Après avoir lancé la guerre des prix chez les opérateurs téléphoniques français lors de son arrivée, Free Mobile décide de frapper à nouveau. L’entreprise fondée par Xavier Niel vient de lancer une nouvelle offre, ou plutôt de modifier son forfait à 13,99 € par mois.
Jusqu’à présent cette offre d’abonnement donnait accès à 300 Go en 5G, mais Free Mobile a voulu changer cela, passant à 350 Go. Le tout sans le moindre surcoût pour l’utilisateur, qui récupère donc 50 Go offerts. Une pratique qui semble assez courante chez Free Mobile vu que c’est la deuxième fois cette année que l’opérateur augmente la quantité de data d’un abonnement sans toucher au prix.
Si cette offre est déjà très intéressante, Free ne s’arrête pas là et propose 35 Go d’internet à l’étranger. Si l’Union européenne est évidemment concernée par cette offre, ce sont plus de 110 destinations différentes qui sont couvertes par Free Mobile, histoire de voyager sans se prendre la tête.
Une vague de réduction
Après une hausse des prix considérable liée à l’arrivée de la 5G, il est maintenant tant de faire redescendre les prix du côté des opérateurs téléphoniques. Les quatre acteurs français (SFR, Bouygues, Orange et Free) vont se faire concurrence en tirant leurs tarifs vers le bas afin d’attirer toujours plus d’utilisateurs chez eux.
Pour l’heure, cette guerre des prix est dominée par Free, qui a historiquement eu un avantage sur ses concurrents. Néanmoins être le service le moins cher ne signifie pas que vous serez le plus populaire. Orange, qui est pourtant connue pour des tarifs légèrement supérieurs, dispose des plus grosses parts de marché avec environ 30 % des abonnés mobiles et 40 % des box internet françaises.
Une offre inutile ?
Si la nouvelle proposition de Free Mobile est un beau coup marketing, elle n’en reste pas moins inutile pour de nombreux utilisateurs. En effet, que ces derniers aient 300 ou 350 Go dans leur forfait, ils n’utiliseront pas cette quantité de données avant la fin du mois.
La moyenne d’utilisation de la data en France est de 15 Go par personne. Autant dire que 350 Go sont plus qu’inutiles. C’est d’ailleurs pour cette raison que les autres opérateurs téléphoniques français arrêtent de proposer des forfaits au-dessus de 200 Go.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.