Google Earth va inaugurer une fonction qui permet de visualiser des images remontant jusqu’aux années 1930. Londres, Paris, Berlin et Varsovie feront partie des villes couvertes par cette nouveauté. Auparavant, les images disponibles remontaient à quelques décennies seulement. Désormais, il sera possible de consulter des clichés vieux de plus de 80 ans et de les comparer aux photos actuelles. Cette mise à jour, prévue dans les prochaines semaines, sera accessible aussi bien sur le web que sur mobile.
Retour vers le passé
La fonctionnalité permettra notamment de voir l’évolution de régions comme San Francisco. Google cite l’exemple de 1938, où les ports étaient principalement utilisés pour l’industrie maritime. En 2024, ces mêmes ports sont devenus des zones touristiques, avec des restaurants et des croisières occupant les lieux. Cette comparaison directe entre les différentes époques permet de visualiser l’impact de l’urbanisation et des changements économiques sur l’occupation du territoire.
En plus des images historiques, la qualité visuelle des cartes sera améliorée grâce à l’intégration de nouveaux modèles d’intelligence artificielle. Ces derniers sont conçus pour éliminer les nuages, la brume et autres perturbations atmosphériques tout en conservant les détails naturels comme la neige ou les ombres des montagnes. L’objectif est d’offrir une expérience plus claire et plus immersive aux utilisateurs de Google Earth et Google Maps.
Parallèlement à cette mise à jour de Google Earth, la firme de Mountain View annonce également une amélioration importante pour Street View. Ce service, qui permet aux utilisateurs de se déplacer virtuellement dans les rues du monde entier, sera enrichi de nouvelles images dans près de 80 pays. Certaines nations, comme la Bosnie-Herzégovine, la Namibie, le Liechtenstein et le Paraguay, disposeront pour la première fois d’images Street View.
Cette expansion de Street View est rendue possible grâce à une caméra plus compacte et plus légère, lancée par Google en 2022. Elle facilite la capture d’images dans des zones difficiles d’accès et permet de maintenir une cartographie à jour. Les nouveaux clichés concernent des lieux aussi variés que les montagnes de Namibie ou les rivières du Paraguay, offrant au passage un aperçu des paysages que beaucoup n’ont jamais eu l’occasion de voir.
L’amélioration continue de Street View est une manière pour Google de répondre à la demande croissante pour une visualisation précise des lieux dans le monde entier. Avec des centaines de milliards d’images disponibles, Street View est devenu un outil indispensable à de nombreux utilisateurs, pour préparer un voyage ou simplement satisfaire leur curiosité.
Avec ces évolutions et ces améliorations, Google cherche aussi à aider les chercheurs et les urbanistes à visualiser les changements environnementaux et urbains de manière plus interactive.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.