Passer au contenu

Samsung annonce deux nouveaux PC portables Galaxy en France

Samsung poursuit son offensive sur le marché français des ordinateurs portables. Le géant sud-coréen annonce l’arrivée d’une version 15,6 pouces de son Galaxy Book4 et le Galaxy Chromebook Plus.

Géant historique du smartphone Android en France, Samsung veut également peser sur le marché français du PC. Le groupe a fait son grand retour dans l’Hexagone en 2022 avec les Galaxy Book2 Series et propose désormais une gamme plus fournie, dont des Galaxy Book4 Edge. Disponible depuis le printemps dans des châssis de 14 et 16 pouces, la série accueille un modèle de 15,6 pouces. Le choix de Samsung peut surprendre, mais ce PC portable de 15,6 pouces n’est pas véritable une alternative pour ceux qui hésitent entre les formats 14 et 16 pouces. En effet, il présente une fiche technique très différente du reste de la famille des Galaxy Book4 Edge.

Galaxy Book4 Edge : un modèle 15,6 pouces plus abordable

Lancer un modèle de 15,6 pouces alors que la gamme dispose déjà d’une variante de 16 pouces n’aurait que peu d’intérêt. Samsung a donc fait le choix de retravailler sa proposition pour apporter un ordinateur portable moins ambitieux, mais sans doute beaucoup plus accessible (voir plus bas). Ce nouveau Galaxy Book4 Edge s’équipe d’un écran LCD avec un antireflet de 15,6 pouces, affichant une définition Full HD (1 920 x 1 080 pixels). Il s’agit là d’une première différence avec les variantes de 14 et 16 pouces, dotées de dalles OLED avec des définitions plus élevées.

Un écran LCD de 15,6 pouces et un Snapdragon X Plus

Samsung évoque un format ultra portable « étonnant fin et léger », ce qui se traduit chez le fabricant par des dimensions de 356,6 x 229,75 x 15 mm pour un poids de 1,5 kg. On ne peut pas vraiment dire qu’on soit sur le châssis le plus fin chez Samsung, y compris si on le compare avec les Galaxy Book4 Edge 14, 16 et 16 Pro. Sous le capot, le modèle Edge 15,6 propose un processeur Qualcomm Snapdragon X Plus à 8 cœurs et fait encore des économies par rapport au Snapdragon X Elite (version X1E-80 ou X1E-84) des autres modèles de la gamme. Ce processeur permet néanmoins de revendiquer le statut de Copilot+ PC et d’embarquer des fonctionnalités d’intelligence artificielle.

Samsung Galaxy Book4 Edge 15
© Samsung

Samsung mentionne d’ailleurs la présence des fonctions co-créateur, effets Windows Studio ou encore des sous-titres en direct. L’ordinateur propose une connectivité assez complète, composé des ports suivants :  2 x USB-C 4.0, 1 x USB-A 3.2, 1 x HDMI 2.1a, et un emplacement pour carte microSD. Il a également droit au wifi 7 et au Bluetooth 5.3. Enfin, Samsung annonce jusqu’à 26 heures d’autonomie en lecture vidéo et une fonction de charge rapide. Cette dernière permet de charger l’appareil à 45 % en 30 minutes.

Le Galaxy Book4 Edge, dans sa version 15,6 pouces, s’intègre dans l’écosystème Samsung. Il fait le lien avec un smartphone Galaxy et peut utiliser certaines fonctionnalités de Galaxy AI. Le constructeur propose sa plateforme Knox pour sécuriser sa machine et l’ensemble fonctionne sous Windows 11.

Galaxy Chromebook Plus : un Chromebook dopé à l’IA

La deuxième nouveauté de Samsung ne tourne pas sous le système d’exploitation de Microsoft, mais sous celui de Google. En effet, le géant sud-coréen confirme l’arrivée du Galaxy Chromebook Plus qui fonctionne sous ChromeOS. Déjà officialisé aux États-Unis – un pays dans lequel les Chromebook séduisent plus qu’en Europe -, le Chromebook Plus à la sauce Samsung tente sa chance dans nos contrées. À l’instar d’un PC sous Windows 11, l’accent est fortement mis sur les fonctions mobilisant l’intelligence artificielle.

Samsung et Google sont très investis sur la question et cette machine propose différentes fonctionnalités exclusives exploitant l’IA. Le Galaxy Chromebook Plus dispose d’ailleurs d’une nouvelle touche dédiée Insertion Rapide, une première pour un Chromebook. Elle permet d’accéder à différentes fonctions détaillées par Samsung :

  • Un accès rapide à différentes ressources internes (mail, présentation PowerPoint, etc.) en fonction du contexte de la rédaction ;
  • Une barre de recherche pour retrouver des éléments parmi les fichiers stockés dans l’ordinateur afin de les insérer dans le texte en cours de rédaction ;
  • La suggestion d’images et de contenus pour enrichir ce que l’utilisateur est en train de rédiger ;
  • La possibilité de générer un paragraphe de texte à partir d’un prompt, sur un sujet donné avec un ton spécifique ;
  • Une barre dédiée aux émojis et GIF, pour les ajouter facilement à n’importe quel champ de texte.

Beaucoup de l’IA, avec les écosystèmes Android et Galaxy

Sous le capot, on trouve un processeur Intel Core i5 120U avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Une puissance suffisante pour également proposer les fonctions d’IA suivante :

  • M’aider à écrire : une fonctionnalité qui utilise l’IA générative de Google pour rédiger facilement de nouveaux textes à partir d’un prompt, ou d’en modifier la tonalité ;
  • M’aider à lire : permet de générer un résumé du texte affiché à l’écran, qu’il s’agisse d’un PDF, d’un article ou d’un site web. Il est ensuite possible de questionner l’outil afin d’approfondir certains détails contenus dans le texte original ;
  • Des Outils pratiques pour être aidé dans l’organisation de sa journée (récapitulatif de bienvenue, accès rapide à ses fichiers récents, suggestions cliquables…) ;
  • La possibilité d’accéder à l’assistant Gemini (obtenir des informations, générer des images à partir de prompt…)
  • La fonctionnalité Retouche Magique qui permet d’enlever ou de déplacer des éléments de l’image mais aussi d’améliorer le rendu global depuis l’application Google Photos.

Enfin, la machine est le fruit d’une collaboration entre Google et Samsung pour prendre en charge les smartphones Android. Diverses fonctionnalités sont disponibles, comme la possibilité d’accéder à certaines applications sur le PC, dupliquer l’écran ou partager des données avec d’autres appareils Galaxy.

Samsung Devoile Galaxy Chromebook Plus
© Samsung

Côté design, le Galaxy Chromebook Plus est le modèle 15 pouces le plus et le plus léger. Doté d’un écran AMOLED de 15,6 pouces, il affiche un poids de 1,17 kg sur la balance et moins de 12 mm d’épaisseur. Samsung opte pour un châssis bleu nuit et intègre 2 ports USB-C, des ports USB-A, un port HDMI, un emplacement microSD et une prise jack 3,5 mm. Enfin, l’ordinateur portable propose une batterie de 76 Wh pour une autonomie allant jusqu’à 13 heures. La charge rapide de 45 W permet de récupérer 35 % de charge en 30 minutes.

Prix et disponibilité

Samsung annonce que le Galaxy Book4 Edge 15’’ est disponible en France dans une finition Gris Glacier. Nous n’avons pas trouvé sa trace sur la boutique du fabricant, mais on peut l’apercevoir sur la boutique belge à 999 euros. Un tarif bien plus doux que les 1 799 euros, 1 899 euros ou 2 099 euros demandés pour les Galaxy Book4 Edge 14, 16 et 16 Pro.

Le Galaxy Chromebook Plus sera disponible fin octobre en France dans un coloris Bleu Nuit. Son prix demeure inconnu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode