Passer au contenu

Agatha All Along : comment se passe la résurrection de *spoilers* dans les comics ?

La série dérivée de WandaVision lève enfin le voile sur l’identité de “l’adolescent” et réinvente le parcours du personnage dans les comics. Voici ce qu’il faut savoir.

Le mystère est levé. La série Agatha All Along a enfin révélé l’identité de celui qui accompagne Agatha Harkness et son sabbat improvisé sur la Route des Sorcières. Depuis son annonce à la distribution, Joe Locke n’avait rien dit du rôle qui lui avait été confié, même si de nombreuses rumeurs circulaient à son sujet. Il s’agissait de l’un des plus grands mystères de cette production, qui n’a pas hésité à brouiller les pistes pour se jouer des spectateurs. L’épisode 5 avait néanmoins révélé le nom du protagoniste incarné par l’acteur révélé dans Heartstopper. Mais que nous disent les comics ?

bandeau spoilers

Wiccan alias Billy Maximoff

Dès l’annonce de la participation de Joe Locke, les rumeurs allaient bon train. Agatha All Along est intimement liée à WandaVision, difficile d’imaginer que la série créée par Jac Schaeffer n’en convoque pas certains éléments narratifs. Si c’est à Doctor Strange in the Multiverse of Madness que revenait la responsabilité de conclure le parcours de Wanda Maximoff, et qu’une série sur Vision est en développement, Agatha All Along ne se contentera pas de raconter comment la Sorcière de Salem s’est libérée de l’emprise de son ennemie. Les destins des deux personnages sont entremêlés, et bien plus que la série ne pouvait le laisser croire jusqu’ici. Joe Locke est donc Billy Maximoff, il succède à Baylen Bielitz et Julian Hilliard. Coiffé d’une couronne similaire à celle de sa mère, l’adolescent semblait prêt à en découdre à la fin de l’épisode 5. Le sixième est ainsi consacré à ses origines, et particulièrement à l’événement qui l’a mis sur la route d’Agatha Harkness.

En effet, tandis que le Hex était en train d’être détruit, l’âme de Billy Maximoff s’est accrochée à l’enveloppe charnelle la plus proche. Tué dans un accident de voiture aux abords de Westview, William Kaplan était le réceptacle parfait pour ce personnage aux aptitudes extraordinaires. Depuis, il cherche inlassablement à comprendre comment il s’est retrouvé ici et surtout à faire revenir son frère Tommy. Si la série opère quelques changements, l’approche de Jac Schaeffer est assez proche de celles des comics.

Sur papier glacé — ils apparaissent dès l’année 1986 — Billy et Tommy sont aussi des créations de la Sorcière Rouge. À partir d’âmes perdues et désespérée de ne jamais avoir d’enfants, Wanda a façonné deux jumeaux à l’image d’elle et de son propre frère. Cependant, elle découvre plus tard que Mephisto est impliqué dans leur création. Ce dernier viendra les lui réclamer. Dans “Le Jour M”, elle parvient à les faire revenir et les disperse dans deux foyers différents. Billy est placé chez les Kaplan tandis que son frère a été confié aux Shepperd. Le retour de Billy ici n’implique a priori pas Mephisto, à moins que la série ne cultive le mystère sur certains éléments de cette résurrection.

Le personnage en bref

  • Nom : William “Billy” Kaplan
  • Première apparition en avril 2005 dans Young Avengers N°1 
  • Pouvoirs : peut lancer des sorts, voler et générer de la lumière (lire les pensées dans la série)
  • Membre des Young Avengers aux côtés de Patriot, Hulking, Kate Bishop, Cassie Lang, Vision II, America Chavez et Kid Loki.

Mephisto rayé de l’équation ?

Tout porte à croire que le personnage attend sagement de faire son entrée. Son ombre plane sur tous les éléments du récit. C’était déjà le cas avec WandaVision en 2021. Nombreux étaient les spectateurs à penser que la prison dans laquelle Wanda semblait enfermée était l’œuvre de Mephisto. Le “diable du MCU” n’avait finalement pas été convié, l’héroïne étant son propre bourreau et celui des habitants de Westview. Agatha All Along est allée plus loin, en mentionnant directement le personnage très attendu des lecteurs de comics. Pour autant, alors même que l’on aurait pu imaginer une collaboration de Billy et Mephisto, la narration ne s’est pas engagé sur une telle voie. Tout n’est pas joué, on pourrait tout à fait imaginer que les âmes utilisées pour faire naître les jumeaux soient à nouveau réclamées par le grand méchant. Il reste encore trois épisodes à la série pour livrer les réponses aux nombreuses questions qui subsistent.

Installer Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode