born Again qui s’est offert une conférence surprise lors du panel dédié au cosplay. Sur scène, Charlie Cox et Vincent D’Onofrio ont présenté de nouvelles images de la série attendue de pied ferme par les adorateurs de la création Netflix. Si les images présentées sont une nouvelle fois réservées aux seuls participants de l’événement, une information de taille a été partagée. L’attente touche à sa fin, le diable de Hell’s Kitchen est en chemin.
En effet, avec l’accord du big boss de Marvel, les deux acteurs ont pu révéler la date de sortie de la série Born Again. Jusqu’ici, seule l’année 2025 avait été évoquée. Le rendez-vous est ainsi pris pour le 4 mars prochain. Il s’agira sans doute de la première production Marvel de l’année sur Disney+, la plateforme ayant l’envie de finir son année 2024 avec Agatha All Along. Du reste, on sait que 18 épisodes sont au programme. C’est la première fois que la Maison des Idées se lance dans une saison d’une telle ampleur, les productions ABC telles que Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D et Peggy Carter exceptées. Il faut dire qu’il y a beaucoup à raconter, la série Netflix ayant laissé de nombreuses intrigues en suspense. Après un faux départ, la série désormais entre les mains de Dario Scardpane.
Think this guy could win a Daredevil cosplay contest?
Charlie Cox and Vincent D’Onofrio surprise fans at #NYCC.💥 pic.twitter.com/Jk5CItGmJx
— Marvel Studios (@MarvelStudios) October 19, 2024
Renaissance, plutôt deux fois qu’une
Cela fait un moment que Marvel planche sur cette relecture de la série Netflix. En 2018, alors que Disney+ doit sortir de terre, Marvel Studio rapatrie tous ses héros prêtés à ses concurrents. Cela concerne évidemment Daredevil, Jessica Jones et The Punisher, qui avaient fait les belles heures de Netflix à la fin des années 2010. Les spectateurs s’en agacent, mais Matt Murdock et ses compères n’évolueront plus sous la bannière du N rouge. La plateforme en devenir a des rayons à remplir et lorgne le succès de ces productions. En 2021, Spider-Man : No Way Home confirme que cet arrêt soudain n’était pas vain et invite Matt Murdock pour faire face à Peter Parker. L’araignée a des démêlés avec la justice et a besoin d’un très bon avocat. C’est au détour d’une courte scène que l’apparition de Daredevil au sein du MCU se fait. Il n’en fallait pas plus pour lancer les rumeurs sur un retour en bonne et due forme. La série Daredevil : Born Again est officialisée en mai 2022 avec Chris Ord et Matt Corman en qualité de producteurs exécutifs.
Tandis que le tournage bat son plein en 2023, la grève des acteurs et des scénaristes offre à Kevin Feige et ses équipes une occasion de mettre les choses à plat. Les neuf épisodes tournés ne sont pas à la hauteur des attentes de l’écurie, le projet repart de zéro. Après s’être soustrait aux règles de la télévision traditionnelle, Disney+ et Marvel Studios n’ont d’autre choix que de revoir leur copie. La série aura bien un showrunner, c’est à Dario Scardapane que la mission a été confiée. Le scénariste est familier avec les héros, c’est à lui que l’on doit la série The Punisher. Marvel a la bonne idée de recruter parmi les créatifs qui ont fait éclore l’univers des Defenders chez Netflix, preuve s’il en fallait une de l’importance qu’il a pour l’entreprise américaine.
Et l’intrigue alors ?
Les équipes cultivent le mystère, mais le parcours de Matt Murdock chez Netflix ne sera pas oublié. Depuis l’annonce du projet, Charlie Cox a souvent présenté Born Again comme la quatrième saison qui n’a jamais vu le jour. Il reprend son rôle, tout comme une bonne partie de ses collaborateurs tels que Vincent D’Onofrio vu dans Hawkeye puis Echo ainsi que Deborah Ann Woll (Karen Page) et Elden Henson (Foggy Nelson). John Bernthal sera aussi du voyage, l’interprète de Punisher reviendra pour collaborer avec le justicier masqué. Il s’agira de confronter à nouveau Daredevil et son adversaire. Tigre Blanc sera aussi du voyage, son destin est intimement lié à celui de Daredevil dans les comics. Ne reste plus qu’à patienter jusqu’au mois de mars prochain pour en savoir plus. Si des images ont été montrées à la D23 et au Comic Con de New York, le commun des mortels attend toujours de pouvoir mettre la main dessus. On peut espérer que la fin de diffusion d’Agatha All Along soit une occasion pour Marvel de lancer la machine promotionnelle et de rassurer les fans de la première heure.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.