Google a finalement entamé le déploiement d’Android 15, la dernière version de son système d’exploitation. Pour l’instant, seule la gamme Pixel bénéficie de cette mise à jour, mais les autres constructeurs, comme OnePlus, s’activent pour proposer leurs propres versions.
OnePlus a choisi le 24 octobre prochain pour dévoiler OxygenOS 15 lors d’un événement en ligne à 17h30. L’événement sera à suivre sur les plateformes officielles de OnePlus, dont YouTube. À cette occasion, la marque présentera celui qu’elle présente déjà comme l’un des premiers systèmes d’exploitation basés sur la mise à jour Android 15. Cette dernière n’apporte pas énormément de nouveautés marquantes, mais OnePlus se veut plus ambitieux que les maigres intégrations de Google. La nouvelle version veut devenir « la plus rapide et conviviale de l’OS à ce jour », mettant en avant trois éléments : l’expérience fluide, l’IA et le design.
Plus d’IA, plus de fluidité
OnePlus a toujours la réputation de proposer une surcouche logicielle fluide. La marque chinoise indique qu’elle a intégré une technologie d’algorithmes logiciels dans OxygenOS 15 pour reconstruire les animations sous-jacentes de la plateforme Android. Un travail de l’ombre qui se matérialise pour l’utilisateur par un effet d’animation plus fluide.
OxygenOS 15 revendique également un design « unique » et l’intégration de nouveautés suggérés par la communauté. Il est question de fonctionnalités qui améliore le multitâches et l’expression personnelle.
Enfin, l’intelligence artificielle est particulièrement mise en avant par le constructeur. Le slogan lié à OxygenOS 15 est sans équivoque : Quand la vitesse rencontre l’IA. OnePlus reste pourtant discret sur les nouveautés à attendre en lien avec l’IA et se contente d’évoquer des fonctionnalités qui optimiseront la productivité et la créativité des utilisateurs.
Quels seront les smartphones et tablettes éligibles ?
La liste des appareils éligibles n’a pas encore été communiqué par le fabricant. La politique de mise à jour de OnePlus, qui promet jusqu’à quatre mises à jour majeures d’Android et cinq ans de correctifs de sécurité, permet de dresser une liste non-officielle. La mise à jour vers OxygenOS 15 arrivera sur des modèles comme le OnePlus 12, le OnePlus 11 ou le smartphone pliant OnePlus Open.
On l’attend aussi sur des smartphones plus anciens comme le OnePlus 10 Pro, le OnePlus 10T, le OnePlus 12R et plusieurs modèles de la gamme Nord (Nord 4, Nord 3 5G, Nord CE4 Lite 5G, Nord CE 3 Lite 5G). Les tablettes OnePlus Pad et Pad 2 devraient également recevoir la mise à jour.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.