Passer au contenu

Le nouveau Hunger Games dévoile son synopsis détaillé et sa couverture

Suzanne Collins poursuit sa saga culte en développant enfin le passé d’Haymitch Abernathy, mentor de Katniss et Peeta.

Annoncé en juin dernier, le nouveau volet de la franchise Hunger Games prépare doucement sa publication, prévue pour le 18 mars 2025. Sunrise on the Reaping (littéralement “Levé de soleil sur la Moisson“) sera la cinquième histoire ancrée dans l’univers de Panem, imaginé par l’écrivaine Suzanne Collins. Après l’histoire principale de Katniss et un préquel dédié au président Snow, il est temps d’explorer le passé d’Haymitch. La trilogie principale aborde la vie du mentor à plusieurs reprises sans jamais donner trop de détail. Dans l’Embrasement (et uniquement dans le roman), un court passage permet de découvrir la tragédie de ses Jeux. Pour le 50ème anniversaire des Hunger Games, le Capitole organise une édition d’Expiation au cours de laquelle le nombre de tributs passe de 24 à 48. Le jeune garçon en sort vainqueur, non sans quelques séquelles.

De peur que sa victoire aux circonstances aggravantes entraîne une révolution, le président Snow n’hésite pas à détruire la vie de l’adolescent. Après avoir perdu tous ses proches et une fois forcé à devenir mentor des futures générations de tributs, Haymitch finit par sombrer dans l’alcool : c’est ainsi qu’on le découvre dans les premiers livres. Mais que s’est-il réellement passé ? Qu’a-t-il vécu pour se retrouver au plus bas ? Ce sont tant de questions que Sunrise on the Reaping promet d’élucider. Ces prémices ont été révélées en juin dernier, mais un synopsis complet permet d’avoir une meilleure idée de ce que réserve ce cinquième roman.

Ils n’utiliseront pas mes larmes pour se divertir

Telle est la première citation d’Haymitch que l’autrice a décidé de nous révéler. Son nouveau roman promet d’aborder l’impact émotionnel des jeux et les dérives du régime autoritaire de Panem plus en profondeur. Suzanne Collins n’a jamais caché que ses livres reflètent ce qu’elle voit de plus sombre dans notre propre monde, et il y a fort à parier que Sunrise on the Reaping s’apprête à frapper là où ça fait mal. Le synopsis laisse présager une histoire déchirante où la tragédie ne laisse aucune place au bonheur et à l’amour :

Dans le District 12, Haymitch Abernathy essaie de ne pas trop réfléchir à ses chances. Tout ce qui compte pour lui, c’est d’en finir avec cette journée et d’être avec la fille qu’il aime. Mais lorsque son nom est appelé, il sent tous ses rêves se briser. Il est arraché à sa famille et à son amour, emmené au Capitole avec les trois autres tributs du District 12 : une jeune amie qui est presque une sœur pour lui, un preneur de paris compulsif et la fille la plus prétentieuse de la ville. Alors que les Jeux commencent, Haymitch comprend qu’il est voué à l’échec. Mais quelque chose en lui veut se battre… car ce combat se répercute bien au-delà de cette arène mortelle.

Une nouvelle édition pour patienter

En attendant de plonger dans ce nouveau volet, les fans de la saga peuvent se tourner vers une édition illustrée du premier tome d’Hunger Games. Avec 384 pages grand format, ce beau livre propose des illustrations en noir et blanc des moments clés de l’histoire, tels que l’obtention de la broche de geai moqueur, ou encore le départ des jeux à la corne d’abondance. Cette version est d’ores et déjà disponible dans les librairies françaises et sur internet pour un prix de 34,90€.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode