Passer au contenu

Turntable, l’outil d’Adobe qui fait pivoter des objets 2D grâce à l’IA générative

Turntable peut faire pivoter des objets 2D horizontalement et verticalement comme s’il s’agissait d’objets 3D. Découvrez le fonctionnement de cet outil révolutionnaire d’Adobe.

L’événement Adobe MAX 2024 organisé par la célèbre entreprise américaine a permis aux créateurs du monde entier de découvrir les nouveaux outils qu’ils pourront utiliser à plus ou moins long terme. Évidemment, le plus attendu d’entre eux est sans aucun doute Firefly Video.

Grâce à lui, les utilisateurs pourront créer des vidéos grâce à l’intelligence artificielle générative simplement en entrant une description, tel que l’autorise le générateur d’images par IA basé sur le modèle Firefly Image 3. Autre grand moment de la conférence : la présentation de Project Turntable. Derrière son nom, se cache un outil impressionnant capable de faire pivoter un objet 2D comme s’il était en 3D.

Turntable, un outil capable de faire tourner des objets 2D grâce à l’intelligence artificielle générative

Zhiqin Chen, ingénieur de recherche chez Adobe, a présenté sur scène le nouvel outil Turntable durant la conférence Adobe MAX 2024. Il permet de faire pivoter des dessins vectoriels 2D en 3D, tout en conservant leur aspect 2D sous n’importe quel angle. Zhiqin Chen est parvenu à montrer comment un personnage apparaissant simplement de profil pouvait être tourné dans n’importe quel sens grâce à Turntable. De quoi susciter une vague d’applaudissement du public tant l’outil basée sur l’intelligence artificielle générative se révèle bluffant.

« Il vous suffit de cliquer sur un bouton et de faire glisser un curseur pour faire tourner vos graphiques, comme si vous manipuliez un objet 3D. Le meilleur dans tout ça ? Même après la rotation, les graphiques vectoriels restent fidèles à la forme d’origine, de sorte que vous ne perdez rien de l’essence du dessin », écrit Adobe sur son site officiel.

Aussi stupéfiant que cela puisse paraître, Turntable ne dégrade pas la qualité des objets (en tout cas, cela ne se voit pas sur les exemples montrés par Adobe). D’ailleurs, notez que ceux-ci peuvent être pivotés horizontalement, mais aussi verticalement. Turntable, outil réservé à Adobe Illustrator, devrait grandement aider les artistes et leur faire gagner de précieuses minutes durant leur processus créatif.

Reste à savoir quand cette innovation sortira. Adobe n’a pas communiqué de fenêtre de sortie, alors il faudra prendre votre mal en patience. Rappelons qu’Adobe Premiere Pro se met aussi à l’intelligence artificielle générative grâce à un nouvel outil alimenté par Firefly.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Adobe

2 commentaires
  1. Sans vouloir être chiant, ce genre de truc existe déjà et est fait sans intelligence artificielle. Va chercher Smack Studio sur YouTube et tu verras que ça existe depuis belle lurette. Même si cet outil est principalement utilisé pour les pixels arts, ça reste tout de même bluffant puisqu’il n’y a aucune IA utilisée, ce qui permet de faire des trucs en temps réel sans les calculs lourds.

    1. Mais rien à voir … Ce dont vous parlez est différent. Les logiciels comme Smack Studio , Live 2d gère le morphing avec les rigs =
      On doit préciser dans le sprite ce que représente la tête, les bras, le corps, …
      Chaque partie sera “pinned” et on applique ensuite des animations.
      Il y a des taches humaines à faire avant le résultat.

      Là on vous présente une automatisation complète d’une perspective, pas spécialement pour l’animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode